Le Château de Chantilly publie 12 expositions numériques sur la plateforme Google Arts & Culture

Partager :

Le 4 novembre 2021, le Château de Chantilly a annoncé un partenariat ambitieux avec Google. Douze expositions numériques peuvent désormais être admirées sur la plateforme Google Arts & Culture et sur la page du Château de Chantilly, « l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir toutes les richesses des collections du musée Condé ».

Le musée Condé du Château de Chantilly est l’un des plus importants de France. Son extraordinaire collection, réunissant peintures, livres rares et manuscrits, objets d’art et mobilier, sculptures, dessins, gravures et photographies anciennes, rassemblés par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), constitue une source inépuisable d’émerveillement et couvre un nombre considérable de sujets et d’artistes méritant d’être mis à disposition du public le plus large.

  • Le partenariat avec Google Arts & Culture

Grâce au partenariat avec Google Arts & Culture, une partie des fonds non exposés de Chantilly sera mise à disposition d’un large public.

Ces fonds, essentiellement graphiques (dessins, gravures, photographies anciennes, voire archives), et donc sensibles à la lumière, ne sont pas exposés de manière permanente.

Les visiteurs peuvent les découvrir à la faveur d’expositions temporaires. Le Château de Chantilly et Google Arts & Culture ont souhaité pérenniser ces expositions temporaires, afin qu’elles soient mises à disposition d’un vaste public, y compris international.

  • Douze expositions passées deviennent des expositions numériques

Douze expositions numériques ont ainsi été créées, véritables pendants digitaux d’expositions physiques passées :

La Joconde nue

Raphaël à Chantilly

Clouet. Le miroir des dames

Les dessins de Jacques Bellange

Les estampes de Jean Berain

Rembrandt au musée Condé

Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

Géricault et la lithographie

Les carnets de voyage au Maroc de Delacroix

Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans

Les primitifs de la photographie au XIXe siècle

La Grande Guerre à Chantilly

Les 12 expositions numériques permettent d’admirer plus de 270 reproductions d’œuvres (tableaux, dessins, photos, mobilier …) de la collection du musée de Condé.

Les images des œuvres peuvent être zoomées et également « manipulées » en réalité augmentée via l’application mobile de Google Arts.

Cette nouvelle offre sera amenée à être complétée, grâce aux dispositifs Google Arts & Culture.

  • La médiation numérique à Chantilly

Selon les volontés de son donateur, la collection du musée Condé ne peut changer de présentation ni être prêtée à l’extérieur de Chantilly.

« Il faut donc faire preuve de créativité pour la mettre en valeur, par le biais notamment d’une politique soutenue d’expositions temporaires (jusqu’à 7 expositions par an, de tailles variées) » explique le musée.

Cette valorisation passe aussi, et de plus en plus, par des dispositifs numériques.

Une nouvelle application numérique de visite est en préparation, tout comme la numérisation 3D de certains des plus beaux meubles de la collection.

49ème épisode de la série vidéo « En tête à tête » :

Des visites immersives numériques à distance des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale ou des galeries de peintures sont proposées depuis peu.

Le site internet du Château a été complètement revu, tout comme celui des collections du musée Condé. Les réseaux sociaux du Château offrent quant à eux de plus en plus de contenu. La politique d’éducation artistique et culturelle du Château de Chantilly a également emprunté un virage numérique.

SOURCE: Domaine de Chantilly (CP)

PHOTOS: Domaine de Chantilly, Google Arts & Culture

Date de première publication: 04/11/2021

Le Domaine de Chantilly est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment