Le Centre Juno Beach (Courseulles sur Mer) lance un nouveau parcours interactif destiné aux jeunes publics, en famille ou en classe

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre de la commémoration du 75eanniversaire du DDay le Centre Juno Beach propose depuis le 1er février 2019, un nouveau parcours interactif nommé « Explore Juno » à destination des familles et des scolaires. S’appuyant sur des tablettes numériques, ce dispositif permet aux enfants de découvrir le musée et les expositions de façon ludique.

A l’aide de ces nouveaux modules intégrés dans l’application numérique disponible sur les tablettes du centre, les jeunes découvrent ainsi le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

@Calvados Tourisme

« Explore Juno en famille »

A l’aide de l’application numérique « Explore Juno en famille » et des modules interactifs, les enfants accompagnés de leur famille découvrent le musée par une approche plus simple et accessible.

Comme l’explique le Centre: “Cette visite est un moment de partage en famille, où chacun en apprend davantage sur la Seconde Guerre mondiale tout en s’amusant”

Credit – CJB G.Wait

Ce dispositif est destiné à aider les parents qui ont parfois du mal à emmener leurs enfants au musée: C’est la première fois que je viens ici. Souvent, je n’aime pas les musées qui parlent de la guerre mais pour une fois, j’adore !” (Titi, 14 ans. Extrait du livre d’or du CJB).

A la fin du parcours, grâce à la tablette géante, les jeunes comptabilisent « leurs points coquelicots » récoltés aux fils de la visite et peuvent également en apprendre davantage sur le Canada d’aujourd’hui à travers des thématiques comme sa culture, sa géographie, son climat, son peuple…

« Explore Juno en classe »

Ce second parcours est à destination des scolaires, de la primaire au secondaire. Accompagnée d’un médiateur, une classe divisée en équipes s’affronte.

Chaque élève muni d’une tablette avec l’application numérique « Explore Juno en classe » découvre le musée en suivant la visite avec un guide canadien. Les élèves s’interrogent et réfléchissent aux notions historiques liées aux thématiques : l’immigration, la guerre totale ou encore les dictatures.

En fin de parcours, un bilan avec le médiateur est réalisé, via la tablette géante. Les élèves comptabilisent leurs points « coquelicots » et partagent leurs informations collectées avec les autres équipes, avant de s’intéresser au Canada actuel.

Une médiation adaptée aux jeunes publics

Depuis sa création, Le Centre Juno Beach, seul musée canadien sur les plages du débarquement a la volonté de transmettre la mémoire aux jeunes générations.

Crédit : CJB

Le contenu des visites se veut historique et humain, en favorisant avant tout les expériences des hommes, femmes et enfants ayant vécu la Seconde Guerre mondiale.

Par une approche pédagogique et ludique, ce nouveau parcours interactif offre donc une nouvelle expérience aux familles et aux scolaires.

Développé par la startup caennaise Twelve Solutions, ce parcours interactif est destiné à la fois aux familles et aux scolaires.

Le budget global de ce dispositif s’élève à 140 000 €, dont 50 000€ pour le développement, le matériel et l’application. Le Centre a bénéficié d’un soutien de 35 000 € de la part de la Région Normandie.

« Explore Juno en famille » / « Explore Juno en classe »

Centre Juno Beach

Voie des Français Libres, BP 104
14470 Courseulles-sur-Mer, France

Tarif du musée :

Gratuit – 8 ans

Tarif adulte 7,00 €

Tarif enfant 5,50 €

SOURCE : Centre Juno Beach

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Avec ses personnages gonflés à l’hélium, l’animateur 3D Jack Sachs invite le jeune public à explorer la Tate Modern. 

. Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris

. Le Panthéon offre un nouveau parcours multimédia afin d’enrichir l’expérience des visiteurs.

. L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

. Le Musée de Pont-Aven réouvre ses portes avec un parcours immersif et accessible constitué de sept dispositifs numériques.

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire