Challenge Artmyn – ESI – Clic France: “Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection !” / Les 5 lauréats bientôt révélés

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Temps de lecture : 5 min

A l’occasion de l’ouverture d’un centre de scanning Artmyn à Paris chez le transporteur d’art ESI, le Clic France s’associe à ces 2 entreprises pour lancer un challenge. Artmyn et ESI offriront à 5 institutions culturelles ou muséales la numérisation d’un tableau de leur collection et la création de plusieurs contenus innovants autour de cette œuvre. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 1er février 2021,18.00. 

ESI FINE ART Brignais - Transport logistique (adresse)

Les 5 institutions lauréates se verront offrir le transport* et la numérisation d’1 tableau**. Elles bénéficieront également de la production d’une série de contenus numériques innovants créés autour de l’œuvre choisie.

  • Des contenus numériques originaux 

. La création du double digital de l’œuvre : cette image interactive en Ultra-Haute Résolution pourra être zoomée, tournée, inclinée et manipulée depuis n’importe quel écran, à distance ou in situ (tablette, smartphone, ordinateur, écran géant…). Le visiteur réel ou virtuel du musée pourra ainsi “tenir” l’oeuvre originale entre ses mains et la “manipuler”.

L’orientation de la lumière sera modulable et révèlera le relief, la texture, les gestes de l’artiste et sa technique. 

L’œuvre pourra également être visualisée sous UV, infrarouge et en mode topographique pour révéler les dessous (dessins sous-jacents, restaurations, support) et élargir le champ de la médiation traditionnelle.

. Une vidéo immersive offrant une véritable plongée au cœur des œuvres et en dévoilant les “secrets”.

Cette vidéo pourra être publiée sur les sites internet, les réseaux sociaux, des écrans fixes in-situ et des dispositifs mobiles de médiation. 

. Une vidéo avec des balayages sous rayonnement Ultra-Violet, sous rayonnement Infrarouge (Infrarouges courts) et une vue topographique

. Un jeu d’images 2D en Ultra Haute Résolution (Image en lumière visible / Sous UV / Sous infrarouges / Vue topographique)

 . Un e-Catalogue réunissant les contenus numériques produits autour de l’oeuvre.

  •  Quand le visiteur interagit avec le tableau

Les (nouveaux) usages de ces contenus numériques innovants sont multiples.

Les contenus peuvent être diffusés dans le musée à proximité de l’œuvre ou dans un espace de médiation (sur des bornes, écrans ou tablettes) ou hors les murs (via les réseaux sociaux ou une application mobile).

Faire sortir les œuvres du musée grâce au numérique, c’est inciter de nouveaux publics à s’y rendre et c’est permettre aux personnes empêchées (personnes âgées, hospitalisées etc) d’accéder aux collections depuis leur domicile ou leur lieu provisoire de résidence imposée. Le hors les murs permet ainsi de rendre ces œuvres accessibles aux publics éloignés de l’offre culturelle traditionnelle et ainsi démocratiser l’accès à la culture.

Ces contenus numériques permettent de créer une nouvelle expérience et de susciter une émotion “face à l’œuvre”.

“Les images 3D interactives en Ultra-Haute Résolution d’Artmyn permettent aux visiteurs de prendre en main les œuvres et de devenir acteurs de leur visite. Cette expérience ludique capte l’attention des jeunes, améliore l’expérience, accroît l’activité cérébrale, la compréhension et la mémorisation” (observation issue du rapport Université de Psychologie de Lausanne, cité par La Tribune de Genève)

En révélant les “dessous” des œuvres, les musées et institutions culturelles peuvent ouvrir le champ traditionnel de la médiation culturelle. L’utilisation de nouveaux outils (variation de l’orientation lumineuse, zoom, manipulation des œuvres, topographie, ultra-violets, infra-rouges) permet de toucher un public ne possédant pas tous les codes de compréhension.

Les vidéos et images interactives pourront également être diffusés sur le site et les réseaux sociaux du Clic France, d’Artmyn et d’ESI pour en accroître la visibilité et l’audience.

  • Comment participer au Challenge ?

Entre le mardi 19 janvier et le lundi 1er février 2021, les institutions culturelles candidates adressent :

. Une note d’intention (1 page word maximum) présentant l’œuvre choisie, l’histoire à raconter autour de cette œuvre et en quoi la numérisation renforce cette narration et le projet d’utilisation des contenus numériques produits par Artmyn

. Une photo en bonne résolution de l’œuvre et éventuellement un lien vers la fiche de l’oeuvre sur le site web collection de l’institution

. Ses caractéristiques techniques**.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par mail à cette adresse avant le lundi 1er février 2021, 18.00 : challenge.artmyn.esi@club-innovation-culture.fr 

  • Comment seront choisis les 5 lauréats ? 

Les 5 musées lauréats seront choisis par les 3 partenaires réunis en jury sur la base du dossier de candidature et des critères suivants :

. Potentiel de l’œuvre en terme de valorisation par les outils Artmyn et de médiation culturelle

. Originalité des modes d’utilisation des contenus numériques produits et de la stratégie de médiation autour de ces outils

. Public, visibilité et stratégie de diffusion des contenus produits

. Diversité entre les 5 œuvres choisies.

Les 5 lauréats seront informés et annoncés sur les sites des partenaires le lundi 15 février 2021.

  • Conditions techniques pour participer au challenge

 * Conditions de transport 

Les œuvres ne seront pas assurées par les organisateurs du challenge mais par le musée ou l’institution qui la prête.

Aucune caisse ne sera fabriquée spécialement pour ces transports qui pourront être des transports groupés

Les œuvres pourront être conservées au maximum 15 jours dans les locaux d’ESI (Dans la grande majorité des cas le délai sera en réalité très court – A confirmer au cas par cas en fonction des transports) https://esi-fine-art.com/en/

** Conditions de numérisation 

Les œuvres doivent être décadrées (à l’exception de certains cadres, comme les cadres caisses – à valider au préalable) et sans vitre de protection 

Taille maximale : 2 X 2 M

Les œuvres d’art éligibles doivent être de nature graphique (tableaux notamment) ou des objets dont le relief n’excède pas 3 cm. 

Artmyn pourra abandonner au musée la propriété des fichiers. 

La production pourra s’étaler sur 3 mois.  

La technologie Artmyn est non invasive et totalement sans danger pour les œuvres. De nombreux musées et institutions ont numérisé des œuvres, dont certaines très fragiles comme le célèbre Papyrus 66 de la Fondation Bodmer: https://vimeo.com/189696952

  • Au sujet des partenaires 

. Née à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ARTMYN est une entreprise technologique qui propose une nouvelle génération d’outils et de services dédiés au monde de l’art. Son scanner unique au monde numérise les œuvres et combine des milliers de photographies capturées avec différentes sources de lumière et différents spectres, dont les Ultra-violets et les infrarouges. Il permet de générer des images interactives et des films immersifs qui offrent une expérience inédite et un voyage au cœur de la matière. artmyn.com/

. ESI Fine Art mobilise depuis plus de 10 ans, un savoir-faire spécifique dans le cadre du transport d’œuvres d’art. Partenaires des Musées, galeries, décorateurs et architectes, maisons de ventes et maisons de haute couture, ESI Fine Art est spécialisée dans la logistique des œuvres d’art en France et partout dans le monde. group-esi.com/fr/

SOURCES: Artmyn, ESI, Clic France

PHOTOS: Artmyn

PHOTO du carousel: ‘Musée Picasso d’Antibes – ©Frédéric Ravussin – Tribune de Genève / ©Qoqa’

Date de première publication: 19/01/2021

Artmyn est membre du Clic France 

. https://www.letemps.ch/culture/artmyn-voyage-coeur-lart (29/06/2020)

. https://www.tdg.ch/culture/picasso-qoqa-rentre-bercail/story/27004477 (03/07/2019)

. https://www.24heures.ch/economie/entreprises/artmyn-revele-matiere-chefsd-uvre-peinture/story/11153382 (08/05/2017)

. https://www.letemps.ch/economie/startup-vaudoise-artmyn-signe-sothebys (06/02/2017)

La start-up suisse Artmyn lève 3.6 millions d’euros pour déployer ses scanners d’œuvres d’art en Europe et en Amérique

Pour ses ventes du 27 et 28 novembre 2018, la maison Tajan présente le premier catalogue d’enchères en « 5D »

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