Le Musée des Beaux Arts de Boston invite le public à choisir les œuvres exposées lors de la prochaine exposition « Boston aime l’impressionnisme » qui ouvrira à l’occasion de la Saint Valentin.

MFA water-lillies-claude-monet-thumb-609x350-122522

C’est la première fois que le Musée des Beaux-Arts lance un tel concours, et invite le public à voter pour leurs œuvres préférées parmi les 50 œuvres de la collection impressionniste du musée (Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, et Gustave Caillebotte). Du 6 au 29 janvier 2014, le public choisira ainsi 30 œuvres qui seront présentées dans le cadre de cette exposition spéciale.

Cette initiative originale intervient alors même que les salles d’exposition permanente de ces œuvres sont fermées pour rénovation jusqu’en juin 2014. Cette exposition en crowd-sourcing permet ainsi d’animer le musée et de sortir de leurs réserves certains de ses chef d’œuvres. Le MFA de Boston détient la plus grande collection de peintures de Monet en dehors de Paris, ainsi que la première œuvre de Degas acheté par un musée américain.

« C’est la première fois que nous présentons une exposition composée par le public. Boston a longtemps aimé l’impressionnisme, et notre public a ainsi la possibilité d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de la passion de Boston pour le mouvement artistique qui a joué un rôle si important dans l’histoire du musée », a déclaré Malcolm Rogers, directeur du musée, dans un communiqué de presse.

MFA love vote facebook banner

Un vote par semaine

Chaque semaine, sur un site web spécial, le musée proposera une nouvelle sélection de peintures, regroupés par sujets, parmi lesquelles le public pourra choisir ses peintures préférées:

- du 6 au 12 Janvier: « Sur l’eau », avec 17 oeuvres sur la mer et sur l’eau
– du 13 au 19 Janvier: «De la Terre », avec 17 oeuvres sur les paysages et les natures mortes
– du 20 au 26 Janvier: «Parmi les gens », avec 16 portraits.

Les participants peuvent également voter et partager leurs votes avec leurs amis sur la page Facebook du musée. Les visiteurs du Musée peuvent également voter en utilisant leurs téléphones et en scannant les QR codes en forme de cœur répartis dans le musée. Les participants ne peuvent voter qu’une fois par jour.

Dans une étape finale, le 27 Janvier, le public pourra choisir les 10 œuvres majeures parmi celles qui auront sélectionnées dans les trois catégories durant les 3 semaines de vote. Pendant l’exposition, ces 10 chefs d’œuvres seront mis en évidence avec un cœur pour indiquer leur statut de « favoris du public ». Les 3 œuvres préférées du public seront exposées à l’entrée de l’exposition. Le vote prendra fin le 29 Janvier, laissant aux conservateurs et aux scénographes du musée seulement deux semaines pour installer l’exposition et raconter cette « longue histoire d’amour de Boston avec l’impressionnisme ».

Pour remercier le public, le musée offrira à tous les votants une entrée gratuite pour deux lors du week-end d’ouverture de l’exposition, week-end de la Saint-Valentin. Certains des votants gagneront une entrée au vernissage de l’exposition.

Les trente tableaux de l’exposition « Boston aime l’impressionnisme » seront présentés du 14 février au 26 mai 2014, dans la galerie Lois and Michael Torf du MFA.

SOURCES: MFA, boston.com, bostonmagazine.com 

Date de première publication: 13/01/201004

Photo: (c) MFA