La chaîne TV mondiale de la Smithsonian Institution étend sa diffusion à l’Europe et au Brésil

Smithsonian Channel, la chaîne mondiale dédiée à l’art et à la découverte, a annoncé ses premiers accords de distribution en Europe, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu’au Brésil. Ces territoires s’ajoutent à ceux de Singapour, du Canada et de l’Amérique latine, conquis l’an dernier. 

Inspirée par la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées et de recherche au monde, et le groupe Viacom (opérateur des réseaux Showtime et CBS), la chaîne Smithsonian est reconnue pour la qualité de sa programmation documentaire. Co-gérée par Showtime Networks et la Smithsonian Institution, la chaîne Smithsonian couvre un large éventail de sujets tels que l’histoire, les voyages, l’espace et l’aviation, les sciences, la nature et l’art.

Smithsonian Channel, dont le siège social est aux États-Unis, continue d’étendre sa présence internationale en se lançant sur le marché brésilien en avril 2019. Le lancement brésilien marque le deuxième expansion internationale de la chaîne en 2019, après ses lancements au Royaume-Uni et en Irlande plus tôt cette année. Smithsonian Channel est déjà disponible au Canada et à Singapour.

Arrivée au Brésil …. 

Depuis le 28 avril 2019, les services linéaires et de vidéo à la demande de la chaîne sont disponibles pour les clients au Brésil via NET (canal 590), le plus grand opérateur de télévision par câble en Amérique latine.

En mai 2018, la chaîne avait débuté sa diffusion en haute définition dans d’autres territoires d’Amérique latine via le bouquet Oro HD en Argentine, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Uruguay et dans les Caraïbes non américaines.

Smithsonian Channel a commandé deux nouvelles productions majeures sur l’histoire naturelle du Brésil dans le cadre du lancement récent de sa chaîne dans le pays. Coproduit par la chaîne brésilienne Canal Azul et le producteur britannique, Plimsoll Productions, les deux programmes Jaguarland et Emerald Oasis, au Brésil,  se plongeront dans le monde riche des zones humides du Pantanal au Brésil. Les deux émissions spéciales d’une heure dévoileront la mosaïque de prairies, de forêts, de rivières et de lacs ainsi que l’incroyable variété d’espèces animales de cette région, et notamment les jaguars, tapirs,caïmans, capybara et nombreux oiseaux. Jaguarland et Emerald Oasis au Brésil seront d’abord présentés cette année au Brésil puis à l’international sur le réseau mondial Smithsonian Channel.

.. et en Europe

Smithsonian Channel vient également  de débarquer en Europe avec le démarrage, le 12 février 2019, de la distribution de Smithsonian Channel UK en HD sur les réseaux satellite, câble et internet de Virgin, Sky, Freesat et Freeview, au Royaume-Uni et en Irlande.

« La chaîne Smithsonian a déjà suscité un vif intérêt auprès du public au Canada, à Singapour et en Amérique latine. Nous sommes donc ravis de présenter notre collection de programmes primée et variée au public britannique », a déclaré Tom Hayden , président de Smithsonian Networks.

Pour sa part, David Royle, directeur de la programmation chez Smithsonian Networks, a déclaré: « Nous sommes très heureux de l’accueil du public en Amérique latine. Nous sommes déjà en train de devenir l’un des canaux de documentaires les plus populaires de la région et l’élargissement à l’Europe est l’étape la plus logique à suivre. Nous pouvons maintenant apporter à la Grande-Bretagne de nombreuses productions nouvelles et passionnantes, notamment des émissions sur l’histoire, la culture et la nature de l’Amérique latine. Nous pensons que le public britannique et irlandais sera fasciné d’apprendre davantage sur cette région. »

La programmation de la chaîne destinée au Royaume-Uni sera spécifique mais comprendra des séries documentaires déjà très populaires sur le réseau mondial tels que America en couleur , Les rois de l’accordéon , Les rubans perdus , Le Livre vert: Guide de la liberté , Le sauvetage des mineurs chiliens et Air America.

Smithsonian Channel UK envisage également de commander une série d’émissions pour le public britannique. Deux programmes sont déjà envisagés: When Tariq Ali Met Malcolm X, au sujet de l’amitié entre le manifestant britannique anti-Vietnam, Tariq Ali, et le défenseur du pouvoir noir américain, Malcolm X, et Mystic Britain, dans laquelle le présentateur Clive Anderson et l’anthropologue Mary-Ann Ochota explorent les sites les plus mystérieux de Grande-Bretagne.

David Royle a ajouté: « Nous travaillons depuis longtemps avec des sociétés de production britanniques et, au fil des années, nos programmes ont été présentés par de grands diffuseurs britanniques. Nous allons maintenant proposer de nombreux nouveaux programmes passionnants au Royaume-Uni, en plus de commander de nouveaux programmes spécifiques aux intérêts britanniques. »

Une diffusion de la chaîne en France n’est pas à l’ordre du jour.

Au sujet de Smithsonian Channel

Smithsonian Channel (TM) appartient à Smithsonian Networks (TM), une entreprise commune de Showtime Networks Inc. et de la Smithsonian Institution. C’est la chaîne TV sur laquelle « la curiosité, l’inspiration et les merveilles ne cessent jamais ». « C’est l’endroit idéal pour des histoires impressionnantes, des documentaires puissants et un divertissement factuel étonnant ». Disponibles en HD et 4K Ultra HD sur plusieurs plates-formes, Smithsonian Channel est le lauréat des prix Emmy (R) et Peabody pour sa programmation.

Elle associe la compétence narrative de SHOWTIME (R) aux ressources inégalées et aux expertises riches de la Smithsonian Institution, afin de créer une programmation qui « éclaire sous un jour nouveau des genres populaires tels que espace, voyages, histoire, science, nature et culture pop ». Smithsonian Networks exploite également Smithsonian Channel Plus (TM), un service de streaming vidéo par abonnement fournissant plus de mille heures de la collection de documentaires et de séries de la chaîne, en HD et 4K Ultra HD. Smithsonian Channel est maintenant disponible au Canada, à Singapour, en Amérique latine et au Royaume-Uni.

SOURCES: Smithsonian Channel, broadbandtvnews.com, tbivision.com, variety.com,

Photos: Smithsonian Channel

Date de première publication: 09/05/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La National Gallery of Art de Washington partage gratuitement en ligne ses archives du photographe Alfred Stieglitz

Le Hirshhorn Museum lance une nouvelle génération de guide vidéo mobile sans application

La Smithsonian Institution et Intel souhaitent transformer l’éducation et l’expérience muséale par la réalité virtuelle et l’immersion

Avec le soutien de la société japonaise Softbank Robotics, Smithsonian « recrute » 25 robots « Pepper » médiateurs

Le musée d’art asiatique Freer / Sackler, de la Smithsonian, lance une nouvelle application de visite audio et une série podcast

La Smithsonian Institution et Kickstarter lancent une campagne de financement participatif pour produire «l’anthologie du hip-hop et du rap»

Laisser un commentaire