Des chefs d’oeuvres du Rijksmuseum de nouveaux exposés dans un espace dédié à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam

Le 7 septembre 2017, la galerie Rijksmuseum Schiphol a rouvert ses portes. Tout voyageur de passage à l’aéroport d’Amsterdam peut dorénavant découvrir dix peintures de la collection du Rijksmuseum, « des gloires artistiques de l’âge d’or néerlandais ». Les voyageurs peuvent visiteurs cette exposition à tout moment, de jour comme de nuit, et gratuitement.

© Thijs Wolzak
© Thijs Wolzak

Le Rijksmuseum est de retour au Amsterdam Airport Schiphol, sur Holland Boulevard, la zone de loisirs récemment rénovée entre le lounge 2 et 3, après le passage sécurité.

En 2002, le Rijksmuseum était le premier musée d’art au monde à ouvrir une annexe dans un aéroport. Et Schiphol est actuellement le seul aéroport du monde qui offre un musée exposant en permanence des oeuvres du XVIIe siècle, dans le bâtiment principal du terminal. Holland Boulevard abrite également le NEMO Science Museum, une bibliothèque, ainsi qu’un espace de détente.

Paysages de campagne, paysages marins, portraits et natures mortes … cette nouvelle exposition présente des tableaux des maîtres hollandais Jan van Goyen, Willem van de Velde le Jeune, Abraham Mignon et Michiel van Mierevelt.

Ouvert 24h / 24 et gratuit

Cet espace d’exposition en forme de S d’une superficie de 167 mètres carrés a été conçu par les architectes NEXT, et Irma Boom a conçu l’aménagement de l’exposition. Le musée est ouvert 24 heures par jour, l’entrée est gratuite et les visiteurs peuvent entrer par deux côtés de l’espace. Des souvenirs du Rijksmuseum et d’autres musées hollandais peuvent être achetés dans la boutique adjacente.

© Thijs Wolzak
© Thijs Wolzak

Rembrandt et Vermeer sur le carrousel de bagages

Pour marquer a réouverture du Rijksmuseum Schiphol, les voyageurs arrivant aux Pays-Bas sont accueillis par des reproductions de chefs d’œuvres hollandais lorsqu’ils viennent récupérer leurs bagages.

Depuis le 12 septembre, les 73 mètres du carrousel 16 du Baggage Hall 3 sont ornés d’images de 45 peintures issues de la collection du musée. Du moyen âge aux temps modernes, les oeuvres sont signées des artistes hollandais tels que Geertgen Sint Jans, Jan Mostaert, Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer, Vincent Van Gogh, Gerrit Rietveld et Karel Appel.

Rijksmuseum Schiphol est rendu possible par le soutien financier d’ING, sponsor principal du Rijksmuseum et Amsterdam Airport Schiphol.

SOURCE: Rijksmuseum

Date de première publication: 13/09/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Des chefs d’oeuvres du Rijksmuseum s’animent dans le métro: retour sur une campagne inédite

Préservatif, lentille de contact et robe … le Rijksmuseum révèle les 10 finalistes de son Prix Rijksstudio 2017

Exposition du Rijksmuseum: le mécène KPN redonne vie aux toiles de Rembrandt

A l’occasion de l’ouverture de son réseau wifi, le métro de New York offre des livres numériques à télécharger gratuitement

Laisser un commentaire