Le chatbot Ask Mona et le CMN proposent une visite augmentée de la Villa Savoye

Lancé en mars 2016, le chatbot de recommandations culturelles Ask Mona avait déjà investi une exposition du Maaf Social Club pour en devenir un outil de médiation. En décembre 2017, le chatbot  s’installe à la Villa Savoye afin d’offrir au visiteur une visite augmentée unique en son genre. 

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x261

L’atelier #36 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » a lieu le vendredi 15 décembre 2017 (14.30 – 17.30). Il permettra notamment de découvrir et de tester les réalisations de Quantmetry et d’Ask Mona et de partager les premières expériences françaises et internationales dans le domaine de l’intelligence artificielle. Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 08 décembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr

ask mona villa savoye 1

Du 25 novembre à la fin décembre 2017, les visiteurs de la Villa Savoye ont l’occasion d’utiliser le Chatbot Ask Mona sur leurs smartphone afin d’enrichir leur visite. Disponible dans un premier temps pour une durée déterminée, le chatbot pourrait devenir permanent en fonction des résultats de cette première expérimentation.

Après une exposition du Maaf Social Club (A lire sur le site du Clic France: Avec son chatbot, Ask Mona offre la première expérience conversationnelle dans le cadre d’une exposition française), la Villa Savoye est le second lieu investi par le chatbot culturel. Et c’est sa première collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.

Une visite augmentée pour découvrir Le Corbusier

Activer et utiliser ce chatbot est est un geste simple. À l’aide de son smartphone, le visiteur lance l’application « Messenger », tape « Ask Mona » dans la barre de recherche, puis le message « Villa Savoye » afin de démarrer la conversation. Une fois cette discussion lancée, l’utilisateur choisi les catégories qui l’intéresse: « Histoire de la Villa », « Le Corbusier », « Les Savoye » etc. Après cela, il dialogue avec Mona qui lui apporte des informations supplémentaires en répondant à ses questions, comme avec un véritable guide.

askmona

Par cette conversation, l’utilisateur peut en apprendre plus sur l’histoire des lieux, les habitants de la Villa Savoye, la vie de Le Corbusier, mais également avoir accès aux archives du monument. Le visiteur recoit des réponses sous plusieurs formes: vidéos d’archives, photographies ou message texte.

À l’occasion de son lancement, une visite est organisée le samedi 2 décembre 2017, en présence des co-fondateurs d’Ask Mona, le public est invité à s’inscrire en ligne.

ask mona villa savoye 2

Un chatbot spécialisé dans les visites culturelles

Ask Mona est le premier chatbot culturel développé en France. Lancé en 2016, et disponible sur Facebook Messenger, Ask Mona recommande des sorties culturelles en Ile-de-France (expositions, monuments, musées, lieux insolites).

Soutenue par le Ministère de la Culture et Cap Digital, cette startup a déjà collaboré avec plusieurs monuments ou lieux d’expositions afin de proposer un système de visites s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Cette médiation permet aux institutions d’enrichir l’expérience de leurs visiteurs, mais est également utile pour attirer un public jeune, encore réticent à pousser la porte de certaines activités culturelles ou patrimoniales.

ask-mona-1

Le 27 novembre 2017, en parallèle de sa visite enrichie de la Villa Savoye, Ask Mona lance également le Chatbot de la Cité de la Céramique de Sèvres, que l’on peut découvrir sur ce lien.

Sources: Centre des Monuments Nationaux, Ask Mona 

Date de première publication: 27/11/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

 . Ask Mona : quand l’intelligence artificielle personnalise les conseils en matière de sorties culturelles

. Avec son chatbot, Ask Mona offre la première expérience conversationnelle dans le cadre d’une exposition française

. La start-up française Quantmetry présente Marty, un compagnon de visite artistique intelligent durant le salon Microsoft Experience 17

. DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017)

Laisser un commentaire