british museum vr oculus Lead-image-Galleries-Room-4-alternative-view2

Sur son site web, le British Museum annonce qu’il « lance une nouvelle expérience de réalité virtuelle et de visite virtuelle du musée, en collaboration avec Oculus. L’expérience VR complète sera lancée en mai 2017, en commençant par les galeries des sculpture égyptienne et assyrienne anciennes, et notamment les salles des momies égyptiennes. La visite complète donnera aux utilisateurs une expérience numérique inégalée à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile et la possibilité de se plonger complètement à l’aide d’un casque Oculus Rift. La photographie haute résolution à 360 degrés a été combinée avec des couches de contenus supplémentaires, y compris des commentaires audio spécialisés de nos conservateurs et des modèles 3D interactifs d’objets en surbrillance. Avec cette nouvelle expérience, le Musée sera à portée de votre main de n’importe où dans le monde! ».

Le 18 avril 2017, le British Museum a partagé une première démonstration interactive pour donner un aperçu de cette expérience. Le musée précise qu’il s’agit d’un aperçu du développeur. L’expérience complète sera lancée dans Facebook newsfeed et VR en mai 2017. Cette nouvelle forme de visite pourra également se faire sur HTC Vive. 

La démo VR peut être consultée de la manière suivante:

. Téléchargez le Carmel Developer Preview sur Gear VR et appuyez sur ‘View in VR’ depuis n’importe quel navigateur 2D

. Appuyez sur ‘Afficher en VR’ sur Chrome à l’aide d’un téléphone compatible DayDream (Pixel ou Pixel XL)

. Utilisez Chromium Experimental pour Rift & HTC Vive.

Une vidéo présente également un aperçu de cette nouvelle expérience.

Vidéo de présentation de la visite en réalité virtuelle:

Le British Museum avait déja fait l’objet d’une mini visite de salle sur Oculus, dévoilée en mars 2017. (Article CLIC France: Le British Museum permet l’exploration d’une petite partie de sa collection en réalité virtuelle sur Oculus Rift)

Après sa large présence sur Google Arts & Culture et ses premières expériences de réalité augmentée, le British Museum continue d’avancer et d’innover en utilisant notamment les technologies de réalité virtuelle. A quand une telle expérience lancée en France par un de nos musées ?

SOURCE: British Museum

Images: British Museum

Date de première publication: 23/04/2017

a-lire-sur-le-site-du-clic

L’un des plus anciens trésors de la collection du British Museum désormais accessible en 3D

Le British Museum permet l’exploration d’une petite partie de sa collection en réalité virtuelle sur Oculus Rift

Le British Museum présente son nouveau guide multimédia avec des contenus enrichis et la géolocalisation Google Maps

Accord British Museum-Google: plus de 4 500 objets en ligne, des visites virtuelles et un site sur l’histoire mondiale de l’art

 

Virtuality 2017, première édition du salon de la réalité virtuelle à Paris, en partenariat avec le CLIC France

La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron

Le New Museum et Rhizome lancent une application pour permettre au public d’explorer des oeuvres d’art en réalité virtuelle

L’atelier Utrillo-Valadon de Montmartre se visite dorénavant grace à la réalité virtuelle