Après avoir conclu un accord avec l’Université d’Oxford et avec Google, le Vatican vient d’annoncer un partenariat avec le japonais NTT pour l’archivage numérique des manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane. Avec un premier objectif de numérisation de 3 000 œuvres manuscrites d’ici 2018.

Vatican foto_prodotto_Bib_vaticana_2

Le 20 mars 2014, la société NTT Data Corporation a annoncé qu’elle a été choisie pour participer au projet de l’archivage numérique des manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane. L’ensemble du projet, qui a débuté il y a quelques années et se poursuit actuellement avec la numérisation de 3 000 manuscrits. Cette première phase porte notamment sur les ouvrages des périodes gréco-romaine, médiévale et celle de la Renaissance.

Vatican Dante's Divina Commedia Sandro Botticelli (c) Biblioteca Apostolica Vaticana

Vatican Dante’s Divina Commedia Sandro Botticelli (c) Biblioteca Apostolica Vaticana

La Bibliothèque apostolique du Vatican, fondée par le pape Nicolas V Parentucelli au XVème siècle, pourra ainsi offrir dans sa version numérique 82.000 spécimens et 41 millions de pages numérisées.

La Bibliothèque apostolique vaticane a choisi NTT DATA comme partenaire pour ce projet sur ​​la base de son expertise technologique et de son expérience d’archivage numérique, notamment pour la Bibliothèque nationale du Parlement du Japon.

«Nous sommes ravis de participer à cette initiative historique dirigé par la Bibliothèque apostolique vaticane pour préserver les trésors précieux de l’humanité», a déclaré Toshio Iwamoto, président et chef de la direction de NTT DATA« Grâce à ce projet, NTT DATA a hâte de contribuer au développement culturel, académique et scientifique en déployant son expertise informatique au niveau mondial. »

«Nous avons accepté la collaboration avec NTT DATA pour poursuivre l’amélioration du projet de l’archivage numérique de nos manuscrits en utilisant leurs technologies innovantes», a expliqué Mgr Cesare Pasini, Préfet de la Bibliothèque apostolique du Vatican« Cela va contribuer à soutenir notre mission de préserver ces trésors de l’humanité et de les rendre plus largement disponibles et connus dans un esprit d’universalité, et de renforcer notre collaboration avec les institutions et les entreprises à travers le monde. »

Plusieurs problématiques technologiques

Vatican Scan2A NTTNTT DATA a accepté de participer et de financer ce projet après avoir passé plusieurs mois à examiner longuement l’ensemble du projet, y compris les aspects techniques et structurels. La société a également vérifié qu’il pourrait appliquer la méthode utilisée pour la Bibliothèque apostolique vaticane pour d’autres projets similaires impliquant la préservation à long terme d’images numériques reproduites.

NTT DATA apportera son expertise sur plusieurs sujets hautement technologiques: l’archivage des manuscrits numériques en haute définition, le stockage et la conservation à long terme, l’utilisation d’un format très durable de stockage, la gestion des métadonnées, les algorithmes de recherche optimisés et l’interface de recherche conviviale. NTT apportera également less canners haute définition qui seront utilisés pendant l’opération de numérisation.

Cette première collaboration entre la Bibliothèque apostolique vaticane et la société NTT DATA qui est valorisée à hauteur d’environ 18 millions d’euros, couvrira la numérisation et la sauvegarde d’environ 3 000 documents sur une période de quatre ans.

En attendant la numérisation en cours, quelque 6 000 manuscrits du Vatican sont déjà disponibles sur le site Vatican Library.

SOURCES: Vatican, NTT

Date de première publication: 

Photo: Roero, NTT

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Les bibliothèques du Vatican et d’Oxford s’associent à un mécène pour numériser et diffuser leurs collections de manuscrits sacrés

Avec Google Maps, le Vatican propose les visites virtuelles des Catacombes de Priscille

La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit

La British Library va numériser des milliers de documents historiques du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est