Le site internet du BMW Guggenheim LAB et son jeu interactif, Urbanology, ont été récompensé par le prix MUSE 2012 de l’Association Américain des Musées (AAM). Chaque année, cette cérémonie distingue les dispositifs numériques innovants dans les musées. Pour cette 23ème édition, le jeu en ligne, Urbanology, a reçu le prix d’or dans la catégorie « Jeux et Réalité augmentée » tandis que le site web du LAB a obtenu une mention honorable dans la catégorie « présence en ligne« .

Construis moi une ville !

Développé par Local Project et ZUS, Urbanology est un jeu interactif dans lequel les internautes sont confrontés aux défis et compromis pour gérer une ville. En répondant à une série de questions – faut-il augmenter les impôts ? subventionner les hôtels ou les écoles ? encourager le tourisme ? – les joueurs créent une ville du futur. Chaque décision complète un algorithme qui, au final, représente la ville virtuelle du joueur.  Ce dispositif a reçu la « distinction suprême » dans la catégorie « Jeux et Réalité augmentée ». Urbanology a en effet été récompensé pour son approche novatrice dans l’implication des internautes et l’utilisation du jeu comme un outil interactif et éducatif.

D’abord créé comme un dispositif in-situ pour le première escale à New-York (article à lire), le jeu Urbanology a gagné son autonomie et est désormais accessible pour tous sur le site internet du BMW Guggenheim LAB. Le site a déjà reçu la mention honorable et fut récemment nommé aux Webby Awards dans la catégorie Institution culturelles (articles à lire). Le lauréat de cette catégorie est par ailleurs le site de l’United States Holocaust Memorial Museum.

Le site du BMW Guggenheim LAB génère une forte activité et popularité sur son blog : Lab | Log. Les internautes peuvent y retrouver les activités et planning du LAB qui noue un véritable lien social avec son public. Les internautes sont ainsi régulièrement invités à participer, écouter ou partager leurs points de vue sur les questions urbaines contemporaines.

Retrouvez le jeu Urbanology et le site du BMW Guggenheim LAB

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
20.01.2012 – Le Guggenheim favorise l’e-consultation et donne accès à plus de 70 ans d’édition
23.12.2011 – Nouvelle version enrichie du site « Learning Through Art » du Guggenheim Museum
21.09.2011 – Le BMW Guggenheim Lab débute son itinérance mondiale à New York