Le Chrysler Museum of Art a ouvert sa première galerie interactive réservée aux familles

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis le 18 juillet 2018  , les enfants et les familles de Norfolk peuvent explorer, jouer et créer dans le Wonder Studio du Chrysler Museum, un espace gratuit et interactif proposant des activités ludo-éducatives autour de l’art et des oeuvres d’art.

Situé à côté de Huber Court, le principal lieu de rassemblement du musée, cet espace interactif adapté aux familles constitue une nouvelle étape pour le Chrysler Art Museum visant à renforcer l’implication des visiteurs dans des expériences uniques et immersives.

“La combinaison de la technologie numérique avec les œuvres de la collection Chrysler nous place à la pointe des musées. Les visiteurs du musée auront l’occasion de découvrir notre collection d’une manière qui leur permettra de découvrir leur propre créativité. Nous sommes reconnaissants pour le don d’un généreux donateur anonyme qui a rendu cet espace innovant possible”, a déclaré le directeur du musée, Erik H. Neil.

Le Wonder Studio se veut créatif, amusant et expérimental. Les visiteurs sont encouragés à s’installer dans des sièges confortables pour faire partie intégrante de l’expérience, à explorer avec un œil curieux et à faire preuve de créativité.

En modifiant périodiquement ses activités sur différents thèmes liés à la vaste collection du musée, le Wonder Studio espère attirer et fidéliser les familles.

Des activités diverses

Art et corps humain, danse et couleurs, création de chefs d’oeuvres … les activités proposées dans l’espace sont diverses.

. Dans The Human Figure, les activités associent les interactions analogiques et numériques, encourageant les visiteurs à voir comment les artistes voient le corps humain et réfléchissent à la manière dont ils peuvent créer de nouveaux types d’art.

. Le Colorscape permet aux visiteurs d’utiliser le corps humain pour danser et bouger en couleur, projetant leurs expériences artistiques sur le sol.

. Le studio offre une vision fantaisiste de la collection du musée. À l’aide d’une version numérique du chevalet d’un artiste, les visiteurs peuvent sélectionner différentes œuvres d’art de la collection Chrysler et créer leur propre chef-d’œuvre en utilisant une combinaison d’éléments de chaque pièce. Le jeu interactif et intuitif a été développé et personnalisé pour l’espace par Bruce Wyman de USD Design | MACH Consulting et testé par des enfants pendant la phase de développement.

. Au centre du Wonder Studio, l’Artquarium immerge les visiteurs dans une explosion visuelle d’œuvres d’art comme un bijou aux multiples facettes tout en offrant aux visiteurs des outils astucieux pour trouver de petits points de découverte et de plaisir. Les visiteurs, jeunes et moins jeunes, peuvent se rapprocher des chefs-d’œuvre de la collection du Musée, enveloppés dans du plexiglas. Les périscopes et les cornes d’oreille permettent aux visiteurs de zoomer sur les détails et d’entendre des petites choses sur les œuvres exposées.

“Depuis de nombreuses années, les musées pour enfants, les lieux scientifiques, les zoos et les aquariums sont à la pointe des expériences innovantes et actives pour les familles avec de jeunes enfants, mais de nombreux parents se sentent mal à l’aise pour emmener leurs enfants dans les musées d’art”, a déclaré Anne Chryso. Directeur de l’éducation, au musée“Avec beaucoup d’implication des visiteurs et grace à des groupes de discussion familiaux, nous pensons que nous avons développé une expérience qui équilibrera le jeu, l’expérimentation et l’art, tout en offrant aux parents un espace relaxant et confortable pour leurs familles. Le Wonder Studio aidera Chrysler à cultiver la prochaine génération de visiteurs.”

Pour son projet d’espace famille, le Chrysler Museum of Art a donc bénéficié du soutien financier d’un mécène dont le nom n’a pas été rendu public. Pour imaginer et créer le Wonder Studio, le musée a travaillé avec Bruce Wyman de USD Design | MACH Consulting, les sociétés de design Upswell et Plus & Greater Than, toutes deux situées à Portland, dans l’Oregon et une consultante en évaluation muséale Kate Haley Goldman de Silver Spring.

Nouvelle soirée jeunes adultes

Le 14 septembre 2018, le musée lance sa nouvelle soirée Art Out Loud

Art Out Loud

Cette nouvelle expérience artistique immersive du Chrysler débute par une soirée (18-21.00) durant laquelle le public pourra écouter de la musique (jazz et éléctronique), regarder le travail d’artiste graffeur en direct dans le Memorial Garden, suivre des leçons de cocktail par le mixologue McKenzie Oast, et jouer dans les galeries.

Soirée sur inscription: 15 $ pour les membres / 25 $ pour les non-membres.

Le Chrysler Museum of Art

Le Chrysler Museum of Art est l’un des musées d’art de taille moyenne les plus réputés d’Amérique, avec une collection de plus de 30 000 objets, dont l’une des plus grandes collections de verre d’Amérique. Le noyau de la collection de Chrysler provient de Walter P. Chrysler, Jr., collectionneur avide d’œuvres d’art qui a fait don au Musée de milliers d’objets de sa collection privée. Le musée a été agrandi en 2014 (investissement de 24 millions de $ US) pour ajouter des espaces de galerie et des aménagements supplémentaires aux visiteurs. Il possède désormais des collections variées et propose un calendrier ambitieux d’expositions et de programmes éducatifs chaque saison.

Le Perry Glass Studio est une installation ultramoderne située sur le campus du Musée. Le studio offre une programmation pour les artistes en herbe comme pour les professionnels sur l’art du verre, notamment le soufflage de verre, la fusion, le travail à la flamme, le travail à froid et le néon. Le studio a également acquis une réputation pour ses soirées performance avant-gardistes. De plus, le Chrysler Museum of Art administre deux maisons historiques au centre-ville de Norfolk. L’admission générale est gratuite dans tous les lieux gérés par le musée.

SOURCES: Chrysler Museum of Art

Photos: Chrysler Museum of Art

Date de première publication: 28/08/2018

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette

L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

Le Musée Lorrain de Nancy invite les familles à mixer leurs idées lors du premier MuséoLabo du 21 novembre 2015

Le public jeunesse au coeur des projets numériques de Paris Musées

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire