Cherbourg fait revivre son château avec une application mobile en réalité augmentée

Après les abbayes de Cluny et Jumièges, c’est au tour du Château de Cherbourg de se laisser visiter grâce à une application mobile utilisant la réalité augmentée. Une visite numérique permettant de découvrir l’édifice tel qu’il était au XVIIème siècle, via un smartphone ou une tablettes.

Cherbourg chateau ra image appli 5

La reconstitution concerne l’intégralité de l’ancienne forteresse de Cherbourg. Un château médiéval qui se dressait au milieu du centre ville, entouré d’importantes fortifications et de bastions édifiés jusqu’au XVIe siècle et qui fut intégralement démantelée sur ordre de Louvois à la fin du XVIIe siècle.

En conséquence, il n’en reste que très peu de traces aujourd’hui. La reconstitution en Réalité Augmentée du bâtiment se base donc avant tout sur les descriptions d’époque faites notamment par Vauban.

Une application mobile et des tablettes disponibles à l’Office de Tourisme

Cherbourg chateau ra image appli 1Cherbourg chateau ra image appli 2

Avec un site quasi détruit, un environnement actuel de la forteresse résolument urbain et une surface couverte par les anciens bâtiments sans commune mesure avec celles des deux abbayes de Cluny et Jumièges, la visite se fait via une application mobile et la technologie de la réalité augmentée. L’application “Château de Cherbourg”, dédiée et gratuite, est disponible à la fois sur les terminaux iOS et Android.

Cherbourg chateau ra image appli userChaque visiteur de la ville peut donc, à l’aide de son propre appareil, parcourir le centre de Cherbourg à son rythme pour découvrir les traces de l’ancienne fortification.

Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs peuvent effectuer un bon dans le passé de plus de 300 ans, au cœur du Cherbourg médiéval. Sept parcours de découverte virtuelle sont proposés.

Une fois situé à l’un des sept points d’intérêt de la ville prévus à cet effet, l’utilisateur lance l’application et pointe son Smartphone vers les bâtiments autour de lui. La ville « réelle » apparaît donc sur l’écran, avec, en surimpression, le château, les donjons, les remparts…d’hier.

Grâce à l’application « Château de Cherbourg », l’utilisateur peut donc se promener entre les deux grandes portes de la ville (là où on trouve aujourd’hui la bien nommée Rue des Portes) du 17e siècle, visualiser le quartier du pont-tournant ou du parking Notre-Dame, anciennement cours du Château.

Des tablettes tactiles sont également disponibles à l’Office de Tourisme pour les visiteurs non équipés.

Cherbourg chateau ra image appli 4

Un projet franco-canadien

Le projet a été développé par la société normande Biplan, basée à Cherbourg et Rouen, en coopération avec l’entreprise canadienne Project Whitecard.

Afin de respecter la réalité historique, Biplan a fait appel à une équipe d’historiens du laboratoire TRAME, de l’Université de Picardie. L’objectif était de proposer l’immersion historique la plus réaliste possible, les données devaient donc être précises afin de fournir aux équipes d’infographistes 3D le maximum de détails sur le château de Cherbourg, les matériaux utilisés et  la taille des bâtiments.

Après Cluny et Jumièges, cette nouvelle application démontre le rôle joué par les technologies numériques pour faire converger patrimoine et tourisme.

Présentation vidéo de l’application:

L’histoire du Château en 3D et en vidéo:

SOURCES: Office du Tourisme de Cherbourg Cotentin, cherbourgtourisme.com

Date de première publication: 17/05/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC :

Jumièges 3D prix de la meilleure application mondiale lors du dernier World Summit Award, organisé par l’ONU

Jumièges 3D remporte un prix pour la meilleure application mondiale, décerné par le World Summit Award, organisé par l’ONU

Didier Happe (AGP): « dorénavant, toute nouvelle construction ou rénovation d’un musée inclue nécessairement un volet numérique significatif »

Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique

banner clic 2024 V1