Le Centre des Monuments Nationaux lance ses visites numériques guidées et payantes

Partager :

Depuis le 15 avril 2021, le Centre des Monuments nationaux propose des visites guidées en ligne de 6 monuments français iconiques dont il a la charge. Un moyen astucieux pour contourner la fermeture des lieux de culture, grâce aux outils numériques. Les internautes peuvent ainsi réserver en ligne leur participation a une visite guidée en direct de la Sainte-Chapelle, du château d’Azay-le-Rideau, ou encore des tours de la cathédrale de Reims. En famille ou entre amis derrière leur ordinateur, ils partent a la découverte d’un monument emblématique du patrimoine en compagnie d’un guide. Celui-ci partagera avec eux ses connaissances, leur pointera les détails qu’il explique, et répondra a leurs questions, garantissant un véritable échange. 

https://twitter.com/leCMN/status/1383078281524736001

  • Des visites guidées adaptées pour tous

Le Centre des monuments nationaux a renforcé ses actions pour maintenir le lien avec ses publics en France et à l’international malgré le contexte de crise sanitaire mondiale. Afin de continuer a proposer a un large public de découvrir et en apprendre davantage sur les monuments nationaux, dont la valeur historique et artistique parfois universelle vaut a plusieurs d’entre eux de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le CMN poursuit ainsi le développement de sa politique numérique au service de ses missions d’ouvrir ses monuments au plus grand nombre, y compris aux publics empêches, et de les rendre accessibles par des offres de médiation adaptées aux différents publics.

Ainsi, des visites guidées a distance seront proposées a l’abbaye du Mont-Saint-Michel (public scolaire uniquement), a I’ Arc de Triomphe, a la Sainte-Chapelle, a la Conciergerie, au château d’ Azay-le-Rideau et aux tours de la cathédrale de Reims.

Certains monuments comme la Sainte-Chapelle, la Conciergerie et Les tours de la cathédrales de Reims proposeront aussi des visites spécialement conçues pour le public familial.

Les visiteurs peuvent choisir et réserver parmi les visites dont les dates et horaires sont en ligne sur www.lecmn.fr/Visites-guidees-a-distance.

Cette nouvelle offre permet de pallier diverses contraintes, notamment sanitaires, liées a la COVID 19, ainsi que de lever certains freins matériels, tels que la distance, le co0t du transport, etc.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une solution de remplacement en période de fermeture, ces visites sont aussi une expérience complémentaire qui intègre l’offre existante, puisqu’elles donnent la possibilité de toucher des publics éloignés varies qui pour certains, a l’étranger notamment, n’auraient pas la possibilité de se rendre dans les monuments.

Il s’agit d’une opportunité supplémentaire de faire connaître plus largement les monuments nationaux a l’international. Cette offre répond a un intérêt pour les visites virtuelles suscite par la limitation des déplacements et des loisirs, et confirme par le succès des visites en direct sur les réseaux sociaux proposées par le CMN pendant l’été 2020 et de l’expérimentation conduite dans le monde entier depuis novembre 2020.

  • Deux formats de visite

Deux formats de visites numériques guidées, sont proposés :

– le format « livestream » au cours duquel le médiateur déambule, commente et filme en direct la visite

– et le format visite 360°, où le médiateur commente en direct une visite virtuelle 360 ° ou 3D pré-enregistrée.

  • Des visites déjà testées 

Ces visites se distinguent de l’offre de visites virtuelles existante par l’interactivité et la qualité du contenu présenté par un médiateur ou un guide conférencier. Le nombre limite de participants leur garantit un échange personnalise avec le guide.

Le numérique ouvre  par ailleurs de nouvelles perspectives, avec la possibilité d’enrichir la visite avec d’autres contenus médias ou de visiter virtuellement plusieurs monuments au cours d’une même session.

Ces visites guidées a distance ont d’abord été expérimentées auprès de visiteurs individuels, de groupes (comites d’entreprise), et de publics scolaires et universitaires, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, français et étrangers, au sein de douze monuments.

Cette expérimentation a permis d’identifier les solutions techniques et les pratiques les plus satisfaisantes tant pour les publics que pour les médiateurs et guides conférenciers menant les visites.

Ces visites ont rencontré un vif succès. Grâce au concours de la Mission Laïque Française, des classes en Espagne, en Cote d’Ivoire, au Liban, en Indonésie, aux Etats-Unis, en Guinée Equatoriale ont ainsi pu découvrir le château d’lf, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore I’ Arc de Triomphe.

Le CMN, qui accueille plus de 400 000 scolaires par an, se réjouit de continuer ainsi a contribuer a l’éducation artistique et culturelle.

  • Informations pratiques

Tarif : 9 € par écran connecté.

Comment réserver ? Sélectionner un des monuments sur la page dédiée du CMN puis cliquer sur la photo pour réserver le créneau de visite directement sur le service de e-billetterie du CMN.

Les offres et horaires de visite par monuments sont présentés ci-dessous.

  • Château d’Azay-le-Rideau

. Visites diffusées en flux (« livestream ») / 1h environ

Vendredi 23 avril à 14h30

. Visites à 360° / 1h environ

Samedi 24 avril à 14h30, Mercredi 28 avril à 14h30, Mercredi 5 mai à 14h30

  • Sainte-Chapelle 

. Visites diffusées en flux (« livestream ») / 1h environ

Mercredi 28 avril à 12h et mercredi 12 mai à 12h

La visite livestream avec une conférencière « permet de découvrir la Sainte-Chapelle comme vous ne l’avez jamais vue : reconstitutions numériques, traversée des espaces non accessibles au public, observation des vitraux au plus près… Une visite hors de sentiers battus pour découvrir l’histoire de la Sainte-Chapelle et sa construction dans l’ancien Palais de la Cité ».

Visites famille à partir de 7 ans diffusées en flux (« livestream ») / 1h environ

Mercredi 28 avril à 14h et à 15h15; Mercredi 5 mai à 14h et à 15h15.

  • La Conciergerie 

. Visite guidée à distance de la Conciergerie sous la Révolution

Samedi 22 mai à 11h, Dimanche 23 mai à 14h, Mardi 25 mai à 18h

Une découverte de la Conciergerie grâce à des images en captation 360° et des reconstitutions numériques, pour découvrir ces espaces situés dans l’ancien Palais médiéval de l’île de la Cité et évoluer dans le parcours Révolutionnaire de la Conciergerie et son ancienne prison, guidés par une conférencière.

Durée : 1h

Visites famille à 360° à partir de 7 ans / 1h environ

Dimanche 2 mai à 10h et à 11h15; Dimanche 9 mai à 10h et à 11h15

  • Arc de Triomphe 

Visite en livestream / 1h environ

Mardi 4 mai à 13h

  • Tours de la cathédrale de Reims 

Visites en livestream / 1h environ

Jeudi 6 mai à 13h

Vendredi 21 mai à 13h

SOURCES: Centre des monuments nationaux (CP et site web)

PHOTOS: Centre des monuments nationaux

Date de première publication: 19/04/2021

Le Centre des monuments nationaux est membre du Clic France.

Partager :

Laisser un commentaire