Avec le numérique, l’American Museum of Natural History “dissèque” notre cerveau

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Pour sa nouvelle exposition évènement, l’American Museum of Natural History frappe fort. Le thème choisi -notre cerveau- fournit une occasion rêvée pour déployer un dispositif numérique dès plus complet. Site web enrichi, tables multitouch et autres dispositifs in situ, blog, vidéos sur place et en ligne, évènement twitter … avec le numérique, le cerveau n’aura plus de secrets !

Un des plus larges déploiement de dispositifs in situ

amnh-barin-brain

L’AMNH peut se targuer d’avoir déployé un des plus importants dispositifs interactifs in situ avec pas moins de 28 tables multitouches et outils interactifs installés dans les différentes zones de l’exposition.

mnhn-brain-table-image-2

Ces outils destinés aux adultes et / ou aux enfants, sont présentés en vidéo par Hélène Alonso, la responsable outils interactifs du musée.  Comme elle l’explique “le cerveau est l’outil interactif le plus développé, il était normal que notre exposition soit à la pointe de cette interactivité”.

mnhn-brain-table-jeunes1

Un site internet et un blog

Le site internet de l’exposition présente de manière précise les différentes sections et thématiques. Un corner vidéo (composé actuellement de 8 séquences) présente l’expo et ses coulisses. Ces vidéos se retrouvent aussi sur la chaine YouTube du musée. Le site propose également un espace jeunesse très complet et un blog qui raconte au jour le jour l’exposition. On y retrouve les interventions des commissaires ou la couverture média de l’exposition. La boutique en ligne est également mise à contribution.

mnhn-appli-iphone amnh-podcast

L’exposition est également relayée sur la nouvelle application iPhone du musée et sur son espace Podcast (iTunes).

Le rôle des réseaux sociaux

L’AMNH a souhaité utiliser les réseaux sociaux comme outil de dissémination de ses contenus vidéo via YouTube et photos via flickr (voir l’espace coulisses). La page facebook relaie également l’info auprès des plus de 35 000 inscrits.

amnh-brain-tweet-up-brain_tweetup_banner-1

Mais le musée a souhaité aller plus loin en organisant son premier “tweet up” qui permettra à 75 de ses “followers” sur Twiter de participer à une visite exclusive de l’expo et à une rencontre avec des scientifiques.

Importantes retombées médias

amnh-brain-nbc

Ces outils technologiques et numériques ont convaincu les médias américains qui ont déjà largement présenté l’expo et ses innovations.  Comme en témoigne le reportage de NBC et de Fox TV.

Revue de presse :

. Mommy Poppins

. Mother Nature Network / MNN

. NY Post

. NY Times

. Reuters

Exposition “Brain, the inside story” : jusqu’au 23 août 2011

Site web du AMNH

banner clic avril 2024

Un commentaire

  1. Pingback: Articule.net [notebook] » Blog Archive » Muséographie interactive, un panorama. » Articule.net [notebook]

Laisser un commentaire