Le British Museum annonce que le public britannique a “déterré” 1 311 trésors en 2019

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 17 mars 2020, le British Museum a révélé que le nombre de “trésors” trouvés par le public a de nouveau atteint un niveau record. 1 311 trésors – généralement définis comme des objets en or et en argent 300 ans, ou groupes de pièces de monnaie et de ferronnerie préhistorique – ont été trouvé en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord en 2019. Parmi les découvertes récentes les plus importantes de Treasure, on compte une broche médiévale de 1100 ans magnifiquement préservée, découverte à Norfolk alors qu’un camion à benne basculante déplaçait des déblais vers un nouvel emplacement. Les trésors trouvés incluent également un ensemble à boire de l’âge du fer, une bague de l’âge du bronze en or massif et une pièce de monnaie qui aide à raconter l’histoire de Carausius, un empereur usurpateur qui, en 286 après JC, a séparé la Grande-Bretagne de l’Europe, dans une aventure qui s’est mal terminée.

Au total, 81 602 découvertes ont été enregistrées par le Portable Antiquities Scheme (PAS) du British Museum en 2019, “approfondissant notre compréhension de l’histoire et démontrant le civisme des chercheurs qui n’ont pas d’obligation de les signaler, mais peuvent le faire volontairement”.

Hartwig Fischer, directeur du British Museum, a déclaré: “ces découvertes par le public sont vitales pour faire progresser notre compréhension de l’histoire diversifiée de la Grande-Bretagne, et il est extrêmement encourageant de voir les découvertes ont été enregistrées volontairement par le biais du Portable Antiquities Scheme (PAS) du British Museum. PAS et Treasure sont de véritables partenariats nationaux avec des musées, des experts, des agents de liaison Finds et les membres du public collaborant ensemble pour nous aider à comprendre le passé.”

Près de 90% de ces objets archéologiques ont été découvert par les détecteurs de métaux. Norfolk est le comté qui a produit le plus de trouvailles, suivi par Suffolk et Hampshire.

Actuellement, plus de 1,4 million d’objets sont enregistrés par le PAS sur ses base de données en ligne finds.org.uk, qui est librement accessible au public.

Objet en alliage de cuivre, en forme de
visage humain, de Lenham,
Kent. Âge du fer vers 50 av. JC

Le PAS est géré par le British Museum en Angleterre et Amgueddfa Cymru – National Museum Wales, et est chargé de documenter et conserver les objets archéologiques trouvés par le public, “pour approfondir notre compréhension du passé”.

Intégré dans les programmes nationaux du British Museum, le PAS est un projet partenarial, en collaboration avec une centaine de partenaires nationaux et locaux.

Bilan 2017-2018 très positif

Les derniers rapports annuels Treasure and PAS, couvrant respectivement 2017 et 2018, ont été publiés le 17 mars 2020 lors d’un événement au British Museum, présidé par Caroline Dinenage MP, ministre d’État pour le numérique et la culture.

Caroline Dinenage MP, ministre d’État au numérique et à la culture, a déclaré: “je suis très heureuse qu’un un nombre record de trouvailles de trésors a été déterré et il est génial qu’elles soient désormais exposées dans musées locaux à travers le pays. Chacune de ces précieuses découvertes nous en dit plus sur la façon nos ancêtres ont vécu et je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à découvrir davantage à propos de notre histoire commune.”

Les rapports soulignent que

. 399 des 1266 découvertes de trésors signalées en 2017 acquis par les musées, leur permettant d’être vus et appréciés par le public

. La majorité (92%) sont acquises par des musées locaux.

. le nombre des trésors acquis grâce à un don (lorsque les chercheurs ou les propriétaires fonciers renoncent à leurs récompenses) étaient de 112 cas – 26 de plus qu’au même moment l’année dernière.

“La raison pour laquelle nous enregistrons ces objets est l’histoire, ce qu’ils nous racontent sur le passé. Le fait que beaucoup soient fragmentaires, cassés, endommagés, etc. n’a pas vraiment d’importance. Ensemble, ils brossent un tableau de ce qui se passait dans certaines parties du pays à des moments particuliers.” Michael Lewis, chef du programme d’antiquités portables du British Museum.

Quelques objets phares parmi les “trésors” trouvés

Lors de la conférence du 17 février 2020, une sélection d’objets étaient exposés, fournissant ainsi un petit échantillon des objets importants qui sont enregistrées chaque année par le biais du Portable Antiquities Scheme et ont été signalés comme trésors. Datant de l’âge du bronze au début du Moyen Âge et constitués de divers matériaux, ces objets contribuent à enrichir la connaissance collective de l’histoire.

Broche médiévale ancienne en argent de Great Dunham, Norfolk (2019 T477) – IXe siècle

Broche en argent avec ressort intact, goupille et plaque de fermeture pour la fixer, trouvée en position fermée, avec le devant de la broche ornée de niello incrusté. Une rare trouvaille de cet état et de ce type, la broche est incroyablement bien conservée.

Broche médiévale ancienne en argent et niello
Broche médiévale en argent et niello du début du Moyen-Âge. Photographie: British Museum

Une décoration anglo-saxonne stylisée distinctive appelée «Trewhiddle», les bêtes zoomorphes (sangliers, dragons et créatures ressemblant à des chiens), les motifs végétaux et la conception géométrique, permettent de dater la broche du neuvième siècle, en ligne avec des découvertes similaires de cette période.

Une enquête sur la site a révélé que la terre dans laquelle a été trouvée la broche était composée de déblais récemment livrés par un camion à benne. Il est possible que la broche soit donc originaire de la région de Pentney, Norfolk étant donné la similitude avec une collection de broches, qui sont exposées dans la galerie Sutton Hoo du British Museum, et dont l’artisanat virtuose et la décoration inventive les placent au premier rang de la ferronnerie moyen-saxonne.

Michael Lewis, chef du programme d’antiquités portables du British Museum, a déclaré que la broche vieille de 1 100 ans découverte à Norfolk était “une découverte particulièrement frappante et rare”. “C’est un exemple étonnant de l’art anglo-saxon de l’époque. Lorsque le chercheur l’a trouvé, la réaction a été, est-ce vieux? Ce pourrait être quelque chose de plus moderne qui a été inspiré par le passé.”

Bague en or de l’âge du bronze de St Bees, Cumbria (2019 T645) – VIIIe siècle

Trouvée par Billy Vaughan de Whitehaven, Cumbria, c’est une bague en or massif du huitième siècle avec des points poinçonnés peu profonds sur l’anneau extérieur, un peu comme les autres anneaux rares de l’âge du bronze,  similaire à ceux qui ont été trouvés dans le comté de Donegal et Buckinghamshire, mais on ne sait pas si la bague est de type irlandais ou britannique.

L’usure sur le bord extérieur de l’objet suggère que ce modèle a été fréquemment porté par son propriétaire. La composition de la bague indique la richesse et les connexions à longue distance qui ont eu lieu par certaines personnes au cours de cette période de l’âge du bronze.

Pièce Carausius de Headbourne Worthy, Hampshire (FASAM-91C217) – IIIe siècle

Cette pièce romaine en bronze, connue sous le nom de radiate, aurait été frappée à Londres comme l’une des dernières représentations de l’empereur usurpateur britannique Carausius (286-293 après JC), qui a séparé la Grande-Bretagne de l’Europe. Le règne de Carausius a fait l’objet de près de 4 000 variétés de pièces frappées pendant un règne de seulement sept ans.

Cette pièce a un type et une inscription face («têtes») plus antérieurs que ceux de cette période, ce qui suggère que les anciennes pièces de monnaie auraient pu être réutilisées pour créer cette pièce. Les découvertes du PAS ont permet d’identifier plus de 100 nouvelles variétés de pièces de Carausius. Cette pièce a été généreusement offerte au British Museum trouveur, Alan Cracknell.

Le régime des antiquités portables (PAS)

Géré par le British Museum (en Angleterre) et Amgueddfa Cymru – National Museum Wales, le PAS finds.org.uk est un projet de partenariat, qui travaille avec une centaine de partenaires nationaux et locaux. Il est financé (en Angleterre) par le biais de la subvention du Department for Digital, Culture, Media and Sport au British Museum avec des contributions de partenaires locaux. Tous les agents de liaison Finds travaillant pour le PAS sont employé localement mais travaille en équipe nationale dirigée par le British Museum. Des milliers d’objets archéologiques sont découverts chaque année, souvent par des membres du public, en particulier par des personnes lors de la détection de métaux. Si elles sont enregistrées, ces découvertes connaissances archéologiques, aidant les archéologues à comprendre quand, où et comment les gens vivaient. Le PAS (www.finds.org.uk) offre le seul mécanisme proactif d’enregistrement de ces découvertes, qui sont rendues public sur sa base de données en ligne. De nombreuses organisations ont également soutenu l’action du PAS, dont Art Fund, le Headley Trust, le Heritage Lottery Fund, le National Heritage Memorial Fund et le V&A. Sans ces dons, ainsi que les dons du public, de nombreuses découvertes archéologiques importantes n’auraient pas rejoint les collections publiques.

The Treasure Act 1996

En vertu de la loi sur le trésor (www.finds.org.uk/treasure), les “trouveurs” ont l’obligation légale de signaler toutes les découvertes de trésor potentiel auprès du représentant du district où la découverte a été faite. Le Portable Antiquities Scheme informe les chercheurs de leurs obligations, fournit des conseils sur le processus de déclaration des découvertes. La loi autorise un musée national ou local à acquérir des trésors pour le bien public. La récompense est normalement partagée également entre le chercheur et le propriétaire foncier. Le “trouveur” peut souhaiter renoncer à son droit à une récompense, permettant aux musées d’acquérir des objets à prix réduit ou gratuit. Les récompenses sont fixées à la pleine valeur marchande des découvertes, déterminée par le secrétaire d’État et sur les conseils d’un groupe d’experts indépendants, connu sous le nom de comité d’évaluation des trésors. L’administration du processus de déclaration et d’acquisition est effectuée au British Museum.

SOURCES: British Museum, PAS

PHOTOS: British Museum, PAS

Date de première publication: 20/03/2020

Hérault, Manche, SNCF… les internautes sollicités pour enrichir le patrimoine historique de ces institutions

Les Archives Nationales ouvrent une plateforme collaborative pour l’édition numérique des testaments de guerre des Poilus

La British Library lance un projet de crowdsourcing pour enrichir sa collection d’affiches de théâtre

Quand les scientifiques numérisent les trésors du Musée d’Histoires Naturelles de Las Végas

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire