Avec la BD Bye bye confinement !?, le Musée de la civilisation propose un regard “ludique et sympathique” sur la pandémie

Se souvenir des premiers mois de la pandémie avec humour et sensibilité grâce aux dessins créés par l’illustratrice Geneviève Boivin ainsi qu’aux témoignages et aux photos recueillis dans le cadre du projet Documentez la pandémie mené par le Musée de la civilisation, c’est ce que propose l’album Bye Bye Confinement!? édité par Septembre Éditeur. La publication “colorée, ludique et anecdotique relatant des situations où bien des gens se reconnaîtront et se plairont à feuilleter en solo, entre amis ou en famille” est en vente depuis le 28 septembre 2021.

“Nous sommes vraiment choyés d’avoir pu collaborer à la création de cet ouvrage, où la pandémie est mise en lumière avec beaucoup de positivisme, de complicité et surtout d’humanisme. Cette magnifique publication constitue une réalisation concrète dans la lignée de notre projet Documentez la pandémie qui répondait à un devoir de mémoire mais aussi à une volonté de donner la parole aux citoyens pendant cette période unique dans l’histoire de l’humanité” Stéphan La Roche, président-directeur du Musée de la civilisation

• Genèse d’un projet

En mars 2020, au début de la pandémie, Geneviève Boivin a perdu temporairement son emploi de graphiste dans une boîte de communication. Pour garder le moral, elle créé un dessin par jour afin d’illustrer sa vie de confinée!

À la deuxième vague, sans créer tous les jours, elle a réalisé une autre centaine de dessins. En tout, elle a créé un peu plus de 200 illustrations. À la troisième vague, la situation était devenue redondante. Geneviève a donc cessé ses dessins pandémiques.

Pendant ce temps, l’équipe du Musée de la civilisation décide à documenter cette période marquante en invitant la population à s’exprimer sur leur quotidien bouleversé par cette crise sanitaire hors du commun.

L’initiative Documentez la pandémie se voulait « un appel aux citoyens visant à engager une véritable conversation sur leurs façons de faire face à la situation exceptionnelle et historique que vit la planète entière (…) et, ultimement, à nourrir la mémoire collective sur ce phénomène sans précédent », selon le site du Musée. Des milliers de témoignages et de photos ont été récoltés. Des objets entreront d’ailleurs bientôt dans la collection permanente du musée.

L’album Bye Bye Confinement!? réunit ces deux démarches. Au fil des pages, “elles se juxtaposent et se font écho sous différents thèmes qui rejoindront chaque lecteur”.

Des premiers arcs-en-ciel jusqu’à la deuxième dose du vaccin salvateur en passant par les multiples vagues et zones de couleurs, chacun peut prendre un plaisir « covidien » à se rappeler le travail en mou, les nombreuses recettes de pain, les 5 à 7 en ligne, les points de presse gouvernementaux, les joies de l’école à la maison et les mots qui se sont taillés une place importante dans le vocabulaire actuel comme : lavage de mains, distanciation, télétravail, bulle-classe, présentiel, et couvre-feu.

“La richesse d’un tel ouvrage, particulièrement dans ce contexte, vient assurément de la combinaison des talents de tous les partenaires, de la sensibilité de chacun, et d’un travail d’édition dont nous sommes particulièrement fiers. C’est ce qui lui donne tout son équilibre, son côté humain et sa sensibilité. Une collaboration essentielle pour se souvenir de nos apprentissages, tout cela guidé par la trame des dessins de Geneviève”. Carl Frédéric De Celles, président Septembre éditeur

“Si cette publication peut procurer autant de plaisir aux lecteurs que moi j’en ai eu à dessiner et à réaliser ce projet qui m’est tombé du ciel, je serai très heureuse. Comme artiste et auteure mais aussi comme citoyenne. On entend souvent dire que nous sommes tous dans le même bateau, alors apporter un peu de réconfort et de couleurs en cette période qui bouleverse nos vies avec quelques coups de crayons, c’est ce qui m’anime le plus”. Geneviève Boivin, illustratrice et auteure

Une publication pas banale, un lancement bien spécial

Le lancement officiel de Bye Bye Confinement!? a eu lieu le mardi 28 septembre au Musée de la civilisation. Une belle occasion de célébrer le livre et les retrouvailles en présentiel, mais aussi de se procurer l’un des dessins « pandémiques-sympathiques » de Geneviève Boivin lors d’une vente aux enchères au profit de la Fondation du Musée de la civilisation.

Cette vingtaine d’originaux a été sélectionnée par l’artiste parmi tous ceux qu’elle avait réalisés pendant le confinement et offert gracieusement à l’organisme “qui veille à ce que tous les enfants aient accès à la culture particulièrement ceux provenant de milieux moins favorisés”.

“Se procurer Bye Bye confinement!? et/ou l’une de ses œuvres est une façon originale de faire un pied de nez à la COVID-19, tout en faisant du bien autour de soi” annonce le musée.

L’album est vendu au prix de 22,95 $, à la Boutique du Musée, dans toutes les librairies, sur le site Web septembre.com, sur Amazon.ca et leslibraires.ca.

Découvrir des pages extraites du livre

Une heure au Musée

Documenter la pandémie