CADAF Paris propose un mois de juin 2021 dédié à l’art numérique, en partenariat avec le groupe Beaux Arts & Cie

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CADAF Paris (“Crypto And Digital Art Fair Paris”), une programmation autour de l’art numérique, se tiendra à Paris et en ligne du 1er au 30 juin 2021 avec le Digital Art Month, un festival d’art numérique dans la ville, et CADAF Online, une foire en ligne d’art numérique. Co-organisé avec le groupe Beaux Arts & Cie, CADAF Paris bénéficie également du soutien de Vélib’ Métropole et Clear Channel, partenaires majeurs, et exposera l’art numérique sur un stand dédié à VivaTech.

 

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“CADAF Paris est une merveilleuse occasion de retrouver le plaisir de la déambulation dans la ville, et de la découverte d’œuvres originales dans l’espace public et en ligne. C’est également un moment fort de la relance des activités sociales et culturelles dans Paris, au bénéfice du grand public comme de tous les acteurs de la ville (commerçants, institutions culturelles, réseaux de transport, etc.). Au moment où l’art numérique est devenu un véritable phénomène de société, de l’espace public au marché de l’art” déclare le groupe Beaux Arts & Cie.

  • Le Digital Art Month, premier festival d’art numérique interactif dans Paris

Le Digital Art Month débutera à Paris le 1er juin 2021, après deux éditions réussies à New York, en octobre 2020, et à Miami, en décembre 2020.

A travers cinq parcours dans la ville, le public pourra découvrir pendant tout le mois de juin près d’une centaine d’œuvres d’art en réalité augmentée grâce à des QR codes, ainsi que plusieurs œuvres vidéos visibles sur écran. En ces temps de distanciation sociale, ce festival interactif permettra de réunir le public et la communauté artistique autour d’une expérience visuelle inédite.

  • CADAF Online, foire internationale d’art numérique

CADAF Paris se tiendra également en ligne, avec la foire internationale CADAF Online dont ce sera la deuxième édition après la session remarquée de juin 2020. CADAF Online aura lieu du 17 au 23 juin 2021 et permettra au public de découvrir des œuvres d’artistes français et internationaux sur une plateforme interactive dédiée.

 

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Conformément à la vision et aux valeurs de CADAF, les visiteurs pourront accéder gratuitement à la plateforme et apprécier la diversité de l’art digital, qui va de la vidéo, à l’intelligence artificielle, en passant par l’art du Blockchain et bien d’autres formes encore. En plus de l’exploration des œuvres, les visiteurs pourront interagir avec les exposants, discuter avec d’autres visiteurs, et participer à un programme culturel riche qui inclut notamment des conférences en direct.

  • Appel à projets artistiques

Les candidatures sont ouvertes aux artistes souhaitant participer au Digital Art Month, et aux galeries souhaitant participer à CADAF Online, jusqu’au 15 mai 2021. La sélection et la curation de CADAF Paris est réalisée par l’équipe de CADAF, avec la curatrice invitée Jess Conatser, fondatrice de Studio As We Are.

Plusieurs artistes sont déjà annoncés sur la programmation de CADAF Paris : Kevin Abosch, Anne Spalter, Dejha Ti & Ania Catherine, Andy Picci, David Young ou encore Valéry Grancher. Plusieurs institutions de l’art numérique sont également déjà confirmées : Kate Vass Gallery, le Harddisk Museum, HeK Basel ou encore Lumen Art Projects.

  • La mobilisation exceptionnelle de plusieurs partenaires majeurs

Co-organisé avec le groupe Beaux Arts & Cie, CADAF Paris bénéficie du soutien de plusieurs partenaires majeurs:

Vélib’ Métropole apporte son soutien à l’événement en permettant l’implantation d’œuvres sur plusieurs dizaines de ses bornes, et la création d’un parcours à vélo qui s’étendra des Buttes-Chaumont jusqu’à Pantin.

Clear Channel rend possible la diffusion de plusieurs œuvres d’art vidéo dans la rue
grâce à ses écrans numériques dans les centres commerciaux de Paris du 1er au 7 juin 2021 (Le Carrousel du Louvre, Les Halles, Bercy Village…), puis dans le reste de la France
jusqu’à la fin du mois de juin sur près de 3 000 écrans numériques au total

-Plusieurs institutions majeures dont la Monnaie de Paris accueilleront également dans
leurs espaces extérieurs plusieurs œuvres d’art en réalité augmentée.

Des commerces de proximité accueilleront des QR codes sur leurs vitrines, profitant du Digital Art Month pour renouer avec le public parisien.

CADAF Paris bénéficie également du soutien d’acteurs majeurs de l’art numérique et des NFTs : The Sandbox, Blockparty, Infinite Objects et BlackDove.

  • Un stand CADAF Paris à VivaTech

VivaTech, l’événement startup et tech numéro 1 en Europe, accueillera pour la première fois un stand dédié à l’art numérique.

Chaque année, VivaTech rassemble à Paris les plus grands dirigeants d’entreprises, startupers, investisseurs, chercheurs et penseurs.

CADAF Paris y animera un espace de 100 m2 où seront montrées toutes les formes de l’art numérique, de l’art immersif aux NFTs.

SOURCES: Beaux-Arts Cie (CP)

PHOTOS: Cadaf

PHOTO du carousel: (c) Ben Heim, Sunset Dreams, 2020

Date de première publication: 12/05/2021

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