Blue Star Contemporary (San Antonio, USA) innove avec la première exposition vente d’art en réalité augmentée

Blue Star Contemporary (BSC), la principale et la plus ancienne organisation à but non lucratif d’art contemporain de San Antonio, Texas, a annoncé le lancement de sa toute première exposition et collecte de fonds utilisant la réalité augmentée, ouverte au public du 23 septembre au 4 octobre 2020.

Conformément à sa mission d’innover, Blue Star Contemporary a souhaité améliorer sa collecte de fonds annuelle, pour s’adapter à cette période difficile.

Support Red Dot from anywhere! Download the augmented reality app.

« À partir du moment où nous avons dû fermer notre espace physique au printemps dernier par soin et prudence, nous avons réalisé que nous ne pourrions pas accueillir un événement pour 500 personnes. Nous savions que nous devions être créatifs et ingénieux dans notre présentation de notre vente annuelle d’art Red Dot. Je suis extrêmement reconnaissant pour l’engagement et le soutien de notre personnel et de nos partenaires qui ont rapidement relevé le défi et développé une impressionnante expérience de réalité augmentée pour nous en un temps record » déclare Mary Heathcott, directrice générale de BSC. « Je suis fier et ravi de partager ce qui pourrait très bien être la toute première exposition de réalité augmentée et événement de collecte de fonds au Texas, voire aux Etats Unis ».

La vente et exposition annuelle d’art contemporain Red Dot a donc été réinventée en 2020 grâce à une expérience de réalité augmentée unique développée exclusivement pour BSC par la société Stoke, basée à San Antonio.


L’expérience virtuelle complète l’exposition physique, Red Dot Show, qui a également lieu du 23 septembre au 4 octobre 2020, donnant ainsi à la communauté l’occasion de découvrir en personne et / ou en ligne plus facilement le travail de plus de 100 artistes basés à San Antonio.

« Diffuser Red Dot via plusieurs canaux gratuits permet à BSC d’atteindre son objectif de collecte de fonds plus accessible que jamais. Pour voir l’exposition en personne, les particuliers devront prendre rendez-vous via le site Web de Blue Star Contemporary » explique l’organisation.

Le Red Dot Show présente des œuvres d’art disponibles à la vente dans le cadre de la 30e vente annuelle organisée par Blue Star Contemporary. Les bénéfices de cette vente profite directement aux expositions et aux programmes publics de BSC mais également à plus de 100 artistes de San Antonio.

Le Red Dot Show et la vente d’art Red Dot étaient prévus pour le printemps dernier, mais ont été reportés en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Une exposition vente en 3D sur mobile ou tablette

Les amateurs d’art et potentiels acheteurs devront télécharger une application sur leurs smartphones ou tablettes pour profiter de l’expérience de réalité augmentée. L’application est disponible en téléchargement gratuit jusqu’au 4 octobre 2020, sur GooglePlay et l’AppStore.

L’expérience numérique a été créé par la société de technologie basée à San Antonio, Stoke, qui a généreusement fait don de son temps et de ses ressources afin de concevoir spécialement l’outil pour cet événement.

L’expérience de réalité augmentée place la modélisation 3D de la galerie d’art BSC dans l’espace physique du spectateur, via son smartphone ou sa tablette. Les participants peuvent alors se promener de galerie en galerie, chacune étant organisée par Jacqueline Saragoza McGilvray, conservatrice du BSC et responsable des expositions, et acheter les œuvres en temps réel.

Les visiteurs peuvent découvrir les œuvres d’art à l’échelle, ainsi que le contenu vidéo fourni par les artistes avec des informations sur leurs œuvres.

Figure majeure du mouvement artistique chicano

Chaque année, BSC rend hommage à un artiste et mécène de Red Dot en reconnaissance de son soutien à la communauté artistique de San Antonio. Cette année, les lauréats sont l’artiste César A. Martínez et la mécène et collectionneuse Francesca Billups Mannix.

L’artiste César A. Martínez est largement reconnu comme une figure majeure du mouvement artistique chicano des années 1970 et 1980. Ses portraits emblématiques de la série Bato / Pachuco / Ruca combinent des personnages imaginaires et la connaissance approfondie de l’histoire de l’art de l’artiste avec ses expériences vécues dans le sud du Texas.

L’expérience virtuelle comprend donc une galerie parrainée par Ricos Products Co., Inc. et Rick Liberto dédiée à Martínez et présente des éléments de paysage d’une œuvre d’art de 2011, Huizache Jaguar, comme toile de fond pour voir son travail.

50% du produit de la vente aux artistes

L’acquisition d’œuvres d’art en vente via Red Dot profite directement à BSC et à sa programmation. Comme 50% du produit de la vente revient directement aux artistes qui donnent généreusement leur travail, les personnes qui achètent une œuvre d’art lors de l’évènement soutiennent directement la communauté créative de San Antonio et ses artistes.

SOURCE: Blue Star Contemporary

PHOTOS: Blue Star Contemporary

Date de première publication: 30/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

 

Le musée Bethel Woods lance une visite en réalité augmentée pour faire revivre le site du festival de Woodstock 1969

Les artistes contemporains Nina Chanel Abney et D.S. Bradford choisissent la réalité augmentée comme nouveau terrain d’expression

Google ajoute des créatures préhistoriques de Moscou et de Londres à sa bibliothèque d’objets en réalité augmentée

Le musée national de Taiwan lance une visite en réalité augmentée de sa galerie des dinosaures

Histovery implante son Histopad en Allemagne, dans le plus vieux château allemand, Albrechtsburg

Olafur Eliasson et Acute Art partagent des œuvres d’art « nature » en réalité augmentée

Covid-19 / Snapchat s’associe à Damien Hirst pour proposer une nouvelle expérience artistique en réalité augmentée

Laisser un commentaire