Cinq musées britanniques innovants sélectionnés pour le Prix annuel Art Fund 2019

Chaque année, l’institution britannique de soutien à l’art Art Fund présélectionne cinq musées exceptionnels pour son prix du Musée de l’année. Les prix seront remis le 3 juillet 2019. Selon le jury, les finalistes ont fait preuve “d’une imagination, d’une innovation et d’un accomplissement exceptionnels au cours de l’année précédente”.

Les membres du jury du prix annuel Art Fund, présidé par Stephen Deuchar, directeur de l’organisme sont David Batchelor, artiste; Brenda Emmanus, animatrice et journaliste; Bridget McConnell, directrice générale, Glasgow Life et Bill Sherman, directeur, Institut Warburg.

Les juges visiteront chacun des finalistes pour les aider à prendre leur décision finale, tandis que chaque musée finaliste célébrera cet honneur lors d’événements et d’activités spéciaux pour les visiteurs, qu’ils soient nouveaux ou actuels.

Le musée gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie au Science Museum de Londres le mercredi 3 juillet 2019 et recevra 100 000 £. Les quatre autres musées présélectionnés recevront chacun 10 000 £ en reconnaissance de leurs réalisations.

Stephen Deuchar, s’exprimant au nom des juges, a déclaré: “Malgré (ou peut-être à cause de) l’environnement complexe de notre époque, les musées du Royaume-Uni continuent de relever des défis et de susciter l’inspiration. Les cinq musées présélectionnés ont chacun proposé des approches exceptionnelles et différentes de la tâche vitale de nouer des contacts nouveaux et aventureux avec le plus grand nombre de spectateurs. Nous félicitons tous ceux qui figurent sur la liste des candidats présélectionnés et encourageons le public à leur rendre visite.”

Les 5 institutions finalistes sont:

• HMS Caroline, National Museum of the Royal Navy, Belfast

Dernier navire de croiseur léger britannique de la Première Guerre mondiale et seul survivant de la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale, le HMS Caroline offre un aperçu extraordinaire de l’histoire de la marine, de la guerre maritime et de l’histoire. du marin irlandais.

Après avoir annulé le projet de détruire le navire, un ambitieux projet de sauvetage, de conservation et de restauration du HMS Caroline, doté d’un budget de 20 millions de livres sterling, a été achevé en 2018. Le navire offre désormais un espace inclusif et accessible à tous. Un programme d’apprentissage innovant et une exposition immersive dans la cabane à pompes victorienne récemment rénovée entourant le navire rappellent la longue histoire du HMS Caroline et ses 90 années de présence à Belfast.

• Nottingham Contemporary

Depuis son ouverture en 2009, Nottingham Contemporary a acceuilli plus de 2 millions de personnes à travers ses expositions d’art contemporain et ses activités d’engagement.

L’année dernière, la galerie a connu plusieurs moments décisifs, et notamment trois expositions saluées par la critique, qui ont mis en lumière le travail de femmes artistes et des pratiques culturelles négligées et marginalisées. Les visites en réalité virtuelle des expositions ont permis aux visiteurs en ligne du monde entier d’interagir à distance.

En 2018, la galerie a également présenté des performances artistiques innovantes et organisé des programmes éducatifs destinés aux familles, aux élèves, aux enseignants et aux femmes en situation difficile. La participation a augmenté de 25% au sein de ces groupes.

• Pitt Rivers Museum, University of Oxford, Oxford

Présentant l’une des collections les plus importantes d’anthropologie et d’archéologie, le musée de Pitt Rivers est remarquable par son approche singulière de la présentation des objets et par sa volonté d’encourager de nouvelles interprétations.

En 2018, le musée s’est lancé dans une série de programmes innovants: “Hope” posait des questions radicales sur le passé colonial de leurs collections, “Making” examinait le lien entre la fabrication d’objets et la santé, “No Boundaries” travaillait avec les réfugiés pour réinterpréter les collections, et ” No Binaries ‘a encouragé les réactions queer aux collections du musée afin de célébrer la diversité et de combattre les préjugés.

La collection d’objets du musée et ses nouveaux programmes créatifs, forte de 600 000 objets, ont attiré l’an dernier un record de 502 000 visiteurs.

• Musée national d’histoire St Fagans, près de Cardiff

L’une des attractions patrimoniales les plus populaires du pays de Galles, St Fagans explore l’histoire et la culture du pays. L’année dernière, le musée a achevé son projet Making History, un réaménagement de 30 millions de livres destiné à devenir le musée national de l’histoire du Pays de Galles, ouvrant de nouvelles galeries et de nouveaux ateliers et transformant l’expérience des visiteurs.

Le musée est resté ouvert tout au long de son développement, accueillant 3 millions de visiteurs dans des maisons reconstituées datant de l’âge du fer, des résidences royales et un nouveau centre d’artisanat. Objectif: créer une histoire “avec” plutôt que “pour” le peuple du Pays de Galles.

• V & A Dundee, Ecosse

Après 11 ans de planification et de construction, V & A Dundee a ouvert ses portes en septembre 2018 et est devenu le premier musée du design du Royaume-Uni en dehors de Londres.