Avec l’opération Ticket Mécène, le CAPC de Bordeaux invite les visiteurs à financer une future acquisition

Première en France, l’opération Ticket Mécène® lancée par le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, est une campagne de mobilisation pour l’enrichissement de ses collections publiques. Les visiteurs du CAPC sont ainsi invités à devenir acteurs-bienfaiteurs de la collection, établissant ainsi un lien direct entre le citoyen et son musée.

capc bordeaux ticket mecene

L’opération a été lancé le 4 avril 2013 avec le projet d’acquisition de l’oeuvre Understanding through peace de Nicolas Garait-Leavenworth. 

Comme l’explique le CAPC, « unique parmi les musées en France, ce dispositif intègre pleinement les nouveaux réflexes du crowd funding (financement participatif) dans la sphère artistique et vient s’ajouter aux processus habituels d’acquisition et d’enrichissement des collections. Elle permet en outre au grand public de s’impliquer directement dans la vie d’une collection. »

Ainsi, le CAPC propose au public une contribution spéciale de 3 € minimum en complément du billet d’entrée lors de son accueil au musée. Le montant minimum de 3 euros a été fixé pour « que les frais de gestion du don soient proportionnellement les moins importants possibles (inférieurs à 10%). Ces frais de gestion comprennent la communication sur l’opération et l’édition des magnets offerts aux donateurs ainsi que leur invitation à la présentation de l’oeuvre ».

Avec Ticket Mécène, le visiteur repart avec un morceau symbolique de l’oeuvre et devient généreux bienfaiteur du CAPC.

Chaque visiteur contributeur se voit offrir un magnet, pièce d’un puzzle qui représente l’œuvre, et ainsi, repart avec un «morceau de l’oeuvre» qu’il peut choisir à sa guise. Chaque donateur est également informé de l’évolution de l’opération par mail (dépassement des seuils symboliques, finalisation de la campagne, prochains rendez-vous). Au terme de la campagne, tous les donateurs, petits comme grands, seront invités à la présentation de l’oeuvre au musée, autour d’un temps de convivialité, conférence, présentation par l’artiste, verre…

En partenariat avec l’association des Amis du CAPC, chaque euro collecté auprès des visiteurs est abondé d’un euro complémentaire, ce qui multiplie l’impact du don par deux.

Une première oeuvre

Pour le choix de la première oeuvre de la campagne Ticket Mécène, le CAPC a choisi l’oeuvre du jeune artiste français Nicolas Garait-Leavenworth, www.nclsgrt.net, Understanding through peace. Véritable enquête visuelle de son époque, ce travail est porteur d’un sens profondément contemporain, à l’heure où la profusion d’images est plus que jamais source de questionnement.

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Présentation de l’oeuvre sur le site du CAPC: « Entre 1964 et 1965, la World’s Fair  de New York attire près de 52 millions de spectateurs. Inaugurée dans le Queens quelques mois seulement après l’assassinat à Dallas de John F. Kennedy, elle offre à une foule massive de visiteurs l’expérience réconfortante mais mensongère d’un monde d’innovation, de confort et de progrès. Le projet au long cours Understanding through Peace de Nicolas Garait-Leavenworth emprunte son titre à la devise de cette fameuse exposition. L’artiste a constitué au fil du temps une vaste collection d’images liées plus ou moins directement à cette exposition universelle historique. En constante expansion, sa collection est régulièrement activée sous forme d’accrochages, de vidéos, de textes ou de performances. Ces dernières années, l’exploration en images de cet événement a pris de l’ampleur et s’est transformée en véritable enquête visuelle sur une époque donnée. La collection se constitue ainsi de documents minutieusement recueillis, mais également de fictions et de mythologies. C’est cette nature paradoxale qui intéresse l’artiste en premier lieu : il envisage la foire de 1964 comme une allégorie des espérances déçues et du gouffre entre les promesses officielles et la réalité, une allégorie qui semble valoir encore pour notre époque. »

Cette oeuvre, achetée à la galerie bordelaise Cortex Athletico, participe d’un soutien aux acteurs de la culture du territoire.

Le prix initial de l’oeuvre est évalué à 12 000 €, et la galerie Cortex Athletico a décidé de faire un don de 2000 € sur l’opération. Le CAPC espère « qu’en 6 mois, environ 1 500 personnes, feront le choix de participer à cette opération et permettront l’acquisition de l’oeuvre ».

Avantages multiples pour le musée et le donateur

Sur son site web, l’institution décrit les objectifs et avantages de l’opération pour le musée et les donateurs:

– contribuer à l’enrichissement de la collection du CAPC musée d’art contemporain et donc à l’accès dans la région à des oeuvres contemporaines importantes favorisant le rayonnement culturel du territoire,

– participer à une opération inédite qui permet de s’engager dans la vie culturelle du territoire.

– faire partie d’une communauté d’acteurs mobilisés sur les enjeux culturels,

– participer à « l’ouverture de caisse » moment fort de l’acquisition d’une oeuvre habituellement réservé aux équipes du musée, autour d’un verre de l’amitié

– bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du don effectué. A titre d’exemple, un don de 6 €, ne coutera que 2 € au donateur après déduction fiscale »

Le musée répond également par avance à la critique de ceux qui considère que le don viendrait en lieu et place de subventions de la Mairie de Bordeaux. « ce don est complémentaire au financement public du musée. Il permet d’accélérer l’enrichissement de la collection du CAPC grâce à des fonds que nous n’aurions pu obtenir par ailleurs. De plus l’engagement que nous vous proposons a un effet multiplicateur grâce à l’implication de l’association des Amis du CAPC qui abondera d’un euro pour chaque euro versé par les visiteurs. Vos 3 € se transforment ainsi en 6 €. Enfin, les budgets de la culture en période économique complexe ont tendance à baisser. Pour assurer le rayonnement du CAPC et vous offrir toujours l’accès à la photographie la plus actuelle de ce qu’est l’art de notre civilisation aujourd’hui, nous devons pouvoir maintenir un rythme soutenu d’acquisition. L’acte de don est distinct de l’acte d’achat. Les deux ne sont pas incompatibles ! Rien ne s’oppose à ce que vous deveniez donateur si vous le souhaitez. En vous proposant de faire un don, le CAPC vous propose de participer à la réalisation d’un projet commun, au développement du musée, au soutien à la création contemporaine et à sa transmission culturelle : autant de promesses très différentes de celle de l’acte consumériste. Il s’agit là d’un geste citoyen ».

40 ans du CAPC

Cette opération original de financement participatif accompagne également les 40 ans du CAPC. Musée créé par la ville de Bordeaux en 1984, puis labellisé « Musée de France » en 2003, le CAPC musée d’art contemporain a constitué une collection de 1 299 oeuvres de 189 artistes comprenant d’une part des achats et d’autre part des oeuvres mises en dépôt par le MNAM (Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou), par le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), auxquelles s’ajoutent ceux de la Caisse des Dépôts et Consignations, des dépôts d’artistes et de collectionneurs. La collection du CAPC comprend notamment des œuvres de Miquel Barceló, Christian Boltanski, Pierre Buraglio, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Robert Combas, Wim Delvoye, Hervé Di Rosa, Gilbert & George, Nan Goldin, Simon Hantai, Keith Haring, Fabrice Hyber, Anish Kapoor, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Paul McCarthy, Annette Messager, Bruce Nauman ou Richard Serra.

Le 27 juin 2013 2013, « Ticket mécène » a remporté le Prix de l’Innovation en fundraising, remis pour la seconde année par l’Association Françsise des Fundraisers AFF.

Ticket Mécène ® est une marque déposés à l’INPI par la ville de Bordeaux. La marque française «TICKET MÉCÈNE» a été publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI) sous le numéro 2013-09 du 1 mars 2013.

Dossier de Presse Ticket Mécène.pdf

SOURCES: CAPC, culturecommunication.gouv.fr, bordeaux7.com

Date de première publication: 11/07/2013

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