Avec l’exposition “Circuler”, la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC

Le 4 avril prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente sa nouvelle exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes ». A cette occasion, la Cité poursuit son développement numérique (article à lire) et s’associe à Orange pour proposer une nouvelle médiation mobile NFC. Découvrez en avant première l’application mobile Circuler.

Une nouvelle médiation “sans contact”

L’application Circuler est un outil inédit de médiation culturelle sur Smartphone qui permettra au visiteur d’approfondir les thématiques développées et de visiter l’exposition autrement, grâce à la technologie NFC, préfiguration de nos systèmes d’échanges de demain. Samsung se joint à l’expérimentation numérique, en proposant au visiteur le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie « sans contact » : NFC (Near Field Communication). Lorsque le Smartphone est approché des tags jalonnant le parcours de l’exposition, le contenu d’aide à la visite est alors délivré. Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l’information sera accessible par les QR Codes disposés dans l’exposition.

L’application Circuler en trois temps

Avant : Le mobinaute peut découvrir l’exposition, son introduction ou scénographie grâce à différents contenus vidéo, un agenda et sonothèque
Pendant : Le parcours, en 23 points, propose des explications audio et images au visiteur.
Après : Le visiteur à possibilité de laisser un commentaire ou utiliser les services annexes

L’application Circuler sera téléchargeable gratuitement dès à présent, sur l’App Store et l’Android Market. Elle sera accessible directement par les QR Codes visibles sur l’ensemble des supports de communication. Retrouvez l’exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes » du 4 avril au 26 août 2012 à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Communiqué de presse Cité de l’Architecture

Visite spéciale pour les membres du CLIC France

Soirée événementielle réservée au CLIC France. La Cité de l’Architecture et Orange invitent les membres du CLIC à expérimenter le 5 avril 2012 à 17h00 ce nouveau dispositif lors d’une nocturne exceptionnelle. Après une démonstration, les participants pourront partager leurs retours et expertises autour d’un verre.

Cet événement sera l’occasion de réunir à nouveau les membres du CLIC France, au lendemain de la troisième édition des Rencontres nationales Culture & Innovation(s), le 4 avril à la Grande Halle de la Villette.

Visite de l’exposition de la Cité de l’Architecture réservée aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire: ateliers@club-innovation-culture.fr