D’avril à août 2020, le nouveau Immersive Museum de Tokyo proposera une exploration numérique des chefs d’oeuvres de l’impressionnisme

Du 17 avril au 12 aout 2020, Tokyo va accueillir un nouvel espace dédié à l’art numérique immersif. Sur l’île branchée de Tennozu, le premier musée immersif qui fait « revivre les chefs d’oeuvres de l’art avec les dernières technologies » proposera une exposition temporaire dédiée au mouvement impressionniste. Initiée et hébergée par une entreprise de stockage de vin et d’oeuvres d’art, l’expérience pourrait être pérennisée à l’issue de cette phase test.

Le 26 février 2020, le groupe japonais Terrada – Terasaki Warehouse Co., Ltd. (Tokyo) présidée par Kohei Terrada a confirmé qu’il allait accueillir dans ses entrepôts, situés sur l’île de Tennozu, le premier « Musée immersif, permettant l’exploration des chefs d’oeuvres de l’art ».

Le premier musée immersif de Tokyo et du Japon

«Immersive Museum» est présenté comme un nouveau programme d’expérience artistique qui « combine des effets sonores et des images très haute définition de chefs d’oeuvres de l’art projetées sur tous les murs et les sols, dans un vaste espace intérieur ».

Très proche du concept des expositions immersives de Culturespaces, l’expérience se démarque ainsi de l’espace Teamlab, ouvert avec succès à Tokyo.

Comme le reconnait la société Terasaki Warehouse, le projet surfe sur « le mot-clé «Immersif», tendance mondiale dans le monde du cinéma, de l’art et du divertissement en général, au cours des dernières années ».

Il s’agit d’une « nouvelle expérience qui propose des œuvres d’art de renommée mondiale sous forme de vidéo immersive qui remplit tous les murs et les sols du vaste espace intérieur, et offre une expérience acoustique spéciale. Le «Musée immersif» est un symbole de «l’Art 2.0», qui élargit l’expérience artistique en faisant entrer le Japon dans une nouvelle ère du contenu artistique, en passant de l’art analogique comme dans un musée traditionnel à l’art numérique de pointe ».

Les visiteurs pourront ainsi « se déplacer librement dans l’espace, et vivre une expérience artistique ultime comme s’ils étaient entrés dans les chefs-d’œuvre et dans le monde des artistes, avec tout leur corps ».

L’espace d’exposition d’une hauteur de 5,5 mètres et d’une surface d’environ 1 400 mètres carrés est installé dans un entrepôt.

L’impressionnisme pour premier thème

Le thème du premier événement organisé dans le cadre du premier « musée immersif » du Japon est « IMPRESSIONNISME ». Il proposera des reproductions HD et des vidéos immersives de nombreux chefs-d’œuvre impressionnistes, tels que « Les Nymphéas » de Claude Monet, la « Danseuse » de Degas, le « Bal du moulin de la Galette » de Renoir, oeuvres si populaires dans le monde entier et principalement au Japon.

Les projections porteront sur 70 oeuvres créées par huit peintres impressionnistes, dont principalement Claude Monet avec 8 tableaux mais également Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Bert Morisot, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte et Mary Cassatt.

 

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Le programme a été conçu sous la direction du professeur Keiko Sakagami, de la faculté de littérature de l’Université Waseda, connue pour ses recherches sur la peinture occidentale au XIXe siècle.

Le programme est divisé en huit scènes correspondant chacune à un thème. Les projections présenteront l’oeuvre originale, mais également un certain nombre d’éléments documentaires et contextuels, permettant de mieux comprendre le travail de création.

Le thème « Impression, lever de soleil » combinera des oeuvres et des images numériques animées du port du Havre décrit par Monet au 19ème siècle, « technique impressionniste » permettra de suivre le processus de création d’un tableau célèbre et « La production continue de Monet » offrira une série d’œuvres qui capturent les différents moments d’un même décor. A travers ces différentes scènes et approches techniques, le spectateur va  bénéficier d’une série de  « points de vue » comme s’il était lui-même peintre, et « élargir considérablement sa connaissance et son expérience de l’art impressionniste occidental ».

Expérience nouvelle sur l’île branchée Tennozu

Le nouveau musée immersif est installée sur l’île de Tennozu, espace connecté facilement avec le centre de Tokyo et avec un accès facile vers Odaiba et Tokyo Disneyland.

L’île de Tennozu est devenue un des spots branchés de la capitale nippone avec ses entrepôts reconvertis, ses boutiques, ses galeries, ses cafés, ses restaurants, ses arts de la rue et autres espaces de créativité.

Situé au bout du pont de l’île, le complexe artistique Terrada est un ancien entrepôt fonctionnel reconverti en espace dédié à l’art, avec notamment 6 galeries où sont exposées des œuvres d’artistes asiatiques émergents.

Le Musée immersif est un projet initié et hébergé par le groupe Terrada – Terasaki Warehouse, dont l’activité principale est le stockage digital sur le cloud (minikura) et le stockage physique de vins, oeuvres d’art et autres objets précieux dans ses entrepôts Terrada Warehouse situés sur l’île de Tennozu. L’exposition a été produite par l’agence événementielle Drill Inc. et avec le mécénat du groupe publicitaire Dentsu Inc..

Immersive Museum – informations pratiques

Lieu: Soko Terada G1-5F (2-6-4 Higashi-Shinagawa, Shinagawa-ku, Tokyo)

Dates: du vendredi 17 avril 2020-mercredi 12 août 2020

Tarifs: Adultes 2500 yens (taxes incluses) (20.87 euros), élèves du premier cycle du secondaire et lycées 1500 yens (taxes incluses) (12.52 euros), élèves du primaire 6-12 ans 800 yens (taxes incluses) (6.68 euros). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Vente en ligne. Les billets peuvent être achetés le jour même sur place.

Accès: Rinkai Tennozu Isle (4 minutes de marche de la sortie de la station B), Tokyo Monorail Haneda ligne Tennozu Isle (5 minutes à pied de la station de sortie central), Keikyu ligne principale Shinbaba (10 minutes de marche de la gare), à 20 minutes de JR Shinagawa sortie Konan

Réseaux sociaux: Twitter, Instagram et Facebook

SOURCES: Terrada – Terasaki Warehouse, Immersive Museum Tokyo

PHOTOS: Terrada – Terasaki Warehouse, Immersive Museum Tokyo

Date de première publication: 09/03/2020

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