Le 27 novembre 2017, la Bibliothèque Nationale de France a publié « Fabricabrac », une application créative pour jouer avec ses collections. Disponible pour le moment sur les tablettes iPad, cet outil numérique permet aux plus jeunes de s’amuser, tout en explorant les trésors du patrimoine français.

fabricabrac

Les parents peuvent désormais télécharger l’application « Fabricabrac », créée par la BNF pour faire découvrir ses collections au jeune public. Les enfants peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité pour remixer certains trésors du patrimoine.

Des possibilités de créations infinies

À partir d’une sélection d’éléments, l’enfant peut imaginer de nombreuses créations différentes.

Il a par exemple la possibilité de créer son animal fantastique : tête de cerf, corps de cygne, queue de poissons, ou aile de dragon, il peut choisir d’agrandir ou positionner les éléments autant qu’il le souhaite afin d’imaginer sa propre chimère. Cet outil permet ainsi à l’enfant de développer sa créativité, tout en s’appuyant sur les mythes et les contes.

fabricabrac3

L’enfant peut également inventer son propre pays imaginaire sur le modèle d’une carte ancienne. Il peut ainsi y ajouter des montagnes, des fleuves, des villes, des habitants et lui donner un nom. Après cela, il peut nommer sa création et l’accompagner d’une fiche descriptive.

Ceux qui préfèrent les lettres peuvent également inventer un alphabet imagé pour créer des affiches ou des invitations.

Tous les éléments d’archive utilisés sont accompagnés de notices documentées pour enrichir l’expérience

Un outil pour valoriser les collections

L’ensemble des éléments et des images utilisés proviennent des collections de la BNF. La première sélection proposée pour le lancement de l’application sera progressivement enrichie.

fabricabrac2

Le lancement de cette application intervient après celui de Gallicadabra en mars 2017, une application dédiée aux ouvrages numériques pour les plus jeunes. (Lire l’article du CLIC France: Avec l’application gratuite Gallicadabra, la BNF veut partager la richesse de ses collections avec les jeunes lecteurs)

Ces dispositifs destinés à la jeunesse doivent permettre à la BNF de valoriser ses collections, tout en les rendant accessible au jeune public.

gallicadabra

Comme Gallicadabra, l’application Fabricabrac est gratuite. Elle est pour le moment disponible uniquement sur l’App Store mais sera proposée prochainement pour les tablettes sous Android.

Sources: BNF

Date de première publication: 28/11/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette

. Avec l’application gratuite Gallicadabra, la BNF veut partager la richesse de ses collections avec les jeunes lecteurs

. Matthieu Bonicel (BNF): « Ce qui fait la richesse d’un hackathon c’est la communauté éphémère de compétences diverses qu’il rassemble »

. Le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, la BNF ouvre ses portes pour la seconde édition de son Hackathon

. BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants