Lancement d’une bibliothèque numérique pour célébrer les relations entre la France et la Pologne

Le 15 février 2018, dans les grands salons de l’Hôtel de la ville de Nancy, a été inaugurée la première bibliothèque numérique dédiée aux relations entre la France et la Pologne. Fruit du partenariat entre six établissements patrimoniaux et créé à l’initiative de la Bibliothèque Nationale Française (Bnf) et son homologue polonais, la Bibliothèque nationale de Pologne, ce projet a pour but la mise à disposition de plus de mille documents d’archives qui illustrent les relations entre les deux pays sur près de cinq siècles, de la Renaissance jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

La Bibliothèque Nationale Française (Bnf) et la Bibliothèque nationale de Pologne se sont associées à la bibliothèque de Nancy ainsi qu’à celle de la Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), pour ainsi permettre l’accès aux archives des deux pays sur un site web bilingue.

Un fond d’archives riche et thématisé

Documents écrits, mais aussi archives vidéo, photographiques ou encore podcasts sont désormais accessibles en ligne, regroupés selon quatre thématiques :  Rois et souveraines, Grandes heures, Sciences et arts et Littérature.

Capture-decran-2018-02-25-a-15.52.54-ConvertImage

Plus de mille documents déjà numérisés

Les thèmes abordés sont divers et variés allant de la correspondance diplomatique qui suivit l’élection d’Henri de Valois au trône de la Rzeczpolitika de Pologne Lituanie jusqu’aux témoignages faits par les résistants français issus de l’immigration polonaise pendant la Seconde guerre mondiale, en passant par des documents témoignant de l’immigration économique de l’entre-deux-guerres. Ce fond d’archives rares donne également accès à une exposition virtuelle du peintre emblématique du siècle des Lumières en Pologne, Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine.

Une vingtaine de textes bilingues permet également d’aborder les relations entre les deux pays d’un point de vue économique, politique, culturel et scientifique.

Cette bibliothèque virtuelle sera enrichie au fur et à mesure par les établissements participants.

Sources: BNF

Date de première publication: 26/02/2018

La Bibliothèque Nationale Française (Bnf) et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) sont membres du CLIC France.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. À l’occasion des 20 ans de Gallica, la BNF lance de nouveaux services numériques

. BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants

. Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF

. La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

Laisser un commentaire