Bloomberg Philanthropies, mécène numérique de la nouvelle galerie de l’information du Science Museum de Londres

Le vendredi 24 Octobre 2014, jour d’ouverture de la nouvelle galerie Information Age du Science Museum marquie également une étape importante dans les actions mécénat numérique de la Fondation Bloomberg Philanthropies en faveur des musées britanniques.

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Le Musée de la Science est en effet l’un des 5 musées du monde (American Museum of Natural History, Brooklyn Museum, Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, San Francisco Museum of Modern Art et Science Museum London) ayant bénéficié de la nouvelle tranche d’investissement mécénat numérique muséal de 17 millions de dollars consenti en 2014 dans le cadre du programme Bloomberg Connects, « un engagement mondial pour accroître l’accès aux institutions culturelles et améliorer l’expérience des visiteurs à travers l’usage des technologies de pointe et l’engagement numérique ».

Cet apport financier, aux côtés d’autres grands mécènes internationaux. ont rendu possible la création de la nouvelle galerie Information Age.

Ouverte par la Reine d’Angleterre le 25 Octobre, cette galerie porte sur les « six réseaux qui ont changé notre monde » et met en vedette plus de 800 objets provenant des collections du Musée des sciences en utilisant de nombreux écrans et dispositifs interactifs spécialement développés, des jeux et des expériences mobiles pour « explorer et comprendre les percées technologiques remarquables qui ont contribué à créer le monde connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui ».

Applications mobiles et contenus sur le web

Pour chacun des 6 espaces de la nouvelle galerie, le télégraphe, le téléphone fixe, la radio et télévision, les communications par satellite, les réseaux informatiques et les communications mobiles, un module «Storybox » propose des activités interactives et audiovisuelles.

Bloomberg Philanthropies a soutenu le Musée de la Science en finançant le développement d’une série d’applications mobiles spécialement conçues et des outils en ligne pour aider les visiteurs à découvrir les objets historiques du Musée et mieux comprendre les inventions et évolutions technologiques:

. InfoAge + est une application pour les familles et les publics scolaires qui propose du contenu vidéo, des visites audio et des chasses au trésor.

. InfoAge AudioEyes est une application qui permettra aux visiteurs aveugles et malvoyants de localiser et écouter des descriptions audio tout au long de la galerie Information Age.

. Transmission est un jeu en ligne et sur mobile et un ensemble de ressources numériques éducatives conçus pour les écoliers (11-16 ans) en les encourageant à explorer la structure des réseaux, leurs composantes et leur rôle dans la diffusion de l’information.

Concilier art et technologies

En outre, Bloomberg Philanthropies a soutenu la commande d’une oeuvre inédite à l’artiste numérique Rafael Lozano-Hemmer, lauréat du BAFTA. « Fiducial Voices Beacons», qui sera sa première commande permanente au Royaume-Uni, est une installation lumineuse,interactive et sonore qui permet aux visiteurs d’explorer les relations entre l’architecture, la science, la robotique et l’art de manière interactive, en reliant directement l’œuvre d’art à une application mobile (téléchargeable sur l’AppStore).

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« La nouvelle galerie Information Age célébrera la plupart des grandes innovations et inventions de l’information et de la communication au cours des 200 dernières années», a déclaré Ian Blatchford, directeur du Musée des Sciences. « Il est donc normal que nous utilisions la meilleure technologie numérique interactive pour améliorer l’expérience de visite de cette galerie par tous nos publics, tant au sein de la galerie que dans le monde à travers nos canaux en ligne. Mes sincères remerciements à Bloomberg Philanthropies et tous nos autres mécènes pour nous aider à rendre cela possible. »

Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et Bloomberg Philanthropies a déclaré:. « La Grande-Bretagne a vu naitre certains des plus grands pionniers de l’histoire de la science et de la technologie, de Newton à Darwin en passant par Tim Berners-Lee. Avec la création de cette nouvelle galerie permanente, le Musée aidera à inspirer la prochaine génération d’innovateurs qui feront progresser notre compréhension du monde et impulser le progrès global. Cette grande institution sera bien positionnée pour remplir son objectif ambitieux quel que soit l’avenir, le Musée des sciences a la volonté être à la pointe pour illustrer, expliquer et interpréter ».

Le montant exact du soutien financier de Bloomberg à la nouvelle galerie Information Age n’a pas été rendu public.

Une galerie soutenue par d’autres mécènes

Ce mécénat vient compléter d’autres soutiens financiers notamment du Heritage Lottery Fund, de l’opérateur British Telecom, de l’industriel ARM, de Google, d’Accenture et de plusieurs institutions britanniques comme la Fondation Garfield Weston, la Fondation Wolfson, la Fondation Motorola Solutions, la Fondation David et Claudia Harding et d’autres donateurs individuels. Le Musée des sciences a également été accompagnée par la BBC.

Bloomberg Philanthropies a déjà soutenu les innovations numériques d’institutions britanniques telles que le Science Museum et la Tate, mais le soutien à la nouvelle galerie est annoncé comme son initiative la plus importante.

Depuis le lancement de son programme en 1999, Bloomberg Philanthropies a apporté 83 million $ pour soutenir les développements numériques dans plusieurs institutions muséales mondiales: Art Institute of Chicago, Jewish Museum, Metropolitan Museum of Art NYC, Museum of Modern Art NYC, Singapore Gardens by the Bay, Tate Modern London, Metropolitan Opera NYC, New York Botanical Garden, Solomon R. Guggenheim Museum NYC, American Museum of Natural History NYC, Brooklyn Museum, Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum NYC, San Francisco Museum of Modern Art et Science Museum London.

L’implication des fonds privés dans l’extension du Science Museum de Londres témoigne à nouveau du plus fort engagement  des mécènes dans le financement des musées anglo-saxons et notamment de leurs développements en matière de médiation numérique. Et si nos mécènes français suivaient ce mouvement ? 

SOURCES: Science Museum, Bloomberg Philanthropies

Date de première publication: 05/11/2014

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