“Un nouveau décor pour Chambord”, une première campagne de crowdfunding pour accompagner le 500ème anniversaire du domaine

Le 12 janvier 2018, le domaine national de Chambord a lancé sa première campagne de financement participatif “Un nouveau décor pour Chambord”, afin accompagner le 500ème anniversaire du domaine en 2019. Proposée sur la plateforme Dartagnans, la collecte, dont le premier palier est fixé à 100 000€, doit permettre de financer tout ou une partie du projet.

chambord dartagnans campagne

En 2019, Chambord célèbrera son 500ème anniversaire. Dans ce contexte, tout au long de l’année 2018, de nombreux chantiers et des travaux d’aménagements sont mis en œuvre.

En 2017, les jardins à la française ont été intégralement restitués, sur 6,5 hectares aux pieds du château. Après la restauration de ses abords, Chambord souhaite à présent mettre en valeur l’intérieur du monument. D’où le lancement de cette campagne, le 12 janvier 2018, qui espère atteindre un premier palier de 100 000€ d’ici 45 jours.

250 000 euros pour re-décorer Chambord, symbole de la Renaissance

À l’époque de François Ier, la cour est itinérante. Selon les saisons, elle change de lieu de résidence et déplace avec elle son mobilier. Au rythme des passages du roi, Chambord passe ainsi d’un château meublé et richement décoré à un château vide.

Avec ce projet, du rez-de-chaussée du château jusqu’au appartements royaux, un parcours composé de tentures, tapisseries, de meubles et d’éléments de décoration plongera le visiteur dans l’atmosphère de la cour à la Renaissance. Ce réaménagement sera mené par Jacques Garcia, décorateur et scénographe de renommée internationale, qui intervient lui-même en mécénat de compétence sur ce projet.

Projet d'aménagement intérieur du Château de Chambord par Jacques Garcia
Projet d’aménagement intérieur du Château de Chambord par Jacques Garcia

Afin que ce projet puisse voir le jour, la somme 250 000 euros est recherchée, notamment auprès du grand public, via la campagne sur la plateforme Dartagnans. Chaque donateur, à partir d’un don de 10 euros, recevra une contrepartie définie au préalable. De la médaille à l’effigie du château, en passant par une boîte à brame, un pied de vigne ou encore une contrepartie personnalisée et imaginée avec les équipes de Chambord, chaque donateur sera ainsi remercié, selon le montant de son apport.

En parallèle, un tirage au sort sera organisé à la fin de la collecte afin de faire gagner à l’un des participants, une nuit pour deux personnes au Relais de Chambord, hôtel jouxtant le château et dont l’ouverture est prévue le 9 mars 2018.

Avec cette campagne, Chambord compte également constituer une communauté d’ambassadeurs de ses projets et dégager de nouvelles ressources financières afin d’offrir au public un nouveau visage de Chambord pour son demi-millénaire.

chambord

Chiffres clés sur le Domaine de Chambord

. En 2017, 90,4% d’autofinancement sur le fonctionnement (masse salariale comprise)

. 1 050 074 visiteurs (+26% par rapport à 2016)

. 3,6 millions d’euros récoltés au titre du mécénat.

Sources: Chambord (CP), Dartagnans

Date de première publication: 20/01/2018

Le domaine national de Chambord est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13