Au printemps 2021, le Château du Clos Lucé plongera ses visiteurs dans une nouvelle expérience immersive permanente consacrée à Léonard de Vinci

Partager :

Au printemps 2021, le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci d’Amboise proposera à ses visiteurs de nouvelles galeries permanentes pour une expérience immersive. Sur 500 m² de galeries dédiées à l’œuvre de Léonard de Vinci peintre et architecte, un « musée idéal » présentera les 17 principaux chefs-d’œuvre de l’artiste peintre. Parcours pédagogique, maquettes, animations 3D, jeux vidéo plongeront petits et grands dans le processus créatif du maître de la Renaissance.

Avec l’ouverture des nouvelles « Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte », le Château du Clos Lucé franchit une nouvelle étape de son développement, offrant au grand public l’expression du premier lieu de synthèse sur Léonard de Vinci et la Renaissance.

Après les célébrations du 500ème anniversaire de la disparition du maître toscan, ce nouvel espace dédié à Léonard de Vinci peintre et architecte vient enrichir et compléter le lieu de mémoire où vécut et mourut Léonard de Vinci et le Parc culturel Leonardo da Vinci.

Il vient renforcer la volonté d’une médiation culturelle tournée vers l’innovation et initiée, en 1955, lors de l’acquisition des maquettes IBM, dédiées à Léonard de Vinci inventeur, et réalisées à l’occasion du 500ème anniversaire de sa naissance.

Le lancement des « Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte » constitue un enjeu culturel et  patrimonial majeur pour le rayonnement régional, national et international du Château du Clos Lucé.

« Le Clos Lucé est un château pour le futur. Fidèle à sa vision, il poursuit sa mission d’interprétation de tout l’univers de Léonard de Vinci. Un ancien bâtiment industriel est entièrement transformé en un nouvel espace culturel et muséographique pour compléter l’offre existante. Rendez-vous pour un voyage expérimental et immersif dans tout l’univers de Léonard de Vinci peintre et architecte. » François Saint Bris,
Président de la SAS Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

  • Galeries Léonard de Vinci Peintre, un musée imaginaire

Au rez-de-chaussée, le public sera plongé dans un spectacle immersif où les 17 chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci se trouvent réunis en un seul et unique espace. L’expérience inédite offrira les clefs de compréhension du processus pictural, du dessin préparatoire à la peinture finale.

« À partir de ce musée imaginaire, le scénario du spectacle se déroulera et offrira une vision originale pour parfaire notre connaissance de la peinture de Léonard de Vinci. En un seul regard, tout l’héritage pictural du maître s’offre à nos yeux » explique l’institution.

La réunion en une seule galerie des trésors du Louvre, de la Galerie des Offices de Florence, des musées du Vatican, de la National Gallery de Londres, de la Pinacothèque de Munich, du Musée National de Cracovie, de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Washington, constitue une nouvelle approche et une plongée inédite dans l’œuvre peint de Léonard de Vinci.

Placé au centre du dispositif de projection, le visiteur est invité à un voyage immersif pour contempler le legs pictural et esthétique de l’artiste. Les correspondances des visages, des sourires et des mains, la perspective, le sfumato, la Cène et les horizons bleutés des paysages de ses tableaux se mêlent dans une ronde poétique et fascinante.

  • Galeries Léonard de Vinci Architecte : une interprétation pionnière

Dans la galerie supérieure, un parcours pédagogique et ludique permettra de mieux appréhender tout l’univers de Léonard de Vinci architecte civil, religieux et militaire, urbaniste et metteur en scène de spectacles éphémères.

Cette galerie mettra en lumière sa passion pour les mathématiques et la géométrie dans l’espace. Des maquettes grandeur nature, des tables digitales, des animations 3D, des jeux vidéo
jalonneront le parcours.

La deuxième aile du bâtiment proposera au rez-de-chaussée des ateliers scientifiques et techniques, dédiés aux groupes scolaires.

Ces ateliers ont été conçus, à l’origine, en partenariat avec la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte. Des médiateurs proposeront ainsi aux élèves des manipulations des inventions de Léonard de Vinci.

Au premier étage, une salle multimédia expérimentale, utilisant les technologies VR, la réalité augmentée, le motion design, le jeu vidéo proposera le survol sur des machines volantes du Palais Royal de Romorantin reconstitué en 3D.

  • Le choix des technologies numériques

La technologie est déjà omniprésente sur l’ensemble du domaine. Le Château du Clos Lucé a établi depuis plusieurs années un partenariat avec IBM et Dassault Systèmes.

Au sous-sol du Château, la collection de maquettes historiques, réalisées par IBM d’après les dessins originaux de Léonard de Vinci, est construite avec les matériaux de l’époque.

Des animations 3D permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard en les mettant en mouvement dans un univers virtuel.

Dans les ateliers de Léonard de Vinci, le visiteur est plongé dans un scénario immersif.

Il assiste à la rencontre historique entre le Cardinal d’Aragon et le maître qui présente ses trois chefs-d’œuvre : la Joconde, le Saint Jean-Baptiste, la Sainte Anne.

Une production audiovisuelle utilisant la technologie ghost ou « théâtre optique » est projetée. Le visiteur devient ainsi le spectateur de cette rencontre exceptionnelle, comme si Léonard de Vinci était présent.

Dans le Parc culturel Leonardo da Vinci de 7 hectares, des machines des fabuleuses inventions de Léonard de Vinci, des toiles géantes translucides et des bornes sonores complètent la découverte du lieu.

  • La réhabilitation d’un bâtiment industriel, une ancienne usine textile

Construit en 1847 par Armand Moisant, ingénieur-constructeur qui s’illustra dans de grands travaux de constructions métalliques tels que le Bon Marché, le Grand Palais ou la chocolaterie Menier à Noisiel, le bâtiment est constitué d’un grand porche avec un arc en plein cintre surmonté d’un fronton en briques et pierres. Il est flanqué de deux ailes, l’une ancienne qui vient d’être rénovée, l’autre contemporaine, traitée en voile de béton, acier et verre transparent.

Sa réhabilitation a été confiée à l’issue d’un concours d’architecture au prestigieux Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés. L’agence propose une architecture à l’élégance sobre et transparente, une écriture épurée et lumineuse résolument contemporaine.

Une charpente métallique restaurée supporte une grande verrière en sheds, propre aux anciens ateliers industriels du XIXème siècle, orientée au Nord-Est, laissant pénétrer une lumière zénithale naturelle.

Sous la direction artistique du Clos Lucé, la scénographie, signée Arc-en-Scène, en partenariat avec Drôle de Trame pour la production audiovisuelle et multimédia, s’appuie sur les technologies numériques, les scénarios immersifs et les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée pour apporter un regard neuf sur les créations de Léonard et les mettre en scène dans un univers virtuel.

  • Entre valorisation patrimoniale et innovation

Propriété de la famille Saint Bris depuis 1855, le Château du Clos Lucé, à Amboise, est devenu une entreprise culturelle et touristique dont la mission est de transmettre l’héritage, la mémoire et la connaissance de Léonard de Vinci.

La mission de la famille Saint Bris, poursuivie avec ses collaborateurs depuis plus de 65 ans, reste identique au projet familial initial : faire découvrir en un seul lieu tout l’univers de Léonard de Vinci au plus large public.

– Un nouvel espace patrimonial de 500 m2
– 3ème monument le plus visité du Val de Loire
520 000 visiteurs en 2019
– Situé à 227 km de Paris.

SOURCE: Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci (CP)

PHOTOS: © Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci (c) © Arc en Scène © Drôle de Trame

Date de première publication: 11/02/2021

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La RMN-GP, la Banque des Territoires et Vinci Immobilier créent Grand Palais Immersif, un nouvel acteur dans le monde des expos numériques

. Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent

Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »

. Le Château du Clos Lucé propose le premier parcours d’apprentissage gratuit et en ligne sur Léonard de Vinci

. Dassault Systèmes et le Château du Clos Lucé lancent un concours de reconstitution 3D des inventions de L. de Vinci

. Avec le Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci prend son envol numérique !

Partager :

Laisser un commentaire