Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension

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Temps de lecture : 7 min

Ce lundi 21 janvier 2013, le Cleveland Museum of Art ouvre une galerie interactive unique qui allie art, technologie et médiation  et ambitionne de faire découvrir de manière totalement différente les collections du Musée. Cet espace révolutionnaire possède le plus grand écran multi-touch aux Etats-Unis, qui donne accès aux images de plus de 3 500 objets de la collection permanente. Cet écran de 12.2 mètres permettra aux visiteurs de créer et préparer leurs propres visites du Musée et découvrir toute l’étendue des collections  du Musée.

(c) The Plain Dealer

“Gallery One” n’est pas seulement la vitrine numérique des collections du musée, c’est aussi un espace dans lequel des créations artistiques originales et interactives informent les visiteurs de manière nouvelle.

“Gallery One offre une expérience unique pour les visiteurs de tous les âges” a déclaré David Franklin, Directeur du Sarah S. et  Alexander M. Cutler . “Cet espace relie art et individus, art et idées et connecte les visiteurs entre eux. Nous sommes ravis de partager ce nouvel espace avec la communauté du Nord de l’Ohio, avec les nouveaux visiteurs ou nos visiteurs fidèles, et nous sommes particulièrement fiers d’être pionnier à l’échelle internationale en utilisant la technologie afin d’améliorer et personnaliser l’expérience de visite du Musée d’art”

Dès aujourd’hui, les visiteurs de la Gallery One peuvent découvrir de nouvelles manières de découvrir, comprendre et interpréter la collection du Musée à travers une série d’activités interactives, utilisant la technologie. Les oeuvres de la collection permanente présentées dans la galerie, comprennent notamment des chef-d’oeuvres de Pablo Picasso, Auguste Rodin, Viktor Schreckengost, Giovanni Panini et Chuck Close.

Activités ludiques

Des jeux encouragent ainsi les visiteurs à s’immerger dans la collection, à comparer leurs visages aux visages des oeuvres d’art ou à copier les poses de sculptures.

Cet écran géant est complété par d’autres outils innovants déployés par le musée et notamment des écrans interactifs et la nouvelle application iPad ArtLens du Musée. Ces deux outils permettent aux visiteurs d’explorer comment les œuvres d’art ont été faites, d’où ils viennent et pourquoi ils ont été produits. A chaque étape de la visite, la technologie est utilisée pour attirer les visiteurs vers des œuvres d’art et offrir de nouvelles et multiples perspectives sur la collection.

1 galerie, 2 espaces

Gallery One se compose de 2 espaces qui offrent une expérience différente aux visiteurs de différents âges et de niveaux de connaissance de l’art différent.

(c) Cleveland Art Museum

. “Studio Play” est un espace lumineux et coloré qui accueille les plus jeunes visiteurs du Musée et  leurs familles et leur propose de jouer et d’apprendre sur l’art.

Cet espace famille / jeunesse propose plusieurs activités: “Line and Shape”, un mur multi-touch sur lequel les visiteurs peuvent tracer des lignes et connecter des œuvres d’art de la collection ; un théâtre de marionnettes où les silhouettes des objets peuvent être utilisés comme « acteurs » de pièces de théâtre ; un corner dédié aux mobiles et à la sculture dans lequel les visiteurs peuvent créer leurs propres interprétations des sculptures et mobiles modernes de Calder et Lipchitz ; et enfin un module de jeu permettant de naviguer dans l’ensemble de la collection. Cet espace famille et jeune public est conçu pour encourager les visiteurs de tous âges à devenir des acteurs actifs de leur expérience muséale.

(c) Cleveland Art Museum

. Dans l’espace central de la galerie, les visiteurs ont l’occasion d’en savoir plus sur la collection et de la découvrir de manière ludique et éducative.

La galerie se compose de quatorze thèmes regroupant  des œuvres de la collection du Musée, dont six proposent des stations « lens ». Les stations « lens » sont composées de 46 “écrans multi-touch qui offrent des informations contextuelles supplémentaires et des activités interactives qui permettent aux visiteurs de créer leurs expériences et de les partager avec d’autres personnes par le biais des médias sociaux. Une autre caractéristique unique de l’espace est le “beacon”  (balise) un écran interactif d’introduction, dynamique qui affiche en temps réel le résultat des activités des visiteurs dans l’espace, tels que les objets préférés, des avis ou des résultats d’activités.

Le plus grand écran multi-touch des Etats Unis

Un des aspects les plus uniques et innovants de la “Gallery One” est le mur de la Collection, un mur de plus de 12 mètres de longueur, interactif et multi-touch qui présente les œuvres de la collection permanente, en rotation par période, par thème et par type d’oeuvres, par matériaux ou par techniques.

“Le mur de la Collection est un trait d’union entre la Gallery One et les galeries de la collection permanente” a déclaré Caroline Goeser, directrice de l’éducation et d’interprétation. “Il présente la collection d’une manière en constante évolution. Cela donne aux visiteurs un point de vue renouvelé sur nos collections”

(c) Cleveland Art Museum

Le mur de la Collection, plus grand écran multi-touch installé aux  États-Unis,  permet aux visiteurs de parcourir les oeuvres d’art sur le mur, d’en faciliter la découverte et d’encourager le dialogue avec les autres visiteurs.

Le mur de la Collection offre également  une expérience d’orientation, permettant aux visiteurs de télécharger des circuits existants ou de composer sa propre visite et de faire cette visite dans les galeries avec l’aide des iPads.

Le mur de la Collection, ainsi que les autres outils interactifs installés dans la galerie, illustre la stratégie d’investissements à long terme du Musée en matière de technologie afin d’améliorer l’accès des visiteurs aux informations factuelles et aux contenus de médiation conçus autour de la collection permanente.

“Le mur de la Collection montre à merveille comment une technologie peut inspirer nos visiteurs à interagir avec notre collection de façon ludique et originale. Une expérience jamais proposée jusqu’à maintenant à cette échelle,” affirme Jane Alexander, directeur de la gestion de l’Information et Services technologiques. “Cet espace, unique parmi les musées d’art au niveau international aidera le Cleveland Museum of Art à s’imposer comme une destination muséale majeure.”

Une application mobile pour iPad

(c) The Plain Dealer

De concert avec l’ouverture de la galerie, le Musée a également créé “ArtLens”, une application gratuite pour iPad “multidimensionnelle. Utilisant un logiciel de reconnaissance d’images, les visiteurs peuvent scanner les objets 2D  et accéder dans les galeries permanentes à 9 heures de contenus multimédia, incluant des extraits de l’audioguide, des vidéos et d’autres informations contextuelles supplémentaires. La technologie de localisation indoor par triangulation permet également aux visiteurs de s’orienter dans les galeries et de trouver des œuvres d’art avec un contenu d’interprétation supplémentaire tout au long de leur visite.

En outre, les visiteurs auront l’occasion de connecter leur iPad, ou un iPad prêté par le musée, au mur de la Collection. Les visiteurs pourront ainsi parcours ce mur et sauver leurs favoris afin de les retrouver dans les galeries permanentes. L’application propose également des parcours thématiques conçus par les conservateurs et d’autres visiteurs.

“ArtLens permet au visiteur de prolonger l’expérience de Gallery One dans les autres zones du Musée, et notamment les galeries permanentes” a déclaré Caroline Goeser. “Au delà des contenus de médiation liés aux oeuvres, l’application apporte également des regards et des voix de traditions et de culture différentes ainsi que des expériences de création artistique par des artistes locaux. Ces contenus ont été ajoutés pour multiplier les angles de vues et les perspectives de visite de notre collection.  est rajoutée pour visiteurs puissent choisir ce qui les intéresse et découvrir de nouvelles façons de voir et d’interpréter l’objet. Mais également pour titiller la curiosité et l’esprit de découverte de nos visiteurs.”

“Il est très important pour nous que les visiteurs soient en contact et interagissent avec les oeuvres réelles, plutôt que des reproductions numériques” a déclaré David Franklin. Nous voulons que les visiteurs observent attentivement les œuvres d’art originales et établissent des liens personnels avec ce qu’ils voient.” 

“La technologie est un outil essentiel pour encourager la participation du visiteur et son interaction avec la collection” ajoute C. Griffith Mann, sous-directeur et conservateur en chef du musée. Cette initiative est le résultat d’un partenariat sans précédent entre les conservateurs, les équipes éducation et nos experts technologiques.”

Le Musée a conçu et développé cet ambitieux projet avec plusieurs entreprises technologiques américaines.

Le Cleveland Museum of Art, installé dans le quartier de l’Université, est l’un des principaux musées américains. Sa collection se compose de 45 000 objets, illustrant 6 000 ans d’histoire de l’art. Il fut réouvert en 2011 après une longue période de rénovation. Le musée a annoncé plus de 420 000 visiteurs en 2012, soit un record depuis 2005, et une croissance de plus de 30% en un an. Pendant la même période, ses recettes de mécénat ont augmenté de 44% pour atteindre 26 millions de $.

Interview video de Caroline Goeser

Vidéo de présentation du mur

Voir aussi le moteur web de découverte de la collection du musée

Bientôt sur le site du Clic France, l’interview de Jane Alexander, directeur de la gestion de l’Information et Services technologiques

Auteur: PY Lochon, à partir des informations fournies par Le Cleveland Museum of Art.

SUR LE WEB:

. “Cleveland Museum of Art leads American art museums with its new Apple iPad mobile app and Gallery One education center” (cleveland.com, 13/01/2013)

. “ArtLens app at the Cleveland Museum of Art is impressive, but it has a few glitches” (cleveland.com, 20/01/2013)

. “New technologies launch at Cleveland Museum of Art, US” (attractions management, 17/01/2013)

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