Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

Après le succès du premier MOOC et ses plus de 26 000 apprenants, l’École du Centre Pompidou et la Fondation Orange proposent une seconde saison, composée de 4 nouvelles séquences autour de l’art moderne et contemporain et du thème du temps.

Le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou, lancé en avril 2018, était consacré au thème du gesteCette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé ? Comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ?

Grâce aux experts du musée national d’art moderne, les étudiants découvriront que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long ou le temps naturel de la marche.

Cette notion de temps est au cœur du programme de ce second Mooc « L’art moderne et contemporain en 4 temps ». Comme dans la première saison du MOOC, chaque parcours est illustré par le nom d’un verbe :

  • Durer, où l’on verra comment les artistes ont investi le temps long.
  • Répéter, où l’on observera que la répétition n’est en rien monotone.
  • Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.
  • Et enfin le verbe Marcher – porté par l’Université du Québec à Montréal et le Centre Figura– car la marche est un temps à la fois simple et particulier.

Ce nouveau Mooc se veut accessible grâce au talent des conservateurs filmés dans les vidéos, aux très nombreuses oeuvres qui illustrent les cours, et aux activités qui permettent d’intégrer les notions apprises.

Un parcours Franco-Québecois

Pour cette deuxième saison, le Centre Pompidou a invité l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)  à réaliser un parcours.

Marie Fraser, professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’UQÀM, a choisi le verbe Marcher. Tout au long du parcours, l’apprenant découvre comment la marche stimule la créativité; comment elle permet aussi aux artistes de se connecter au temps présent.

Cette collaboration franco-québécoise permettra aux Européens de découvrir de nombreux artistes québécois, et aux Américains de se plonger dans les belles collections du Musée national d’Art moderne de Paris.

Dans chaque parcours un invité-surprise permet de décliner le verbe dans son domaine. Leader communautaire, danseuse, navigateur au long cours, architecte ont tous leur manière d’appréhender le temps.

Chacun peut suivre ce MOOC gratuitement. Il est accessible via votre navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est à découvrir à partir du 8 octobre 2018, mais les inscriptions sont déjà ouvertes.

Une première saison qui a rencontré son public

Le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou avait rencontré un vif succès avec près de 27 000 apprenants.

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi la première saison pour profiter de ce nouveau cours. Et le public peut toujours accéder à cette première saison en parcours libre.

Engagée pour faciliter l’accès de tous à la culture, la Fondation Orange continue de favoriser les nouvelles formes d’apprentissage qui donnent accès aux richesses culturelles.

Ce second Mooc a été conçu par la société MOOC et Cie pour le compte de la Fondation Orange et du Centre Pompidou.

Plus de 120 000 apprenants

Depuis 2014, la Fondation Orange propose des MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions tels que le Centre Pompidou, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le musée de l’Homme, le Château de Versailles, le musée du Louvre. Plusieurs thèmes ont déjà été proposés : l’Impressionnisme, Picasso, Les origines de l’Homme, Louis XIV, Une brève histoire de l’art, l’art moderne et contemporain …

Composé de 5 à 8 séquences en fonction des MOOC, chaque séquence s’articule autour d’une thématique précise et comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussions. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises. Des challenges et des défis peuvent également être proposés. Une équipe d’animateurs est disponible pendant toute l’ouverture du MOOC pour dialoguer avec les apprenants.

Coproduit en étroite collaboration avec l’institution culturelle concernée, tous les contenus proposés dans chaque MOOC sont rédigés par des experts et par une équipe pédagogique, et sont validés par un comité scientifique. La Fondation Orange soutient financièrement ces projets et apporte son expertise dans la direction et le suivi de projets.

Comme l’explique la Fondation Orange: « plus de 120.000 personnes ont ainsi bénéficié gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité. Ce principe d’apprentissage permet de toucher un large public : qu’ils soient proches des lieux culturels ou éloignés, les apprenants apprécient cette nouvelle possibilité d’accéder aux musées et aux expositions grâce au numérique ».

Aujourd’hui, la Fondation Orange propose une collection de 6 MOOC accessibles en permanence. Fort du succès de ses MOOC, la Fondation Orange a choisi de laisser ouverts plusieurs MOOC de façon permanente. 6 MOOC sont actuellement ouverts en « parcours libre » (sans animation) : Picasso, L’impressionnisme, Louis XIV à Versailles, Les origines de l’Homme, Une brève histoire de l’art et L’art moderne et contemporain en 8 gestes.

La Fondation confirme ainsi « son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour démocratiser l’accès aux savoirs et pour rendre la culture accessible à tous ».

Tous les MOOC sont aujourd’hui accessibles sur la plateforme solerni

Bilan statistique des Moocs produits par la Fondation Orange:

. MOOC Une brève histoire de la photographie (avec la Rmn-Grand Palais) :

Inscription ouverte depuis début juillet : 7 155 inscrits à date

Début des cours le 5 novembre 2018 www.moocphoto.com

 . MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps (avec le Centre Pompidou)  :

Inscription ouverte depuis le 25 septembre : 1 789 inscrits à date

Début des cours le 8 octobre 2018 www.mooc-centrepompidou.com

. MOOC l’art moderne et contemporain en 8 gestes – avril 2018 (avec le Centre Pompidou) :

-1er semestre : 22 518 inscrits et 2 570 attestations (11%)

-2e semestre : 26 484 inscrits, en cumul du 1er semestre

rouvert en parcours libre (sans animation)

MOOC Une brève histoire de l’art – avril 2017 (avec le Rmn-Grand Palais) : 22 932 inscrits et 1 585 attestations (7%)

rouvert en parcours libre (sans animation)

MOOC L’instant figé – mars 2017 (avec le musée du Louvre) : 14 719 inscrits et 1 771 attestations (12%)

MOOC les origines de l’Homme – octobre 2016 (avec le MNHN et Musée de l’Homme) : 14 246 inscrits et 1 726 attestations (12%)

rouvert en parcours libre (sans animation)

MOOC Louis XIV à Versailles – octobre 2015 (avec le Château de Versailles) : 16 199 inscrits et 1 480 attestations (8%)

rouvert en parcours libre (sans animation)

MOOC Picasso – octobre 2015 (avec la Rmn-Grand Palais) : 16 996 inscrits et 1 480 attestations (9%)

rouvert en parcours libre (sans animation)

MOOC L’impressionnisme – octobre 2014 (avec la Rmn-Grand Palais): 15 439 inscrits et 1 509 attestations (10%)

rouvert en parcours libre (sans animation)

SOURCES: Fondation Orange, Centre Pompidou

Photos: Fondation Orange

Date de première publication: 02/10/2018

Le Centre Pompidou et Orange sont membres du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Sciences Po lance un Mooc sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel, avec 90 contributeurs

Pour permettre à tous d’accéder à la culture, 4 MOOC sont de nouveau ouverts grâce à la Fondation Orange et ses partenaires culturels

Le Centre Pompidou lance son premier Mooc, sur l’art moderne et contemporain, en partenariat avec Orange

DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger 

« Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », un nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et Orange

Le MoMA de NY lance un nouveau MOOC sur la peinture abstraite de l’après guerre

« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange

Laisser un commentaire