Cabinet de Réalité Virtuelle du Museum national d’Histoires naturelles: quel est le profil des visiteurs ?

Partager :
Temps de lecture : 3 min

A l’occasion du 4ème anniversaire de son Cabinet de Réalité Virtuelle, le Muséum national d’Histoire Naturelle et le CLIC France ont invité les membres du réseau à une visite démo privée, le jeudi 9 décembre 2021, de 14.30 à 18.00. A cette occasion, l’institution a accepté de partager les premières études de public réalisées auprès des visiteurs de ce lieu unique en France. Depuis décembre 2017, plus de 18 000 visiteurs ont bénéficié de l’expérience immersive. Le profil de ces “voyageurs” est particulièrement varié.

Situé au troisième étage de la Grande Galerie de l’Évolution, le Cabinet de Réalité Virtuelle est la première salle permanente de réalité virtuelle dans un musée français.

Ouvert au public en décembre 2017, le cabinet de réalité virtuelle du MNHN a déjà accueilli plus plus de 18 000 voyageurs, malgré 2 dernières années fortement perturbée par les fermetures dues au covid-19.  

Interview de Sophie Eve Valentin Joly, responsable de l’accueil des publics du Jardin des Plantes, MNHN. Le profil du voyageur du CRV :

  • 15 281 billets vendus du 23 dec 2017 au 29 octobre 2020 

Parmi eux, 13 908 voyageurs ont été interviewés après leur expérience :

. le visiteur est à part égale un homme ou une femme

. un enfant de moins de 17 ans à 40% avec 12.26% âgé de 12 à 17 ans

. un parent (de 17 à 49 ans) 44.5 %

. un grand-parent (50 à …95 ans) 16%

. L’âge médian du voyageur est de 43 ans !

D’où vient le voyageur ?

A 90% il est français.  Parisiens + Franciliens représentent environ 40 à 45%

Les voyageurs de autres régions de France représentent 55 à 60%

Les étrangers de 7 à 12% selon l’année de mesure sont entre 56 et 66% des européens.

Les voyageurs apprécient une expérience partagée.

Ils semblent préférer jouer qu’apprendre.

Le catalogue s’élargi de nouvelles expériences, ce qui est attendu. Ils ont parfois critiqué les bugs et les casques vieillissant en 2019.

Les données des livres d’or de la Grande Galerie de l’Evolution : 63 % enchanté et satisfait

4 226 verbatims récoltés de février 2018 à octobre 2020.

Enchanté à 34% Satisfait à 29%

Critique à 37%, très critique 7%

  • Année 2021 : les données préliminaires sur 99 jours d’exploitation

En 2021, le Cabinet a particulièrement été impacté par la crise du covid-19.

Le lieu a accueilli 29 -30 voyageurs / jour d’exploitation pour une jauge limitée à 45/jours, soit un taux d’occupation de 67%.

Avec une reprise de l’activité le 26 juin 2021, le Cabinet a accueilli 2 892 voyageurs à fin novembre 2021.

Juin 2021 : 79 voyageurs sur 3 jours soit 26/j

Juillet 2021 : 721 voyageurs / 24 jours soit 30 /j

Aout 2021 : 852 voyageurs / 26 j soit  32-33 /j

Septembre 2021 : 304 voyageurs /13j soit 23 /j

Octobre 2021 :488 voyageurs / 17j soit 28-29/j

Novembre 2021 : 448 voyageurs /16j soit 28/j

Décembre 2021 :   20 jours (chiffres en attente).

Lors de la programmation du nouveau programme Lady sapiens en Octobre 2021, 541 personnes ont choisi cette option sur 936, soit 57% des voyageurs.

Le MNHN a procédé au changement de tous les casques après les vacances de Toussaint, à la mi-novembre 2021.

Ces données sont issues du relevé pointé à chaque séance par les agents d’accueil du CRV. Merci au SEVJ / accueil des publics du MNHN d’avoir accepté de partager ces informations avec la communauté CLIC France.

SOURCE: MNHN

PHOTOS: MNHN, Sinapses Conseils 

Date de première publication: 22/12/2021

Le MNHN est membre du CLIC France 

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire