Le British Museum et Samsung renouvellent leur partenariat technologique et éducatif jusqu’en 2024

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Le 12 juin 2019, le British Museum et Samsung ont annoncé un nouveau partenariat de cinq ans, qui permet de poursuivre et intensifier leur collaboration jusqu’à son 15e anniversaire en 2024. Dans le cadre du nouvel accord, le Samsung Digital Discovery Centre (SDDC) du Musée subira une refonte majeure permettant d’augmenter encore le nombre d’écoles et de familles qui visitent le Centre à la fois sur place et en ligne. 

Hartwig Fischer, directeur du British Museum, a déclaré: “Grâce au soutien généreux de Samsung, le Samsung Digital Discovery Centre du British Museum est devenu un centre d’excellence en matière d’apprentissage numérique, le plus important du genre au Royaume-Uni. Nous sommes ravis que plus d’enfants et de jeunes que jamais profitent de tout ce que le SDDC à offrir. La prolongation du partenariat entre Samsung et le Musée pour cinq années supplémentaires montre que nous sommes résolus à voir ces chiffres augmenter encore.”

Le Samsung Digital Discovery Centre (SDDC), basé dans le bâtiment principal du musée de Bloomsbury, a été créé pour offrir aux enfants et aux jeunes un centre technologique ultramoderne qui permet de se familiariser avec la collection du British Museum et d’interagir avec eux. 

L’année dernière, le Centre a accueilli son plus grand nombre de visiteurs, avec 25 000 écoliers et leurs familles utilisant le SDDC en 2018-2019. Depuis l’ouverture du centre en 2009, 144 000 personnes ont visité les locaux pour participer à une grande variété d’activités, telles que des ateliers, des visites en famille et des visites scolaires enrichies.

Le centre propose le plus vaste programme d’apprentissage numérique de tous les musées britanniques et ses sessions incluent «Défi au trésor de la Grande-Bretagne romaine» et «Code the Rosetta Stone».

En septembre 2019, le SDDC rouvrira ses portes après une rénovation qui inclura une mise à niveau complète avec notamment l’introduction des dernières technologies Samsung. 

500 enfants et jeunes par semaine 

Actuellement, le SDDC accueille près de 500 enfants et jeunes par semaine en moyenne, répartis sur 19 activités. 

Au cours des cinq prochaines années, l’objectif est de relever ces chiffres, avec l’objectif ambitieux d’augmenter de 25% le nombre de familles visitant le SDDC d’ici 2024.

Cet objectif sera atteint en partie grâce à l’élargissement du programme d’événements pour les moins de 5 ans ainsi que des visites autonomes pour les écoles.

Francis Chun, président de Samsung Electronics UK & Ireland, a déclaré: “Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le British Museum à l’occasion de notre 10e anniversaire. Notre collaboration pour créer un centre d’apprentissage numérique primé est une source de réelle fierté pour Samsung. Nous sommes impatients de continuer à utiliser la technologie pour rendre le British Museum encore plus spécial pour les jeunes et rendre cette expérience accessible à plus de personnes que jamais auparavant.”

Enrichissement des  visites virtuelles

Le Musée veut également faire en sorte que les écoles qui ne peuvent pas se rendre à Londres puissent profiter des avantages pédagogiques du centre. C’est la raison pour laquelle le programme de visites virtuelles, au cours duquel les experts du British Museum organisent une session d’apprentissage via un flux de diffusion bidirectionnel direct dans les salles de classe, sera élargi pour accueillir plus de deux fois plus d’élèves inscrits chaque année, et atteindre ainsi 3 600 élèves annuels.

“Cela signifiera qu’un plus grand nombre d’élèves de toutes les régions du Royaume-Uni seront en mesure de faire l’expérience du SDDC pour en apprendre davantage sur des sujets tirés du programme d’enseignement et concrétisés grâce à la vaste collection du British Museum” explique le musée.

Une coopération récompensée

Grâce au soutien financier, à l’expertise et à la technologie de Samsung, les écoles et programmes familiaux de SDDC ont “transformé l’offre d’apprentissage numérique du Musée en un programme de reconnaissance mondiale, leader dans son secteur et primé”.

En 2017, il a remporté le prix de la «Meilleure expérience de musée numérique» décerné par les principales destinations culturelles et a reçu une mention d’honneur dans la catégorie «Éducation» aux prix GLAMi des musées et du Web 2017. En avril 2018, il a remporté la première place dans la catégorie «Meilleure expérience science et technologie» à Londres lors du premier Hoop Awards annuel. Le partenariat entre Samsung et le British Museum a également été reconnu comme le meilleur mécénat pour l’éducation et l’apprentissage aux UK Sponsorship Awards en 2015.

Des événements marquants

Les points forts du programme de la dernière décennie comprennent notamment le week-end de réalité virtuelle en 2015, qui a fait l’objet d’une couverture médiatique importante, et pendant lequel les visiteurs ont pu explorer un site de réalité virtuelle de l’âge du bronze grâce aux casques Samsung Gear VR. En 2017, les Samsung Great Court Games ont été lancés. Des centaines de familles ont ainsi exploré les collections permanentes du British Museum à l’aide de jeux numériques.

Le SDDC a évolué en fonction de l’évolution des attentes du public, des tendances en matière d’enseignement, des avancées technologiques et des modifications apportées au programme national d’éducation. Les publics du Centre continuent également de manifester les niveaux de satisfaction les plus élevés. En 2017-2018, 95% des familles interrogées ont déclaré qu’elles trouvaient les séances «bonnes» ou «très bonnes» et que 96% des enseignants ont déclaré qu’ils recommanderaient au SDDC à un collègue et amènerait à nouveau un groupe d’étudiants au SDDC. 

Le Samsung Digital Discovery Centre du British Museum fermera pour rénovation le 28 juillet et rouvrira ses portes à la mi-septembre 2019. Les activités pour les familles se poursuivront les week-ends durant l’été dans d’autres zones du Musée.

SOURCES: British Museum, Samsung, 

Photos: British Museum

Date de première publication: 12/06/2019

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