Deux ans après son ouverture, la Cité du vin de Bordeaux a accueilli son millionième visiteur

Partager :
Temps de lecture : 3 min

C’est un touriste breton qui a permis, le mercredi 29 août 2018, à la Cité du vin de franchir le cap symbolique du premier million de visiteurs. Un peu plus de deux ans après son ouverture, la fréquentation du lieu continue de progresser. Une vraie reconnaissance par le public.

Inaugurée le 31 mai 2016 par le président François Hollande et le maire de Bordeaux Alain Juppé, la cité a accueilli 270 000 visiteurs la première année (sur 7 mois). En 2017, ils étaient 445 000.

En célébrant le cap du million d’entrées le mercredi 29 août 2018, le site a enregistré 285 000 visiteurs à la fin août. Il reste donc quatre mois à la Cité pour battre son record de fréquentation à l’année.

Mardi, un tweet avait annoncé que le cap serait passé le lendemain entre dix heures et midi.

Un pass annuel et un dîner au restaurant panoramique

Cette annonce a attiré les curieux et visiteurs encore hésitants. Et c’est un touriste breton qui a franchi au bon moment la porte du bâtiment. Il s’est vu remettre un pass annuel, un livre, une bouteille de vin (une bouteille de Merul bulgare, une des plus anciennes régions viticoles du monde) et une invitation pour un dîner à 2 au restaurant panoramique, le 7.

“Nous sommes très fiers de franchir aujourd’hui ce cap. Notre ambition en tant que Fondation pour la culture et les civilisations du vin est depuis toujours que La Cité du Vin soit un lieu culturel accessible au plus grand nombre et ouvert à tous. Accueillir 1 million de visiteurs venus du monde entier, c’est un véritable succès ! Nous remercions chaleureusement les partenaires et mécènes qui nous ont fait confiance et nous soutiennent au quotidien pour nous permettre de proposer une offre culturelle toujours plus appréciée” se félicite Philippe Massol, Directeur général.

crédit : Oli Lynch / Wikimedia Commons

Dans un communiqué, la Cité dresse un bilan de son visitorat 2 ans après son ouverture : les visiteurs représentent 176 nationalités, dont 70% de Français et 30% d’étrangers.

Les pays les plus représentés sont dans l’ordre la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.

Selon le sondage réalisé avec Kedge business school, 20% des visiteurs ne résidant pas dans la métropole bordelaise ont indiqué être venus à Bordeaux pour la Cité du vin.

La Cité du Vin espérait franchir le cap du million d’ici la fin de l’été, c’est chose faite. Dans les périodes de forte affluence, elle accueille jusqu’à 3 000 personnes par jour.

Plébiscitée par le public, la Cité du vin est également largement saluée par la presse française et internationale.

A lire dans la presseBordeaux : la Cité du Vin est devenue incontournable (France 3, 23/07/2018), La Cité du vin, musée d’exception, (L’Actualité, 29/036/2018), Cité du Vin : un premier millésime encourageant (Les Echos, 14/03/2018), Cité du Vin à Bordeaux : la belle affluence populaire (La Dépêche, 17/01/2018), Bordeaux : la Cité du vin parmi les meilleurs musées du monde selon le “National Geographic” (Sud Ouest, 25/10/2017), World’s Best Museums (National Geographic, 02/10/2018), A Bordeaux, la Cité du vin a gagné son pari (Le Monde, 18/06/2017).

La Cité du vin, à l’architecture ronde et originale, propose un parcours permanent immersif, sensoriel et interactif sur le vin, des ateliers oenoculturels, une cave avec des vins du monde entier, de nombreux spectacles, concerts et débats.

Deux expositions temporaires sont organisées chaque année. La prochaine, intitulée “Douro, l’air de la terre au bord des eaux”, aura lieu du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019 avec pour vignoble invité Porto.

SOURCES: Cité du Vin, France 3, tourmag.com

Photos: Cité du Vin

Date de première publication: 30/08/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

« Des vignes et des hommes », une série documentaire diffusée par ARTE, et coproduite par la Cité du Vin et GAP

Le Google Cultural Institute dévoile son nouveau Pop Up Lab à la Cité du Vin de Bordeaux

Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire