À l’occasion des 20 ans de Gallica, la BNF lance de nouveaux services numériques

Avec plus de 4 millions de documents en ligne et 16 millions de visiteurs par an, Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde accessibles gratuitement. 20 ans après sa création, la BnF continue d’écrire l’histoire de sa bibliothèque numérique et cet anniversaire est l’occasion de lancer de nouveaux services à destination du public.

gallica

À l’occasion des 20 ans de Gallica, la bibliothèque s’offre de nouveaux services. Enrichissements et valorisation des contenus, nouveaux services, approfondissements des liens avec les usagers pour une meilleure appropriation des outils et des collections… De novembre 2017 à avril 2018, la BnF fêtera les 20 ans de Gallica en dévoilant les nouveautés de sa bibliothèque numérique.

À partir de novembre 2017

Dès le mois de novembre 2017, Gallica élargit ses services en lançant GallicaStudio et Gallicarte.

  • GallicaStudio

A la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes des contenus de Gallica, GallicaStudio est un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica. Les projets collaboratifs y occupent une place centrale et on y découvre également des animations et des GIFs mettant en scène les contenus de Gallica.

  • Gallicarte

L’outil de cartographie Gallicarte va également faire son entrée dans la bibliothèque numérique. Lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF en 2016, le projet Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica.

gallicarte

À partir de janvier 2018

  • Un ensemble exceptionnel de vidéos

Mille vidéos viendront enrichir et diversifier l’offre de contenus de Gallica. Parmi elles, de nombreux entretiens de grandes personnalités, Paul Ricœur, Pierre Bourdieu, Françoise Héritier, Michel Serres, Elisabeth de Fontenay mais aussi Eric Rohmer, issus de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1990, née du souhait des pouvoirs publics de permettre aux élèves de disposer d’une documentation vivante qui favorise observation et réflexion.

  • « Gallica vous conseille »

Conçue pour favoriser l’appropriation des outils et contenus par le public, la fonctionnalité « Gallica vous conseille » est destinée à faciliter les recherches des internautes. En s’appuyant sur les requêtes les plus fréquentes, elle proposera des suggestions de documents et de corpus constitués pour illustrer le thème de recherche. Elle redirigera également le lecteur vers des contenus éditorialisés et des outils de médiation (billets de blog, réseaux sociaux, etc.) existants. Un véritable accompagnement virtuel de bibliothécaire.

Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique

Mise en ligne en 1997 avec 20 000 documents, Gallica n’a cessé d’évoluer pour diffuser et valoriser la richesse de ses collections et favoriser leur appropriation par le public. Avec à ce jour plus de 4 millions de documents en ligne, Gallica est l’une des matérialisations de la politique de diffusion et de conservation du patrimoine de la BnF.

Patrimoniale et encyclopédique, elle témoigne des grands auteurs et des courants de réflexion par-delà les siècles. Histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, économie, arts ou sciences politiques sont autant de domaines représentés dans les fonds de Gallica. Livres, presse et revues, mais aussi manuscrits, images, cartes, partitions, enregistrements sonores, vidéos et objets – certains numérisés en 3D – y sont librement consultables, dans une qualité exceptionnelle et des formats multiples (JPEG, PDF, EPUB).

Gallica en chiffres

  • 20 ans
  • 270 partenaires
  • 4,3 millions de documents
  • 1 000 vidéos
  • 1,2 millions d’images
  • 131 601 cartes
  • 47 772 partitions
  • 1,9 millions de numéros de presse et revues
  • 97 536 manuscrits
  • 50 859 enregistrements sonores
  • 532 110 livres
  • 4 000 EPUB
  • 358 784 Objets
  • 15,5 millions de visiteurs en 2017

Sources: Gallica, BNF (communiqué de presse)

La BNF est membre du CLIC France 

Date de première publication: 08/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, la BNF ouvre ses portes pour la seconde édition de son Hackathon

. Matthieu Bonicel (BNF): « Ce qui fait la richesse d’un hackathon c’est la communauté éphémère de compétences diverses qu’il rassemble »

. Après Gallicadabra, la BNF publie Fabricabrac, une application créative destinée aux enfants

. La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

.La BNF ouvre sa nouvelle collection numérique « Gallica, les Essentiels de la littérature » avec Montesquieu

. La bibliothèque Gallica fait peau neuve à l’occasion de son retour sur Android

. La BNF diffuse 2 millions de documents avec son application Gallica pour iPad

Laisser un commentaire