Grâce à des collections sonores, les cheminots racontent leur guerre du rail

Confronté à la disparition des derniers témoins de la seconde guerre mondiale, notre société cherche par tous les moyens à conserver leur mémoire. C’est ainsi que la SNCF a lancé un appel à témoignage en 2011 pour récolter les souvenirs de ceux ayant vécu cette guerre. Une exposition présente les résultats de cette collecte aux Archives nationales à Pierreffite-sur-Seine.

MISE A JOUR DU 24 MAI 2016: une visite virtuelle de l’exposition est disponible sur le site internet des Archives nationales.

FireShot Screen Capture #259 - 'Voix cheminotes - Visite virtuelle' - www_archives-nationales_culture_gouv_fr_visites-virtuelles_voix-cheminotes_index

voixcheminotes-40x60_vd2Plus de 700 réponses, 210 entretiens, 400 heures enregistrées à travers toute la France, plus de 3 000 documents récoltés…le pôle Archives orales présente les résultats de cette enquête minutieuse dans l’exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 ». Focalisée sur la vie et le travail de jeunes cheminots âgés de 15 à 30 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’exposition met en valeur ces destins individuels du 8 avril au 20 juin 2015.

Divisé en six espaces au découpage chronologique, l’exposition présente les témoignages sous deux formes d’écoute. 16 extraits sonores de 3 à 4 minutes illustrent des documents tandis que plus loin, 5 montages audio d’une dizaine de minutes chacun, un par espace, approfondissent un thème différent.

L’écoute des témoignages peut se faire de deux manières:

. au casque, parfois sur des bancs ressemblant à ceux des anciens trains.

url

. le son est aussi diffusé par cinq dispositifs d’écoute collective (douche sonore) situés au début de chaque partie. Les archives sonores contextualisant les témoignages à venir sont proposés tandis qu’une ambiance sonore accompagne le visiteur en arrière-plan en restituant l’ambiance ferroviaire.

Un site web pour consulter tous les témoignages

Lancé en 2007, le site internet Mémoire orale de l’industrie et des réseaux met à disposition du public des collections orales accompagnées d’analyses et de documents. 76 entretiens de l’enquête des cheminots y sont consultables.

FireShot Screen Capture #524 - 'Liste des entretiens sonores I Mémoire orale de l'industrie et des réseaux' - www_memoire-orale_org_liste-entretien_php_col=16&scol=0

Photos: Fondation pour la mémoire de la déportation

SOURCES: Archives Nationales

Date de première publication: 30/05/2015

Date de mise à jour: 24/05/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. La Tate publie en ligne gratuitement 245 heures d’archives sonores issues du magazine Arts Audio

.Le musée Guggenheim de NY met ses archives de programmes radio en libre accès numérique

Laisser un commentaire