[DOSSIER] C’est à lire ! (7/12/2019)

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le CLIC France vous propose régulièrement une sélection de livres, études ou rapports sur l’innovation dans les lieux de culture artistique, historique et scientifique … à lire et à partager !

  • L’ADN publie son premier “Livre des Tendances” 2020: 25 secteurs clés décryptés, dont l’art et la culture (décembre 2019)

2020 sera une année charnière pour le numérique avec le lent cheminement vers la 5G et une année cruciale pour toutes les problématiques environnementales. “Nous prendrons conscience avec plus de lucidité des dangers qui nous guettent et nous ressentirons les premiers effets du réchauffement climatique”. Quels outils, quelles solutions pouvons-nous activer ? Comment réagissent les différents secteurs à la situation actuelle ? Comment s’adaptent-ils ? L’ADN tente de répondre à ces questions dans son premier “Livre des Tendances” 2020. Parue début décembre 2019, l’étude de 350 pages décrypte 25 secteurs clés dont l’art et le patrimoine, avec les regards du dessinateur Enki Bilal, du fondateur d’Universal Museum of Art et du CLIC France.

Lire l’article du CLIC France: L’ADN publie son premier « Livre des Tendances » 2020: 25 secteurs clés décryptés, dont l’art et la culture

  • “Digital Catalogues Study – A cross-institutional user study of online museum collection catalogues” (Novembre 2019)

Ce passionnant rapport présente les résultats d’une étude des catalogues numériques publiés par l’Art Institute of Chicago, le J. Paul Getty Museum, la National Gallery of Art et le Philadelphia Museum of Art.

“Chacune de ces institutions a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’édition dans le musée, en adaptant le catalogue imprimé traditionnel et en le réinventant pour une environnement en ligne. Chaque catalogue sélectionné pour cette étude a été conçu en incorporant des fonctionnalités pour améliorer l’expérience de lecture telles que les images zoomables et l’intégration des pages des collections en ligne des musées, à destination d’un public de chercheurs, universitaires non spécialistes ou étudiants. Ces projets se distinguent généralement des autres types de publications Web en ce sens qu’ils proviennent de traditions d’édition imprimée, qu’ils sont spécifiquement écrits et publiés à une date précise, qu’ils sont très visuels et comprennent des outils telles que les notes de bas de page, les bibliographies et les annexes. En entreprenant cette étude, l’équipe a cherché à s’appuyer sur les examens antérieurs des catalogues, comme le rapport final de la Fondation Getty sur son Initiative catalogues (OSCI) et des évaluations d’autres catalogues individuels. Les objectifs de cette étude ne sont pas seulement de mieux comprendre le paysage actuel quelques années plus tard, mais aussi de le faire de manière globale, interinstitutionnelle et avec un focus particulier sur l’utilisateur”.

Le rapport entend répondre à ces questions : qui utilise les catalogues? Comment les catalogues peuvent-ils être diffusés efficacement auprès de leur public cible? La conception et la fonction des catalogues répondent-elles aux besoins des utilisateurs? Quel contenu les utilisateurs souhaitent-ils trouver dans ces publications? Comment les musées peuvent-ils continuer à repousser les limites de la publication en ligne?

Les 3 musées partenaires ont retenu les services de Rockman et al, une société de conseil et de recherche en éducation spécialisée dans l’évaluation des environnements en ligne, pour concevoir et réaliser cette étude. Les chercheurs ont examiné les recherches existantes sur les catalogues numériques et interviewé le personnel du musée. Enquêtes, analyses Web et groupes de discussion ont ensuite été utilisés pour recueillir les commentaires des utilisateurs actuels et potentiels. Il en résulte une compréhension beaucoup plus approfondie des catalogues numériques du point de vue de l’utilisateur qui peut aider ces musées et d’autres à développer leurs projets catalogues numériques.

Lien vers le rapport (gratuit)

  • “Le musée hors les murs” (Coll. Les dossiers de l’Ocim, septembre 2019)

Commander le livre sur le site web de l’Ocim

  • “Le ludique dans l’espace muséal” (Coll. Les dossiers de l’Ocim, juin 2019)

Cet ouvrage est proposé dans la collection Les Dossiers de l’Ocim.

Commander sur le site web de l’Ocim

  • “Musées, mutations…” (mars 2019)
banner clic avril 2024

Laisser un commentaire