Les bibliothèques Bodleian d’Oxford franchissent le cap de la millionième image accessible et téléchargeable gratuitement en ligne

Le 18 août 2021, les bibliothèques Bodleian d’Oxford ont franchi une étape importante dans leur bibliothèque numérique en ligne permettant à plus d’un million d’images de ses collections d’être vues et utilisées librement partout dans le monde. Les mêmes bibliothèques ont annoncé leur association avec le musée d’histoire des sciences de l’Université d’Oxford pour collecter et conserver les objets racontant la recherche du vaccin contre le covid-19.

Lancé en 2015, le site web Digital Bodleian (digital.bodleian.ox.ac.uk/) est une ressource gratuite pour tout le monde qui couvre toute la collection des bibliothèques, des manuscrits magnifiquement enluminés de l’Europe médiévale aux cartes centenaires en passant par les jeux de société victoriens et les affiches électorales politiques britanniques des 100 dernières années.

Au cours des six dernières années, cette base de données numériques n’a cessé de grandir, offrant un large accès aux superbes collections de Bodleian.

• Un carnet de poésie original

La millionième image numérisée provient d’un carnet original de la poétesse Jenny Joseph, qui a étudié au St Hilda’s College et a maintenu un lien avec Oxford toute sa vie.

Il montre la première ébauche de son poème, « Avertissement », qui a été élu «poème préféré de la nation» dans un sondage de la BBC en 2006.

Pour commémorer cette étape importante, les bibliothèques ont demandé à Róisín McCallion, diplômé d’Oxford, de faire une lecture de l’ensemble de poèmes liés à des images de Digital Bodleian. La lecture peut être visionnée dans la vidéo ci-dessous:

• Un projet numérique lancé en 2015

Le projet Digital Bodleian a été lancé en 2015 dans le but de rassembler le contenu numérisé des collections extraordinaires et riches des bibliothèques Bodleian en un seul portail.

Les bibliothèques Bodleian ont été des pionnières dans le domaine de la préservation numérique et numérisent le contenu depuis le début des années 1990. Elles ont été la première bibliothèque en dehors des États-Unis à s’associer à Google dans le cadre de leur programme de numérisation de masse.

Digital Bodleian a été, et est, conçu pour permettre l’accès à ce contenu pour le public le plus large possible.

Au cours des 18 derniers mois, le public a massivement utilisé Digital Bodleian pour explorer et en savoir plus sur la riche gammes de contenus de notre collection, la plupart d’entre eux sont téléchargeables et utilisables gratuitement par le public.

Richard Ovenden, directeur des bibliothèques Bodleian, a déclaré : “Que vous soyez un étudiant, un chercheur ou quelqu’un qui a une passion personnelle, nous sommes ravis de pouvoir faire de nos collections, constituées au cours des 400 dernières années, pour que tous soient capable de visualiser, de télécharger et d’utiliser. Nous invitons chacun à explorer la diversité, l’intérêt et la beauté pure de ces manuscrits, livres, archives, photographies et peintures. La plupart des collections que nous avons numérisées ont été offertes aux Bodleian, et les coûts de numérisation ont été le plus souvent couverts par de généreux donateurs et organismes de financement qui partagent notre désir de rendre ces documents largement disponibles”.

• Top 10 des contenus consultés

Les dix contenus de Digital Bodleian les plus consultés durant les 12 derniers mois sont :

1. Roman d’Alexandre etc. du 14ème siècle, MS. Bodl. 264
  2. Le Bestiaire Ashmole du 13ème siècle, MS. Ashmole 1511
  3. Divine Comédie, MS. Holkham divers. 48
  4. Livre des merveilles, MS. Bodl. Ou. 133
  5. Bestiaire, MS. Bodl. 764
  6. Le Manuscrit Caedmon, MS. juin 11
  7. Notes sur la géographie et l’administration de l’Empire romain, MS. Canon. Divers 378
  8. Manuscrit liturgique géorgien écrit par le fondateur du monastère de la Sainte Croix, MS. Georg. b. 1
  9. Codex Mendoza, MS. Cambre. Selden. A. 1
  10. Bible Kennicott, MS. Kennicott 1

Les bibliothèques Bodleian ont entrepris plusieurs projets numériques durant les derniers mois.