En partenariat avec la SNCF, le CMN ouvre l’appel à candidatures pour la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine

L’Incubateur du patrimoine, créé et géré par le Centre des Monuments Nationaux, entre dans sa troisième année d’existence aux côtés de la SNCF. Les porteuses ou porteurs de projets innovants peuvent postuler à la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine du 2 mars au 13 avril 2020.

Pour la constitution de sa troisième promotion, l’Incubateur du patrimoine s’ouvre vers de nouveaux horizons et vous propose d’infinies possibilités pour expérimenter votre projet : patrimoine historique, patrimoine ferroviaire matériel et immatériel, cette année le patrimoine n’a plus de limite !

En 2020, l’Incubateur du patrimoine s’associe à SNCF !  Les deux institutions, actrices du patrimoine national et de la dynamisation des territoires par la culture, s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation.

Une promotion spéciale dédiée au patrimoine ferroviaire

La SNCF et le Centre des monuments nationaux (CMN), deux institutions engagées pour la dynamisation des territoires par la culture, s’unissent donc dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation.

. D’un côté, la SNCF, une entreprise pas comme les autres. En 2018, elle a fêté ses 80 ans mais son histoire débute en France avec celle du train, dès 1827, voici près de deux siècles. C’est une part de l’histoire du pays, de ses territoires, de sa vie économique et de sa culture, intimement liée à notre histoire personnelle comme à notre mémoire collective.

. De l’autre, le CMN, opérateur culturel majeur, entretient, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments historiques en France. Il a lancé fin 2018, « l’Incubateur du patrimoine » : un programme destiné à construire avec de jeunes entreprises des solutions innovantes pour la médiation, la valorisation et la gestion du patrimoine.

À la fois acteur du patrimoine national et l’une des premières entreprises à s’engager dans la transformation numérique, SNCF s’associe, en 2020, à cette démarche et lance une promotion spéciale dédiée au patrimoine ferroviaire.

La Cité du Train. Crédits photo : © Raphaël Dautigny

La SNCF et le patrimoine

Le patrimoine architectural : 90 bâtiments et ouvrages d’art protégés au titre des Monuments historiques et 3 000 gares en activité.

Les archives : 50 kilomètres linéaires d’archives historiques, une médiathèque avec un fonds photographiques et audio-visuel de plus de 450 000 images et plus de 4 900 films.

La collection de trains historiques : 600 véhicules préservés, conservés pour un tiers à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, ou confiés à des associations qui les font rouler.

Le patrimoine du réseau : plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs, des ateliers, des rotondes, des postes d’aiguillage, des équipements électriques…

Le patrimoine artistique: contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare du Nord, Paris-Saint-Lazare), œuvres commandées par l’État : la création artistique s’épanouit dans ces lieux qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens etc.

Un incubateur pour qui ? 

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et SNCF recrutent des entrepreneurs et porteurs de projet ayant pour aspiration de contribuer au patrimoine de demain. Cet accompagnement unique propose de challenger l’esprit créatif et novateur des projets incubés, tout en valorisant le patrimoine sous toutes ses formes, afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Pour quels objectifs ?

Les 2 partenaires proposent aux porteurs de projets un  « terrain de jeu » de plus de 100 monuments historiques et autant de monuments significatifs du patrimoine ferroviaire.

Au cours de l’incubation, un accompagnement sur mesure est proposé, ponctué de différentes sessions de formations et d’ateliers, d’entretiens avec des experts des deux institutions et de rencontres avec le réseau.

Mode d’emploi 

Le formulaire de candidature propose un choix entre trois possibilités :

  • candidature pour expérimenter sur un terrain CMN
  • candidature pour expérimenter sur un terrain SNCF
  • candidature pour expérimenter sur les terrains des deux organisations.

Les experts de nos institutions se réservent le droit d’attribuer un terrain d’expérimentation dans l’une ou l’autre de celles-ci, en fonction des dossiers de candidature.

Les dossiers seront étudiés par différents comités de sélection jusqu’à mi-mai 2020, date à laquelle une vingtaine de candidats seront sélectionnés pour passer à l’étape du jury et du pitch.

Le calendrier

  • Dépôt des candidatures du 2 mars au 13 avril 2020 à minuit 
  • Mi-mai : résultats de la première phase de sélection. Environ 20 candidats seront retenus pour pitcher devant le jury final.
  • Jury de sélection début juin 2020: chaque candidat retenu devra présenter son projet, au siège du CMN à l’Hôtel de Sully, devant un jury représenté par la direction du CMN et de SNCF ainsi que des acteurs du secteur culturel, de l’innovation et de l’entrepreunariat.
  • Annonce des projets retenus à la mi-juin 2020
  • Démarrage du programme d’incubation à partir de septembre 2020

Programmes détaillés :

Pour candidater à la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine

SOURCES: Centre des Monuments Nationaux, SNCF

PHOTOS: Centre des Monuments Nationaux, SNCF

Photo du carousel: © Centre des archives historiques de SNCF

Date de première publication: 04/03/2020

Le CMN et la SNCF sont membres du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine jusqu’au 1er mai 2019

Créative Lab Amérique du Nord 2019 : onze nouvelles startups françaises en exploration à NYC et au Québec

Le Musée de la civilisation lance un appel à cocréer des projets numériques avec la communauté de l’agglomération de Québec

Le Mucem et Aix Marseille FrenchTech signent une convention pour soutenir l’industrie créative sur le territoire

Le Centre des monuments nationaux présente la première promotion de l’Incubateur du patrimoine

Laisser un commentaire