Beaux Arts Magazine et la Fondation du Patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture

Du 18 février au 15 mars 2019, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture. L’initiative vise à remettre la culture, grande absente des quatre thématiques du Grand Débat national lancé à l’initiative du Président de la République par le Gouvernement en décembre 2018, au cœur du débat citoyen.

CaptureA cette fin, une plateforme participative est ouverte sur granddebatculture.fr.

Tous les Français sont invités à faire part de leurs propositions sur l’action culturelle en France.

Pour favoriser le débat, les partenaires ont identifié trois grands enjeux nationaux :

. Culture pour tous

. Education artistique et culturelle

. Patrimoine.

Au-delà de ces 3 thématiques, les internautes auront la possibilité de s’exprimer sur tous les autres sujets qui leur semblent essentiels (soutien à la création, rémunération des artistes, culture participative, fonctionnement des équipements culturels…).

Les avis des Français seront recueillis sur la plateforme consultative granddebatculture.fr et lors de réunions publiques.

Deux réunions sont déjà organisées par Beaux Arts et la Fondation du patrimoine, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Tous les Français, les acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d’art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invités à organiser des débats. Dans la rubrique « Débats publics » de la plateforme, ils pourront communiquer les dates et lieux de ces rencontres, et faire part des discussions qui auront eu lieu.

Les résultats de cette consultation seront remis au président de la République Emmanuel
Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d’avril.

Le rapport, qui sera également rendu public sur le site granddebatculture.fr, contiendra :

• Les 10 propositions les plus débattues ;
  • Les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles ;
  • Une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.

Une synthèse de l’ensemble des contributions s’attachant à restituer la diversité des arguments
sera également rendue publique sur la plateforme granddebatculture.fr. Les contributions seront
transmises aux divers décideurs auxquels elles s’adresseront (ministère de la Culture, ministère
de l’Education nationale et de la Jeunesse, directions de musées ou de théâtres…).

SOURCES: Fondation du patrimoine,

Photos: Beaux Arts

Date de première publication: 03/03/2019

Ministère de la Culture: l’édition 2019 de l’appel à projets Services numériques innovants est lancée