Le Centre Pompidou et Airbnb proposent une expérience unique de visite guidée avant l’ouverture du musée

Le 4 décembre 2018, le Centre Pompidou a créé l’événement. L’institution muséale parisienne a annoncé une collaboration avec la plateforme Airbnb pour proposer à sa communauté des visites privilégiées du musée avant son ouverture au public, au prix de 65 euros par personne.

Depuis près de 2 ans, le service « expériences Airbnb » permet aux hôtes de créer des annonces d’expériences notamment culturelles à destination des voyageurs. La plateforme d’hébergement va maintenant plus loin. 

Une expérience exclusive

En collaboration avec le Centre Pompidou, la plateforme propose des visites privées de ses collections avant l’ouverture au public. Une expérience de deux heures exclusivement vendue sur Airbnb et proposée en français ou en anglais.

Le programme, consultable en ligne, insiste sur les conditions privilégiées de la visite. Rendez-vous en petit comité (pas plus de 6 personnes) près de la fontaine Stravinsky avant d’entrer dans le musée par une porte dérobée, à 9.30 au moment où le musée encore fermé se prépare à accueillir ses premiers visiteurs. Après la montée aux étages par l’escalator iconique offrant une vue imprenable sur Paris, la visite peut démarrer. La découverte des collections modernes et contemporaines est guidée par Allison Blumenthal, une artiste plasticienne américaine résidant à Paris depuis plusieurs années qui fait office de guide pour la visite.

L’artiste se présente elle même sur le site Airbnb: « Je suis née à New York et vis désormais à Paris où je suis artiste. Je travaille dans mon atelier à Paris depuis quelques années (et parle parfaitement français!). J’ai aussi souvent l’occasion de faire découvrir le monde de l’art contemporain à mes amis ou amis d’amis en proposant une visite des galeries privées parisiennes ».

« Il était important qu’une artiste fasse elle-même la visite, chose que fait en général un conférencier plus classique, explique Cécile Venot, Chef de service du développement des publics au Centre Pompidou. Allison Blumenthal n’a pas une approche académique de l’Histoire de l’art, c’est son regard d’artiste qu’elle porte sur les œuvres et partage avec le groupe. »

Comme l’explique Baptiste Manin, Experiences Manager chez Airbnb: « L’ADN d’Airbnb, c’est la rencontre avec l’autre. Tout se fait par le prisme de l’hôte. L’une des clés de ces expériences, c’est de pouvoir découvrir des lieux dans lesquels on ne va pas forcément, dans des conditions privilégiées et avec des passionnés. On ne peut plus concevoir l’avenir du voyage sans la rencontre, l’expérience ».

65 euros par personne

La visite commence par les grandes figures de l’art moderne: Braque, Léger, Matisse, Picasso. Puis les artistes contemporains prennent le relais: Louise Bourgeois, Sophie Calle …

Le coût de la visite n’est pas à la portée de chacun. Chaque participant doit en effet débourser 65 euros pour vivre cette l’expérience. Un tarif à comparer aux 14 euros du billet d’entrée au Centre Pompidou, sans le guide mais avec la foule et les files d’attentes. Un prix également plus élevé que les autres expériences Airbnb, souvent proposées autour de 20 à 30 euros.

Mais une tarification jugée plutôt basse par les représentants d’autres musées qui travaillent ou ont travaillé sur une telle offre. D’autres critiquent le choix de la plateforme, « qui ne paie pas ses impôts en France ».

A en juger les 42 commentaires de personnes ayant participé à cette expérience et laissées sur le site de la plateforme, l’expérience est très bien notée.

Le centre Pompidou précise que l’initiative est en phase d’expérimentation et que ces visites ne seront donc peut-être pas programmées sur le long terme. Entre 3 et 4 dates sont disponibles par semaine. Les visites sont actuellement programmées jusqu’au 29 mars 2019.

Le prix de la visite comprend aussi un Café (ou autre boisson chaude) ainsi que le Ticket d’entrée au musée qui donne accès, après la visite, à tous les espaces du Centre, salles de la collection permanente et des expositions.

La démarche de visite exclusive s’inscrit dans les efforts du musée pour repenser l’expérience de visite des publics, mais également dans une stratégie plus globale de conquête des visiteurs étrangers.

Mieux attirer les étrangers

« Parmi tous nos visiteurs, 60% sont Français ou Parisiens. Les touristes étrangers ne nous connaissent pas encore suffisamment », explique Cécile Venot.

Pour y remédier, le Centre Pompidou a lancé en novembre 2018 la campagne #SouvenirsDeParis avec l’agence de publicité Marcel.

Le clip qui fait maintenant référence en matière de viralité vise à conquérir le cœur des touristes au même titre que Le Louvre et la Tour Eiffel.

Le clip « Souvenirs de Paris » mis en ligne le 15 novembre 2018:

En s’associant avec la plateforme mondiale Airbnb, le Centre Pompidou, musée et monument au cœur de Paris, espère bénéficier d’un coup de main redoutable pour s’imposer dans le programme déjà bien chargé des visiteurs de passage dans la capitale.

Airbnb et les musées 

Ce n’est pas la première fois qu’Airbnb signe un partenariat avec un musée. Les amateurs de Van Gogh ont pu dormir dans une chambre spéciale créée par l’Art Institute of Chicago (Lire l’article du CLIC France: L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste) tandis que des visiteurs ont gagné une nuit dans le musée Anahuacalli de Coyoacan (Mexique).

Mais c’est la première fois qu’un musée s’associe de manière aussi visible et aussi longue à la plateforme américaine si souvent critiquée.

SOURCES: Centre Pompidou, Airbnb

Date de première publication: 15/12/2018

Photos: centre Pompidou (Instagram)

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