Le budget participatif Paris 2015 propose de soutenir deux projets numériques dans des musées de la capitale

La ville de Paris vient de donner le coup d’envoi des votes pour son Budget Participatif 2015 qui propose aux Parisiens de décider de l’utilisation de 75 millions d’eurosAprès une édition 2014 qui avait attiré 40.000 votants, celle de 2015 a réuni 5.115 idées émanant des parisiens. Sur les 624 projets retenus et proposés aux votes des parisiens, 2 concernent les musées de la ville de Paris.

MISE A JOUR DU 12/10/2015

Les deux projets n’ont pas rassemblé assez de votes; sur 66 867 votants, seuls 2 120 ont choisi Des billetteries intelligentes modernes tandis que 1 347 ont choisi Carnavalet en 3D. Découvrir les projets gagnants

bp-visuel-fond-bleu-titre-blanc-3

L’an dernier, le projet Paris Musées 3.0 qui proposait de créer une plateforme web responsive unique à tous les musées de Paris pour héberger leurs collections, proposer aux internautes de créer leur propre galerie et permettre le dialogue entre conservateurs et passionnés, n’avait pas été retenu. Cette année, Paris Musées soutient 2 projets numériques.

Une salle de visite immersive et des billetteries modernes

Carnavalet en 3D – Redécouvrir les chefs-d’oeuvres de l’histoire de Paris préconise la création d’une salle immersive pour les visiteurs du musée Carnavalet. Porteurs de lunettes de réalité virtuelles, ils découvriraient les rues du Paris gallo-romain, médiéval ou révolutionnaire. La réalité virtuelle serait aussi un moyen pédagogique pour expliquer la restauration des oeuvres et vestiges du passé. Le projet est estimé à 2 600 000€.

Des billetteries intelligentes et modernes désire généraliser les achats de places et les réservations en ligne, par exemple pour réserver des créneaux sportifs ou s’inscrire à des événements organisés par la Ville. Cette billetterie permettrait en particulier de faciliter l’accès aux musées parisiens en achetant son ticket depuis son smartphone, avec ou sans horaires de visite, et d’éviter ainsi les files d’attente. Le visiteur pourra présenter au musée directement son « M‐ticket » sur son mobile. Le projet est estimé à 1 600 000€.

Votez

Trois autres projets patrimoniaux

Parmi les dix projets estampillés Culture et Patrimoine, trois autres sont en lice pour des dispositifs de médiation culturelle.

Redécouvrir Paris sur les traces de… propose “d’installer dans l’espace public un réseau de panneaux et de plaques culturels permettant de signaler à l’échelle de Paris des circuits historiques, patrimoniaux, mais aussi littéraires sur les traces des écrivains et de leurs personnages, l’ensemble mettant en valeur l’histoire de Paris, celle des quartiers et de leur ambiance”. Le projet est estimé à 500 000€.

Le patrimoine à l’heure du numérique veut de manière plus générale promouvoir le patrimoine de Paris en lançant des “dispositifs innovants pour le connaître et le valoriser en mobilisant de nombreux acteurs comme les services de la Ville, des amateurs passionnés, des historiens, des scientifiques, des associations, des start-ups”. Le projet est estimé à 800 000€.

Arthothèque: pour une oeuvre d’art chez soi souhaite offrir la possibilité à tous les parisiens d’emprunter une œuvre d’art contemporaine pour chez soi. “Ce vecteur de diffusion novateur de la création contemporaine permettrait de créer un rapport différent aux œuvres en les faisant circuler jusque dans l’espace privé, les rendant ainsi accessibles à tous. Les acquisitions en vue de ces prêts seraient par ailleurs un soutien aux artistes.” Le projet est estimé à 4 200 000€

Sur les 624 projets, 547 ne concernent qu’un arrondissement et 77 s’appliquent à tout Paris. Les parisiens ont jusqu’au 20 septembre pour choisir dix projets parisiens et dix projets d’arrondissement.

SOURCE: Mairie de Paris, Paris Musées

Date de première publication: 10/09/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

« Musées Parisiens 3.0″, 1 des 15 projets présentés dans le cadre de l’initiative Paris Budget Participatif