Le challenge Artmyn – ESI – Clic France / Les numérisations progressivement révélées (30/04/2021)

Partager :

En février 2021, 6 collections françaises ont été sélectionnées pour remporter le transport sécurisé d’une œuvre, sa numérisation et la production de contenus digitaux innovants dans le cadre du Challenge lancé par Artmyn (centre de numérisation d’œuvres d’art), ESI (transporteur d’art) et le Clic France (Club Innovation & Culture). Cette page du site web du Clic France révèle progressivement le résultat de ces numérisations. Semaine après semaine, des chefs d’œuvres des collections français se dévoilent ainsi sous un nouveau jour ! Deux oeuvres déjà à découvrir: un « os coché » du musée de Valence et un tableau de Hyacinthe Rigaud (musée Granet d’Aix en Provence).

7 œuvres lauréates de la série ont déjà fait l’objet d’une numérisation. Deux d’entre eux se dévoilent sous toutes leurs coutures. 

  • Musée de Valence, « os coché » âgé de plus de 14 000 ans.

Un objet incroyable que l’on peut considérer comme l’un des premiers calendriers de l’humanité !

Cet « os coché » âgé de plus de 14 000 ans a été le premier objet numérisé dans le cadre du Challenge. La session de scan s’est déroulée le 11 mars 2021. En voici les premiers résultats.

Vidéo avec commentaires en Français dits par François Morel:

Vidéo avec commentaires en anglais:

Production des contenus audio: Musée de Valence / Audiovisit. Vidéo: Artmyn.

Lien vers le e-Catalogue de l’œuvre

Page de présentation de l’œuvre 

  • Musée Granet, « Portrait de Gaspard de Gueidan en Président à mortier » de Hyacinthe Rigaud

Ce tableau de la collection du musée Granet a fait l’objet d’une numérisation dans le centre de scan Artmyn à Paris, le 29 mars 2021. Voici le premier résultat de cette séance.

Vidéo avec commentaires en français:

Vidéo: Artmyn.

  • Les lauréats

Suite à la délibération d’un jury constitué des 3 partenaires, les institutions récompensées pour la qualité et l’originalité de leurs propositions sont le musée Condé (Domaine de Chantilly) avec un tableau d’Ingres qui fourmille de détails, le musée Bonnat-Helleu (Bayonne) avec un dessin de Raphaël qui ne peut être exposé en raison de sa fragilité, le musée Henner Paris avec une surprenante boite à cigares peinte d’une Andromède enchainée, le Petit Palais (musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) avec une Vierge à l’Enfant du XVème siècle qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, le musée Cognacq-Jay (Paris) avec « La Belle Cuisinière » de François Boucher et le Musée de Valence, pour un « os coché » âgé de plus de 14 000 ans.

Plusieurs autres institutions (musée Granet Aix, Musée Fabre Montpellier, musées de Strasbourg, musée de la Préhistoire d’Ile de France, musée Dauphinois …) se voient également offrir la numérisation d’une de leurs de leurs œuvres.

Découvrir l’ensemble des lauréats.

SOURCES: Artmyn, ESI, Clic France, presse

PHOTOS: Musées

PHOTO du carousel: numérisation de l’Os coché n° 450 de la grotte de Thaïs (Musée de Valence) © Sinapses Conseils

Date de première publication: 19/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire