A l’occasion de la manifestation « le Maroc contemporain », l’Institut du monde arabe met en place un dispositif numérique innovant. Le public pourra ainsi découvrir les artistes contemporains via un webdoc, enrichir sa visite de l’expo grâce à une application mobile et visiter un atelier d’artiste sur Oculus Rift. 

IMA maroc expo affiche

Le webdocumentaire : #IMAROC, un voyage au cœur du Maroc actuel

L’Institut du monde arabe présente pour la première fois un webdoc sur la scène artistique marocaine actuelle. #IMAroc est un documentaire interactif diffusé sur le web. Il permet de « sillonner les routes du Maroc et de partir à la rencontre de plusieurs artistes contemporains, d’en découvrir leur portrait, leur univers artistique, leur lieu de création ».

IMA maroc webdoc

Ce webdoc, au graphisme moderne et à l’ergonomie originale, se compose de textes, photos, vidéos, interviews et portraits de plusieurs artistes marocains, tels que Mohamed Zouzaf, Najia Mehadji, Saïd Ouarzaz, Mahi Binebine, Eric Van Hove, Noureddine Daifallah, Younès Duret, Farid Belkahia, Nadia Bensallam, Moha Malla, Mohamed Arejdal, Nadif Etayeb et El Khalil El Gherib. Le webdoc permet également de découvrir les paysages et les spécificités de Casablanca, d’Essaouira, de Tleta El Henchane, de Marrakech, de Ouarzazate, de Skoura, de Tazenakht, et d’Asilah.

imarocwebdocComme l’explique l’IMA, « dans chaque ville, l’internaute peut pousser la porte des ateliers d’artistes et s’installer dans des univers créatifs haut en couleurs. Douze artistes ouvrent les portes de leur univers et livrent des anecdotes sur leur travail afin de mieux faire comprendre leur processus de création. »

Le webdoc favorise également le dialogue et permet d’entrer en contact avec les artistes via leurs réseaux sociaux et les emails des artistes.

Le site web offre également une dimension ludique et invite à « partir à la recherche des œuvres cachées. » En retrouvant les 13 œuvres dissimulées dans 7 villes, les internautes pourront gagner un voyage pour 2 personnes à Marrakech (d’une valeur de 2 000 €).

Le site imaroc-contemporain.com présente également tous les événements de la saison marocaine, un agenda culturel qui permet de trouver toutes les vidéos des manifestations de cette saison marocaine: captation des rencontres, interviews d’artistes, de cinéastes, de musiciens mais aussi bandes annonces, extraits musicaux.

L’application / audioguide IMA – Maroc

L’application «IMA – Maroc» propose d’écouter une sélection de commentaires d’œuvres autour de 30 points d’intérêts choisis et commentés par les commissaires de l’exposition, M. Jean-Hubert Martin en français, M. Moulim El Aroussi, en arabe.

L’application permet de naviguer dans l’exposition et d’en savoir plus sur ses œuvres préférées. Les contenus portent sur les 30 espaces thématiques de l’exposition « Le Maroc contemporain », présentée sur 4 étages : Fantasmer, le design, Rabi, Belkahia, Melehi, El Gherib, El Baz, Fatmi, Van Hove, Laatiris, Mohamed El Baz, le soufisme, Rahmoun, Yamou émigrer, interroger les conventions, El Gotaibi, Pixylone, Ennadre, incarner le masculin, incarner le féminin, Djimi, questionner les croyances, le Printemps arabe, femmes tisserandes d’Aït Khebbach, architecture, Amir Nouredine, la mode. L’application inclut également un agenda des autres manifestions culturelles présentées à l’IMA autour du« Maroc contemporain » : spectacles de danse, de musique, conférences, débats, ateliers pédagogiques, lectures, animations et artisanat.

L’application sera disponible gratuitement à partir du lundi 17 novembre 2014 sur l’AppStore et Google Play pour Smartphones et tablettes. Elle peut également être téléchargée via WiFi à l’Accueil de l’IMA et est disponible en audioguide classique à l’entrée de l’exposition sur 50 iPod nano 5.

Station OCULUS : une immersion dans l’atelier d’Abdelkrim Ouazzani

Ce sera une première dans un musée français, en visitant l’exposition, le public de l’IMA va pouvoir revêtir des lunettes Oculus Rift et un casque audio et se laisser guider par Abdelkrim Ouazzani dans son atelier à Tétouan.

Dans cette visite virtuelle, l’artiste « dévoile son travail, son inspiration, ses œuvres, ses coups de cœur. Le dispositif de réalité augmentée transporte ainsi le public dans une vue à 360° de l’atelier afin de vivre une expérience immersive unique ».

Comme l’explique Yannis Koikas, chef du service médiation numérique: « Nous avons souhaité permettre à tous d’accéder à une expérience immersive au cœur de l’atelier d’un des artistes présent durant l’exposition sur le Maroc contemporain. Il s’agit de délivrer une visite virtuelle immersive à 360° dans l’atelier de l’artiste, à partir d’éléments photographiques et vidéos. L’utilisation de cette technologie permet d’offrir un complément à la visite d’une exposition : nous ouvrons les portes d’un endroit jusqu’alors réservé à l’artiste. »

Concrètement, une captation vidéo à 360° de l’atelier a été réalisée à Tétouan via un dispositif constitué de 6 caméras disposées en sphère. Le contenu des 6 caméras a ensuite été assemblé pour former une vidéo à 360°. Un développement spécifique permet ensuite d’avoir accès à ce contenu dans des lunettes de réalité virtuelle (Oculus rift).

Grâce à ces lunettes de réalité virtuelle, chaque visiteur pourra ainsi bénéficier d’une visite immersive dans l’atelier de l’artiste lors de sa visite à l’IMA.

Jack Lang, Président de l'IMA, testant la visite virtuelle Oculus Rift (c) IMA

Jack Lang, Président de l’IMA, testant la visite virtuelle Oculus Rift (c) IMA

Les lunettes Oculus Rift seront installées à partir du 23 novembre 2014 dans l’espace d’exposition, à côté de l’oeuvre de l’artiste au niveau – 1. La visite virtuelle sera disponible jusqu’à la fin de l’exposition et disponible gratuitement à chaque visiteur.

Le dispositif particulièrement innovant a été conçu et développé en co-production avec l’Agence Moonrise.

Le magazine hebdomadaire FutureMag sur Arte le 15 novembre proposera le making-off du tournage réalisé à Tétouan avec les équipes de production associées au service de Médiation numérique de l’IMA.

La programmation et l’actualité de la manifestation « le Maroc contemporain peuvent être suivi sur #IMAroc, sur les réseaux sociaux de l’IMA: Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Soundcloud et sur son site web, www.imarabe.org.

SOURCES: IMA

Date de première publication: 14/11/2014

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le mardi 22 septembre 2015 (matin), l’atelier #29 du Clic France sera consacré aux lunettes immersives dans le patrimoine artistique, scientifique et historique en France. L’occasion de présenter des retours sur des projets déjà proposés au public, d’en tester certains et d’échanger sur les applications futures de cette technologie au domaine de la culture.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Altran France va accompagner l’Institut du monde arabe dans ses développements numériques futurs

Une première création virtuelle imaginée pour la technologie Oculus Rift

L’Institut du Monde Arabe invente la post-exposition virtuelle en haute définition