Avec ses blagues sur les escargots, le Carnegie Museum of Natural History touche des millions de fans sur TikTok

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Depuis son arrivée sur la plateforme TikTok, au début 2020, le musée d’histoire naturelle de Carnegie a attiré des millions de vues avec les films de Tim Pearce, un conservateur du musée racontant des blagues sur les escargots. Mais c’est surtout avec le confinement que ce succès est devenu planétaire et extrêmement viral. Le museum vient d’ailleurs de signer une nouvelle coopération avec la plateforme.

L’équipe marketing du Carnegie Museum of Natural History a lancé son compte TikTok le 6 janvier 2020 avec une blague d’escargot du conservateur des mollusques Tim Pearce, qui est rapidement devenu une icône TikTok (ou «shell-ebrity» comme le dit Pearce).

Au cours des cinq derniers mois, le nombre de ses abonnés est passé de zéro à plus de 148 500. 

Le musée d’histoire naturelle de Carnegie a déjà publié 12 films sur TikTok, les plus regardés attirant plus de 1,5 million de vues. Soit plus que l’audience physique globale des 4 musées gérés par le Carnegie Museums Of Pittsburgh en 2019.

Le Directeur du marketing du musée, Sloan MacRae avait d’abord demandé à Tim Pearce de filmer une série de blagues et de faits amusants sur les escargots pour les comptes de médias sociaux des musées. lors de leur lancement en 2019, les vidéos n’ont pas décollé sur les autres réseaux sociaux, avant leur explosion sur TikTok.

Lors de travaux sur le terrain en Californie l’année dernière, Tim Pearce tamise la litière de feuilles à la recherche de minuscules escargots. Photo: Mary Cole / CMP

Le succès planétaire de Tim Pearce ne lui a pas donné la grosse tête. Interrogé sur le site web du musée « votre célébrité TikTok vous a-t-elle rendu plus actif sur les réseaux sociaux? », le chercheur à répondu « j‘essaye d’ignorer les réseaux sociaux. Je préfère consacrer mon temps à mes recherches scientifiques ».

Les vidéos « lundis mollusques » diffusées via TikTok ont généré plus de 2 millions de likes et plus de 8 millions de vues.

Il faut croire que les blagues sur les escargots séduisent les adolescents, cœur de cible du réseau social.

Plus d’1 milliard de jeunes utilisateurs

TikTok est particulièrement populaire auprès des 13-21 ans, avec plus d’un milliard de personnes qui l’ont déjà téléchargé, soit un public potentiel encore plus grand qu’Instagram.

Les films du museum apparaissent d’ailleurs come assez atypiques comparés au contenu habituel de la plateforme: des clips associant la danse, le chant et la synchronisation labiale avec de la musique, des films ou des extraits sonores.

Nouvel accord avec TikTok en mai 2020

Avec plus de 148 500 abonnés TikTok et des millions de vues depuis janvier 2020, le succès d’audience du conservateur de mollusques a incité le museum à décidé d’accélérer sur la plateforme.

capture d'écran du compte @carnegiemnh TikTok

Le 28 mai 2020, le musée d’histoire naturelle de Carnegie a annoncé un partenariat avec TikTok dans le cadre du Creative Learning Fund, un programme conçu pour diffuser sur la plate-forme des vidéos mobiles de courte durée accessibles et éducatives.

La subvention fait partie de l’investissement de 50 millions de dollars de TikTok pour apporter plus de contenu d’apprentissage sur sa plate-forme.

Les blagues hebdomadaires sur les escargots pour #MolluskMonday sont les préférées des adeptes, mais le musée publie également des vidéos mettant en vedette d’autres membres du personnel, y compris des scientifiques, avec des animaux vivants et des spécimens scientifiques.

« Je suis étonné (et heureux) que tant de gens apprécient les blagues sur les escargots. J’espère qu’ils sont aussi éducatifs et de sensibilisation, et qu’ils aident les gens à être plus conscients de ces créatures souvent négligées avec lesquelles nous partageons la planète », a déclaré Tim Pearce. « Vous tous, fans de TikTok, vous m’aidez dans mon plan pour rendre les escargots plus populaires que le football! »

Dans les pas de Tim Pearce, Mary R. Dawson, conservateur associé de la paléontologie des vertébrés, Matt Lamanna a commencé à se constituer une base de fans avec des faits sur les dinosaures filmés de chez lui et une visite du dinosaure du musée, Dippy.

Avec le nouveau partenariat, le musée souhaite s’appuyer sur le succès existant pour présenter aux utilisateurs de TikTok du monde entier ses experts et éducateurs.

« L’objectif du Carnegie Museum of Natural History est d’être aussi pertinent que possible pour notre public grandissant », a déclaré Sloan MacRae, directeur du marketing, dont l’équipe crée la majeure partie du contenu numérique du musée. « L’accès est une voie évidente vers la pertinence, ce qui signifie produire un contenu digeste et attrayant. Cela signifie également atteindre les publics là où ils se trouvent physiquement, c’est-à-dire collés à leurs écrans au milieu de la pandémie. Je suis particulièrement fier que nous entamions ce partenariat avec TikTok maintenant, alors que la demande de contenu éducatif numérique est si élevée pour les particuliers et les écoles. »

Bryan Thoensen, responsable of Content Partnerships, TikTok US a déclaré: « Le mois dernier, nous avons annoncé la création de notre Creative Learning Fund de 50 millions de dollars pour apporter un contenu plus informatif, pédagogique, motivant et inspirant à TikTok. Nous sommes déjà associés à plus de 800 créateurs de premier plan, personnalités publiques, éditeurs de médias, établissements d’enseignement, organisations à but non lucratif et influenceurs, tous touchés par le COVID-19 pour faire de cette mission une réalité. Nous avons hâte d’être inspirés par les façons créatives dont la communauté TikTok se réunit pour #LearnOnTikTok. »

Les premières vidéos du partenariat entre TikTok et le musée ont été lancées le 13 mai 2020., sur  TikTok.com/@CarnegieMNH.

Avec ses millions de vues sur TikTok, le musée espère transformer certains des adolescents qui regardent les films en visiteurs, mais Sloan MacRae espère également que le succès viral de Tim Pearce pourrait rendre la science plus populaire et susciter des vocations.

SOURCES: Carnegie Museum of Natural History, TikTok, 

PHOTOS: TikTok, Carnegie Museum of Natural History

Date de première publication: 30/5/2020

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