Avec « n milliards de collections », le Centre national des arts plastiques (CNAP) fait rimer art et numérique

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) innove en développant « n milliards de collections », un générateur d’images invitant à la création d’un musée imaginaire. Ce dispositif CNAPn, initié par Pierre Giner, permet de valoriser les collections de l’institution aussi bien sur internet, avec un site dédié, que sur mobile avec une application iPhone.

Devenez commissaire et créez vos collections

Le Cnap offre aux internautes un tout nouveau site, nouvel outil transdisciplinaire enrichi de 90 000 œuvres. Avec cette version numérique de ses collections le Cnap propose une nouvelle approche aux internautes avec ses œuvres.  Ces derniers peuvent en effet créer des expositions à partir d’un moteur de recherche. En visionnant en 3D l’implantation des œuvres aléatoires, les internautes peuvent s’arrêter et obtenir des informations sur les œuvres sélectionnées.

Un catalogue d’exposition, Autobook, peut également être créé à partir de l’accrochage en format PDF. Les internautes peuvent par la suite partager et envoyer cette liste d’œuvres détaillées à leurs amis. Cet outil s’avère être très innovant dans son approche et judicieusement ludique dans son exploitation.

CNAPn, un espace virtuel d’exposition

Ce projet se transpose également sur une application mobile, lancée le 01 octobre dernier. L’application reprend entre autres les œuvres de l’actuelle exposition Collector du Tripostal de Lille.

En mettant à disposition ce nouvel espace virtuel, reflet de l’institution physique, le Cnap souhaite décliner le dispositif pour créer un nouveau lieu de diffusion virtuel, de publication ou encore de commandes. Cette « architecture numérique », tel que le qualifie le Cnap a pour vocation d’ouvrir de nouvelles réflexions, propositions curatoriales autour de l’art contemporain.

A la frontière du serious game, collection en ligne ou encore réseau social, ce nouveau dispositif numérique du Centre national des arts plastiques gagne à être (re)connu.

CNAPn est une commande publique qui a reçu le soutien du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’appel à projet « services numériques culturels innovants » en 2010.

Retrouvez le site internet et l’application mobile

Auteur : Simon Hübe

2 commentaires

  1. Pingback: musée2.0 by helene_lefebvre - Pearltrees

  2. Pingback: MUsées_virtuels by elomine - Pearltrees

Laisser un commentaire