Chasses aux trésors mondiale et nationale dans l’exposition virtuelle Universal Museum of Art / Clic France

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L’exposition virtuelle, conçue par Universal Museum of Art, le Clic France et 65 musées et lieux culturels français, a franchi le cap des 300 000 visiteurs uniques, depuis sa mise en ligne le 3 juillet 2020. Pour amplifier encore son audience et l’engagement de ses visiteurs, l’exposition « De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français » va faire l’objet de 3 opérations de promotion, qui vont démarrer pendant le week-end du 12 et 13 décembre 2020. Le Clic France et UMA souhaitaient ainsi accompagner la réouverture des musées et lieux culturels français, mais ces opérations sont aujourd’hui un geste de soutien et d’encouragement, en attendant leur déconfinement.

L’exposition « De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français », legacy-uma.org/exhibition/renaissance-xxe, fait l’objet de 3 opérations chasse aux trésors qui démarre le week-end du 12 et 13 décembre 2020. Une manière originale et ludique de célébrer les trésors des collections françaises dans le contexte de Noel.

  • 3 jeux « chasses aux trésors »

. Un jeu concours international, en coopération avec l’Institut Français, permettant de remporter des cadeaux offerts par la boutique en ligne de la RMN-GP (jeux et ouvrages).

. Un jeu concours national, en coopération avec Connaissance des Arts, permettant de remporter des cadeaux offerts par Connaissance des Arts (cours en ligne), la boutique en ligne de la RMN-GP (ouvrages) et les musées partenaires de l’exposition.

. A partir du 12 décembre 2020, des chasses aux trésors sont également organisées par les musées partenaires, sur leurs réseaux sociaux, permettant de gagner des catalogues d’exposition, des invitations VIP et des abonnements annuels dans les musées. Chaque musée partenaire participant à la chasse aux trésors posera une question sur une œuvre de sa collection « accrochée » dans l’exposition mais également sur l’œuvre d’un autre musée partenaire.

Le musée Thomas Henry de Cherbourg, le musée de Grenoble, le Palais des Beaux Arts de Lille, le Musée des Beaux-Arts de Quimper, le Musée de la Révolution Vizille, le Musée de Pont-Aven, le Musée Hébert La Tronche, le Musée d’Épinal, le Musée de Valence, le Musée Fabre Montpellier et le Musée des Augustins Toulouse sont les premiers partenaires à promouvoir l’exposition virtuelle sur leurs réseaux sociaux et ainsi inciter leur communauté à explorer l’exposition et à y découvrir ses trésors ! 

  • Des conférences en ligne et des commentaires audioguides

L’exposition « De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français », plus grande exposition virtuelle collective en France et dans le Monde, va bénéficier de nouveaux enrichissements pendant les vacances de Noel et en janvier 2021.

. Pendant les vacances de Noel, une première conférence en ligne gratuite permettant de mettre en valeur les thématiques et les œuvres de l’exposition sera proposée et animée par le commissaire de l’exposition. D’autres conférences seront organisées en partenariat avec des conservateurs et experts des musées partenaires.

. A partir de janvier 2021, les cartels des œuvres présentées dans l’exposition seront progressivement enrichies par un commentaire audio, en français et en anglais, extrait de l’audioguide du musée.

Le Clic France et Universal Museum of Art remercient encore les 65 institutions partenaires de l’exposition « De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français ». legacy-uma.org/exhibition/renaissance-xxe

SOURCE: UMA, Clic France

PHOTOS: UMA

Date de première publication:  11/12/2020

.Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires

.UMA, le CLIC France et 64 institutions culturelles s’associent pour créer et diffuser la plus grande exposition virtuelle française

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