La Cité du Vin partenaire de Zèta, la marque de baskets produites à partir du marc de raisin

Le 18 mars 2021, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, la Cité du Vin a annoncé son partenariat avec Zèta, la jeune marque bordelaise de baskets zéro-déchet, recyclées à partir du marc de raisin. Zèta devient ainsi le fournisseur officiel de baskets des équipes d’accueil du lieu culturel. Et la Boutique de la Cité du Vin sera le seul point de vente physique de la marque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cité du Vin (@laciteduvin)

• Zèta, les baskets recyclées à partir du marc de raisin

Fabriquées dans un petit atelier familial au Portugal, les baskets Zèta sont éco-conçues et ont la particularité d’utiliser des résidus de la production vinicole dans leur fabrication (cuir de raisin pour l’extérieur de la chaussure, recyclage de liège et de marc de raisin pour les semelles intérieures et extérieures).

Recyclées, recyclables et vegan, les baskets Zèta imaginées par la Bordelaise Laure Babin seront à retrouver prochainement à la Cité du Vin : en vente en exclusivité à la Boutique (en complément du site web de Zèta), mais aussi aux pieds des équipes d’accueil grâce à une série ultra-limitée portant le logo de la Cité du Vin.

« Je suis ravie de pouvoir équiper les collaborateurs de la Cité du Vin et de permettre aux Bordelais et à tous les visiteurs de la Cité du Vin de découvrir mes chaussures dans un lieu devenu un emblème du patrimoine néo-aquitain » Laure Babin, fondatrice de Zèta

• Des valeurs et un engagement environnemental commun

En s’associant avec Zèta, la Cité du Vin fait un pas supplémentaire dans son engagement local et responsable, initié dès sa création grâce à son bâtiment bénéficiant d’une conception bioclimatique performante et offrant un fonctionnement respectueux de l’environnement.

« Lorsque nous avons découvert Zèta, nous n’avons pas été uniquement séduits par l’originalité de trouver du raisin dans une paire de baskets mais aussi et surtout par l’engagement local, éthique et écologique de la marque. Partageant nous-mêmes ces valeurs, cette collaboration était une évidence.» Solène Jaboulet, Directrice Marketing & Communication de la Cité du Vin

La Cité du Vin prépare également en ce moment l’obtention du label NF environnement pour les sites de visite.

Un engagement fort qui vise à réduire son impact environnemental, les consommations en eau, énergie, et production de déchets, mais aussi à renforcer la politique d’achats responsables et à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement.

• A propos de Zèta

Zèta est une marque de baskets zéro-déchet entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés, recyclables et vegan. Imaginées à Bordeaux, les chaussures sont conçues à Porto dans un atelier familial.

Site internet : www.zeta-shoes.com

• À propos de la Cité du Vin

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

Quatrième musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers œnoculturels et de nombreux événements. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

En raison de la situation sanitaire en France, la Cité du Vin est temporairement fermée.

Informations pratiques et tarifs : laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

SOURCE: La cité du Vin (CP et site web), Zèta

PHOTOS: (c) La cité du Vin, Zèta