Produits dérivés: les BD Martine et Barbapapa s’invitent au Musée du Louvre

Partager :

Le musée du Louvre et les éditions Casterman publient le 23 juin 2021 Martine au Louvre, un nouvel album inédit des aventures de Martine, peu de temps après la publication de la série de livres pour enfants Barbapapa le 29 avril 2021 pour son 50ème anniversaire. Les deux albums mettent en scène leurs personnages mythiques au sein du palais du Louvre en découvrant ou redécouvrant de plus près ses chefs-d’oeuvre et ses collections. Une nouvelle étape dans la politique de produits dérivés déployée par le musée du Louvre.

  • Martine au Louvre

« Martine et ses camarades de classe ont la chance de découvrir le Louvre un mardi, jour de fermeture du musée au public. Léo, passionné d’égyptologie, supplie Martine d’aller voir la momie de Pachéry dans le célèbre département des Antiquités égyptiennes. Traînant en chemin, les deux amis s’éloignent jusqu’à perdre de vue leur classe partie loin devant. Les voilà égarés dans le plus grand musée du monde. Traversant les salles, ils découvrent, captivés, tableaux et sculptures ». C’est le pitch du nouvel album Martine au Louvre, co-édité par les édition du Louvre.

Martine, une saga qui compte 60 albums

C’est en 1954 que Marcel Marlier et Gilbert Delahaye créent le premier album illustré des aventures de Martine. Avec Martine à la ferme, ils signent le début d’une saga qui va se poursuivre pendant plus de 60 ans et faire de Martine, leur héroïne, une icône internationale de la littérature jeunesse. Traduite dans plus d’une trentaine de langues, Martine a traversé les générations et ses albums ont fait lire et rêver des millions d’enfants.

Produits dérivés

A l’occasion de la sortie de Martine au Louvre, une gamme de produits dérivés (kit coloriage, carnet, trousse, tee-shirts, gourde, puzzle, sac à colorier, sac marinière) sera également proposée pour petits et grands en pré-commande à partir de début juillet exclusivement sur boutique.louvre.fr.

Album cartonné 
32 pages tout quadri 
Prix : 6,95 € 
En vente en librairies à partir du 23 juin 2021
et sur boutique.louvre.fr, la boutique en ligne du musée du Louvre

  • Barbapapa au Louvre

« Barbouille travaille comme agent de surveillance au musée du Louvre. Lorsque le musée ferme, il prend plaisir à se promener dans les salles vides. Mais, ce soir : catastrophe ! Il découvre que des sculptures ont été vandalisées ! Qui peut bien être derrière cela ? ». Ainsi démarre l’album Barbapapa au Louvre.

Un album inédit pour initier les plus petits à l’art

Avec cet album, les plus jeunes vont pouvoir s’initier à l’art et découvrir ou redécouvrir le palais du Louvre et les œuvres qui y sont conservées, parmi lesquelles la Joconde de Léonard de Vinci mais également Le Tricheur de Georges de La Tour, la Femme au Miroir de Titien ou encore L’Apollon (poursuivant Daphné) de Nicolas Coustou.

Depuis plus de 50 ans

Les aventures de Barbapapa, Barbamama et de leurs 7 enfants : Barbidou, Barbouille, Barbabelle, Barbidur, Barbotine, Barbibul et Barbalala connaissent un succès intemporel à travers le monde !

Depuis plus de 50 ans, les enfants grandissent au rythme des aventures des Barbapapa, sous l’œil  bienveillant de cette drôle de famille. À travers leurs histoires, les Barbapapa sensibilisent les plus petits au respect des autres et de l’environnement, partagent des valeurs telles que la tolérance et la solidarité, et les invitent à laisser libre cours à leur imagination.

Depuis 2019, la série animée fait peau neuve avec une nouvelle saison de 52 épisodes intitulée « Barbapapa en famille ». Diffusée en France sur TFOU, la nouvelle série connaît un énorme succès auprès des enfants, notamment les 4-10 ans.

Disponible dès le 29 avril 2021 en librairie ainsi que sur Boutique.louvre.fr
Prix : 5 euros 

  • Les éditions du musée du Louvre

Fidèles à leur mission de service public, les éditions du musée du Louvre participent depuis 1988 à l’une des vocations principales du musée : la diffusion de la connaissance sur ses collections, patrimoine universel qui couvre huit mille ans d’histoire. Leur catalogue, qui compte aujourd’hui près de 700 titres auxquels s’ajoute depuis 2007 Grande Galerie, le Journal du Louvre, magazine d’actualité du musée, offre une très grande diversité de publications, dont plusieurs ouvrages jeunesse.

SOURCES: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: © Musée du Louvre

Date de première publication: 23/06/2021

Partager :

Leave a Comment