“Chauvet : à l’aube de l’art”: une rencontre entre les premiers chefs d’œuvre de l’humanité et les nouvelles technologies

Le 27 février 2020, le Syndicat mixte de la grotte Chauvet et Google Arts et Culture ont annoncé leur association pour lancer “Chauvet : à l’aube de l’art”, une exploration inédite de la grotte Chauvet à travers des expériences interactives en réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation 3D et expositions en ligne.

Située en Ardèche, la grotte Chauvet abrite certaines des plus anciennes œuvres d’art de l’humanité. Fermée au public depuis sa découverte en 1994 pour préserver ces dessins datant de 36.000 ans, elle est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Compte tenu de la nature fragile des dessins rupestres, les données de la grotte Chauvet ont été collectées via la numérisation laser et des données photogrammétriques depuis 2006.

En collaboration avec les ingénieurs de Google Arts & Culture, ces données ont été utilisées pour recréer une expérience immersive de la Grotte en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

Pascal Terrasse, président du Syndicat Mixte de la grotte Chauvet : « Ce travail avec les équipes de Google, vise à mettre en partage une Grotte invisible pour des raisons conservatoires où est présent le premier chef d’œuvre de l’humanité. Le partage et la sensibilisation sont deux missions de service public inscrites dans les statuts du SMERGC. Notre établissement s’emploie à mettre en œuvre, seul ou dans le cadre de partenariats, des projets qui permettent de développer la notoriété et l’image de la grotte Chauvet et de l’Ardèche, terre de patrimoine mondial. En misant sur la grotte Chauvet, l’Ardèche et la Région Auvergne-RhôneAlpes investissent dans leur image pour concrétiser la stratégie mise en œuvre dès 2008 : mettre en avant le patrimoine culturel du territoire, au premier chef celui de la grotte Chauvet inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

“Depuis sa création, la plateforme Google Arts & Culture a pour vocation de permettre à tous les publics de découvrir les collections et les monuments des musées et institutions culturelles en quelques clics. Nous sommes très heureux d’ouvrir la découverte de la Grotte aux internautes du monde entier grâce à la
technologie”, explique Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture.

Une visite virtuelle de la Grotte

Grâce à un casque de réalité virtuelle, le public est transporté en Ardèche au pied du Pont d’Arc il y a 36.000 ans pour une exploration de la grotte Chauvet et de ses alentours à travers un film de 10 minutes porté par les voix de Cécile de France (pour la version Française) et Daisy Ridley, l’actrice de Rey dans Star Wars (pour la version anglaise) à la découverte des richesses de ce chef d’œuvre de l’art pariétal.

Salle Brunel : Face a un soutirage deformant le sol, le groupe observe le grand panneau des points-mains. En arriere plan a gauche, la grande concretion du Petit Mammouth Rouge.

Dessins, fresques et gravures, parmi les plus anciennes au monde, se dévoilent à la lueur d’une torche enflammée.

Capture d’écran de la visite VR avec Daisy Ridley

Dans un second temps, l’internaute découvre la Grotte à travers une visite commentée. Torche à la main, l’utilisateur évolue dans la Grotte et accède à des informations sur les panneaux des chevaux, des lions ou encore le bestiaire incroyable.

L’expérience en VR est disponible gratuitement sur la plateforme Steam. L’internaute peut également vivre cette expérience en version vidéo YouTube 360° sur la chaîne de Google Arts & Culture. 

Une visite en réalité augmentée

La “Pocket Gallery”, une fonctionnalité d’exposition immersive au sein de Google Arts & Culture, permet d’explorer au plus près les dessins rupestres à l’échelle en réalité augmentée.

Sur tablette ou smartphone, 2 panneaux de la grotte Chauvet se révèlent aux utilisateurs grâce à cette technologie, qui offre une grande liberté de visite et de mouvement.

Pour découvrir la Grotte en réalité augmentée, l’utilisateur peut télécharger l’application Arts & Culture depuis son smartphone sur Android ou iOS, puis appuyer sur l’appareil photo et sélectionner «Pocket Gallery.»

Cette expérience est aussi accessible directement depuis la page mobile du projet.

Cette expérience est également intégrée dans le moteur de recherche Google dans le monde entier. Dès que l’internaute effectue une recherche sur la grotte Chauvet sur Google, il a la possibilité de voir les fresques de la grotte Chauvet en cliquant sur le bouton «Afficher en 3D» apparaissant sur la page de résultats. L’internaute peut ainsi explorer les détails du modèle 3D montrant des fresques de la grotte Chauvet.

Si son téléphone prend également en charge la réalité augmentée, l’utilisateur a l’option de projeter le modèle de la Grotte dans son environnement réel.

54 expositions en ligne présentant les premiers chefs d’œuvres de l’humanité

Plus de 50 expositions et activités thématiques sont mises en ligne sur la plateforme Google Art & Culture pour approfondir ses connaissances sur la Grotte et permettre de mieux comprendre qui étaient les ancêtres de l’humanité, leur art et leur environnement. Plus de 400 images illustrent ces expositions virtuelles.

Au menu :
“La grotte Chauvet, premier chef d’œuvre de l’humanité” : une exploration salle par salle de la Grotte en 9 expositions dédiées;
● “L’ours des cavernes, l’autre occupant de la grotte Chauvet” ;
“Les dessins de la grotte Chauvet” ;
● “Au cœur du sanctuaire : la fresque des félins” ;
“A la rencontre des hommes, femmes et enfants de la grotte Chauvet”;
“L’aventure de la Réplique de la grotte Chauvet”;
● “L’art préhistorique, pourquoi ?”;
● “L’homme dans la grotte Chauvet”;
● “Les autres Grottes ornées des gorges de l’Ardèche” ;
● “18 décembre 1994, découverte de la grotte Chauvet”. 1

Les internautes pourront aussi tester leur connaissance sur la préhistoire à travers un quiz en 30 questions-réponses sur des thèmes tels que : “Qui était l’homme de Cro-Magnon ?” “Nos ancêtres pleuraient-ils ?;” ou encore “Pourquoi les Aurignaciens ont-ils présenté si peu de figures humaines ?”.

Trois articles de mise en perspective complètent cette offre en ligne : “La grotte Chauvet, premier film de l’humanité ?”, “Les grottes ornées : enjeux de conservation” et “L’influence de l’art pariétal sur l’art moderne et contemporain.”

Enfin, à travers des modélisations 3D, les internautes peuvent prendre toute la mesure de 6 vues iconiques de la Grotte, dont la Fresque des chevaux.

Avec ce projet, les équipes de la grotte Chauvet et Google Arts & Culture espèrent ouvrir l’exploration de la Grotte et des richesses de l’art pariétal à tous les internautes dans le monde et contribuer à la préservation de cet héritage grâce aux nouvelles technologies.

Tous les contenus sont accessibles gratuitement :
● Sur la page dédiée à la Grotte de plateforme Google Arts & Culture

● Dans l’application mobile Google Arts & Culture (Android et iOS)
● Et le film est disponible sur YouTube 360° sur la chaîne de Google Arts & Culture.
● et sur Steam pour la version VR.

À propos du Syndicat Mixte de la grotte Chauvet

Syndicat mixte co-fondé en 2007 par le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes sur la base d’un partenariat avec l’État. Présidé par Pascal Terrasse, il est l’établissement public qui a constitué la candidature UNESCO de la grotte Chauvet et l’a fait aboutir en 2014 et qui a la responsabilité du Plan
de gestion. Le SMERGC est également le concepteur-réalisateur de la grotte Chauvet 2, site culturel à vocation touristique qui a accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis son ouverture en 2015.

À propos de Google Arts & Culture
Google Arts & Culture est une plateforme en ligne et une application qui permettent à tous les internautes de découvrir des œuvres, objets d’art, des expositions et des visites de monuments gratuitement depuis n’importe quel objet connecté sur le site g.co/artsandculture et l’application mobile. Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1000 musées, centres d’archives et institutions culturelles partenaires à travers le monde.

Page du site Google Art and Culture consacrée à la Grotte Chauvet

SOURCES: Google Arts & Culture, Google France, Syndicat Mixte de la Grotte Chauvet (CP)

PHOTOS: Google Arts & Culture

PHOTO du carousel : extrait de l’expérience VR

Date de première publication: 28/02/2020

. « Nous avons testé la grotte Chauvet en réalité virtuelle » http://www.leparisien.fr/(26/02/2020)

. « Comment visiter la célèbre grotte Chauvet sans aller en Ardèche : connectez-vous à Google » france3-regions.francetvinfo.fr (27/02/2020)

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le film « Le dernier passage » offre une exploration 3D exclusive et remarquable du coeur de la grotte Chauvet

David Huguet (Synd. Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet): « Les supports numériques sont intuitifs et peuvent évoluer rapidement »

Avec sa réplique et son espace multimédia, la Grotte Chauvet s’ouvre au monde

Lascaux IV, seul lieu culturel français sélectionné par Time parmi les 100 destinations mondiales à visiter cette année

En dehors du fac-similé, Lascaux 4 joue la carte des outils numériques mobiles et fixes

Deux cent siècles après, la grotte de Lascaux s’explore à Paris et en 3D

En attendant son ouverture en 2016, Lascaux 4 attire les mécènes tandis que l’expo itinérante poursuit son tour du monde

Laisser un commentaire