Les Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire lancent le site web ArtDelivery, pour favoriser la location d’oeuvres d’art

Le 29 mars 2018, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire a lancé le site ArtDelivery.fr. Cette nouvelle plateforme numérique permet d’emprunter une œuvre d’art de la Collection des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, dans le cadre d’une politique de démocratisation de l’art.

Depuis 1986, la Collection des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire développe une politique d’acquisitions tournées principalement vers le multiple : sérigraphie, lithographie, photographie, vidéo, papier, collages.

La Collection acquiert environ 20 œuvres par an et est constituée à ce jour de 500 œuvres accessibles au public. Ces œuvres, multi-supports et transgénérationnelles, témoignent d’une scène artistique vivante et abondante.

Emprunter une œuvre d’art en quelques clics

ArtDelivery propose de réserver en ligne une ou plusieurs œuvres d’art, qui seront ensuite livrées et accrochées à domicile. Il s’agit, pour les Beaux-Arts de la ville de Nantes, de réinventer la circulation des œuvres de son artothèque.

400 œuvres d’art multiples regroupant 290 artistes modernes et contemporains sont donc accessibles à la location aux particuliers, aux entreprises, aux institutions ou encore aux écoles.

Il est également désormais possible de programmer et d’organiser une exposition, qui sera ensuite livrée et accrochée par un professionnel de la régie. Dans les établissements scolaires dits « prioritaires », ces expositions seront prêtées gratuitement.

TARIFS (pour 3 mois)

• Habitants de Nantes Métropole : 60 euros / 1 œuvre

• Habitants du département de la Loire-Atlantique : 90 euros / 1 œuvre

• Établissements scolaires : 200 euros / 10 œuvres

• Entreprises : 180 euros / 1 œuvre (max. 10 œuvres)

Livraison d’accrochage : A partir de 20 euros par mois

Une nouvelle école pour les Beaux-Arts de Nantes

Le lancement de cette plateforme a lieu parallèlement à l’ouverture de la nouvelle école des Beaux-Arts de Nantes, inaugurée le 7 novembre 2017. L’école des Beaux-Arts de Nantes a quitté le centre de la ville pour rejoindre le Quartier de la création et devenir un site majeur de l’enseignement supérieur artistique.

4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous le domaines des arts visuels. À terme, 500 étudiants (dont 30 % d’étrangers), 2 000 élèves de tous âges et leurs équipes pédagogiques occuperont les espaces dédiés à l’enseignement supérieur, aux cours publics et à l’éducation artistique.

Ouvert à tous, le pôle public de plus de 900 m² est constitué notamment d’un centre de ressources, d’une galerie d’art et d’une collection d’art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une épicerie solidaire.

Source : Beaux-Arts de Nantes

Date de première publication : 29/03/2018

Dessins: Beaux-Arts de Nantes / site artdeliverey

. Lundi 18 septembre 2017: 6ème Forum régional CLIC France au château de Nantes / 12 interventions et 80 participants

. Après 6 années de travaux, le Musée d’Arts de Nantes rouvre le 23 juin 2017 avec une nouvelle offre de médiation numérique

. Une nouvelle application multitouch permet de personnaliser sa visite du Musée d’Histoire de Nantes

Laisser un commentaire