Le British Museum et Sketchfab collaborent pour la première fois dans la conception d’une exposition itinérante

L’exposition “A British Museum Spotlight Loan Troy: la beauté et l’héroïsme” devraient faire le tour du Royaume-Uni en 2021 et 2022, dans la continuité de la grande exposition de 2019 “Troie : mythe et réalité”. Les objets présentés seront rendus accessibles au public dans le cadre du Programme national d’itinérance du British Museum. Originalité de l’expérience: des scans 3D spécialement créés fourniront aux visiteurs un accès inédit aux objets, une première dans la programmation itinérante du Musée. Grâce à une collaboration avec Sketchfab, les visiteurs pourront accéder aux objets sur leurs appareils via des codes QR, dans les salles mais également pour une visualisation à la maison.

Cette exposition itinérante racontera les moments clés de l’histoire de la guerre de Troie mais également la vie et le caractère des deux personnages clefs de cet évènement historique, Hélène et Achille, tels qu’interprétés par les anciens et les artistes modernes.

Hélène et Achille sont des personnages centraux de l’histoire de la guerre de Troie. La reine grecque est la plus belle femme du monde, dont l’enlèvement par le prince troyen Paris déclenche la guerre de dix ans, tandis que la vie courte mais glorieuse d’Achille est l’histoire de l’un des plus grands héros grecs.

“Chacun de ces deux héros est une figure fascinante et complexe à sa manière. L’exposition se concentre sur des moments significatifs de la vie d’Hélène et d’Achille à travers les thèmes de beauté et de l’héroïsme. Elle permet donc de mieux comprendre les représentations de ce que cela signifie être un homme et une femme, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours” explique le British Museum

• 4 prêts majeurs

Quatre objets seront exposés à Reading, Surrey et Dundee entre Septembre 2021 et août 2022.

Le prêt majeur est une urne étrusque, datant d’environ 125 avant JC – 100 avant JC, qui n’est jamais sortie du musée auparavant, représentant l’enlèvement d’Hélène par le prince troyen Paris, tandis qu’une amphore de 2500 ans, fabriqué à Athènes et trouvé à Vulci en Italie, montre le côté brutal d’Achille. Ces objets anciens sont complété par des œuvres de Dante Gabriel Rossetti (1828–1882) et Pietro Testa (1612-1650).

Co-commissaire de l’exposition, Victoria Donnellan déclare : “Suite au succès de l’exposition Troie, mythes et réalités au British Museum, en 2019, c’est très gratifiant de pouvoir apporter une sélection d’objets au public à travers le Royaume-Uni. L’histoire d’Hélène et d’Achille est fascinante et je suis tellement heureux de pouvoir dépeindre les différentes facettes de la beauté et de l’héroïsme à travers ces riches objets, notamment avec l’offre 3D”.

• Des modélisations 3D associées aux objets physiques

Originalité de cette exposition, pour la première fois, les visiteurs peuvent également voir de près ces objets grâce à des scans 3D, fournis par la plate-forme 3D/AR de Sketchfab.

Accessibles via des QR codes devant les objets, dans les salles, ces modélisations 3D peuvent être visualisés à 360 degrés sur un smartphone. Les utilisateurs pourront également manipuler les objets, zoomer pour obtenir des détails et prendre des captures d’écran. Cette exploration 3D est possible, pendant la visite face aux vitrines mais également à domicile.

Thomas Flynn, responsable du patrimoine culturel et de la communauté chez Sketchfab, déclare : “Le British Museum partage des modèles 3D de sa collection avec le monde depuis 2014, recueillant des millions de vues et la plus grande audience parmi tous les musées présents sur Sketchfab. Cette dernière collaboration pour l’exposition “Troy : la beauté et l’héroïsme” est un merveilleux exemple de la façon dont la 3D en ligne peut aider les organisations culturelles à atteindre et à s’engager avec des publics de manière moderne et avant-gardiste”.

Présent depuis 2014 sur la plateforme Sketchfab, le British Museum y diffuse actuellement 273 modèles. L’objet 3D le plus populaire est sans surprise sa Pierre de Rosette avec près de 300 000 visionnages, 5 500 téléchargements et 435 mentions j’aime.

Informations pratiques:

L’exposition “A British Museum Spotlight Loan Troy : la beauté et l’héroïsme” visitera

. le musée d’Archéologie grecque Ure à Reading entre le 21 septembre et le 12 décembre 2021,

. le musée éducatif Haslemere à Surrey du 10 février au 8 mai 2022

. et le McManus Museum, Dundee entre le 19 mai et le 14 août 2022.

#TroyBeautyHeroism

Au sujet des programmes nationaux du British Museum

Le British Museum dispose d’une présence nationale, travaillant avec des centaines d’organisations partenaires à travers le Royaume-Uni chaque année, grâce à ses programmes nationaux. Cette activité comprend des prêts d’objet unique, des expositions itinérantes, des galeries en partenariat, ainsi que les prêts à court et à long terme, avec le soutien principal de la Fondation Dorset.

En 2019/20, plus de 2 800 objets ont été prêtés dans 105 lieux au Royaume-Uni, atteignant 10 millions de personnes en dehors de Londres.

Les programmes nationaux facilitent également la connaissance par des programmes d’échanges et de stages pour aider les jeunes à entrer dans le monde du musée. Le Musée continuera à développer des partenariats à travers le Royaume-Uni dans le cadre de son engagement à partager la collection aussi largement que possible.

SOURCE: British Museum (CP)

PHOTOS: British Museum, Sketchfab

Date de première publication: 16/09/2021